Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#273945
Voila, j'ai décidé de faire mon épreuve intégrée (plusieurs cours sur un meme sujet) La Scoliose, j'aurais besoin de vous tout au long de mon année pour me renseigner au maximum ;)

Alors la premiere chose que je voudrais savoir : Existe-t-il un point relais de l'association en Belgique ou un centre qui s'occupe que de ca ?

deuxiemement : est-ce que vous avez un article datant de maximum 5 ans a me proposer concernant la scoliose

j'espere que je ne vous en demande pas trop =)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#273948
bonne idée valou de faire un travail sur la scoliose. bien sur, on va t'aider selon nos possibilités. je ne connais pas d'association en Belgique donc je ne saurais te dire s'il en existe une. pour un article sur la scoliose, as-tu déjà lu l'exposé fait par alex31 et eowyn18? tu peux le trouver ici http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=4397 cela pourra certainement t'aider à démarrer. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#273966
Excellente idée Valou et tu vas pouvoir trouver des mines d'nifos sur SP.
Il y a déja quelques filles qui avaient fait des travaux de fin d'année sur la scoliose, ils sont sur le site, tu peux y jeter un oeil pour avoir une idée, bien sur sans copier leurs documents qui sont protégés :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#273973
Merci du conseil et évidemment que je ne copierais pas sur leur travaux
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#277509
Bonsoir Valou

Est ce que tu avances bien sur ton travail ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#277999
oui j'avance vraiment bien merci :bisous :bisous

Comme je fais sur l'aspect psychosocial sur la scoliose. J'aimerais savoir quel difficulté psychologique ou social avez-vous eu ou avez-vous par rapport a votre scoliose ou par rapport aux autres et votre scoliose. Tout peux y passer, si vous pensez que vous avez eu une difficulté causé par votre dos, n'hésité pas a répondre, je verrais si ca correspond :bisous

Merci de votre participation :bisous je ne donnerais aucun nom ou pseudo, c'est juste pour avoir une idée et expliquer avec d'autres mots. Vous ne vous verrez pas dans mon travail, seulement vos problèmes causé par la scoliose :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#278000
:1er Valou et j'invite tout le monde à t'aider et à t'encourager

Je réfléchis et je pense à quelque chose je n'hésite pas à te transmettre. Bien que concernant ma scoliose, psychologiquement je la vis très bien, mais je pense qu'on a tous vécu à un moment ou un autre une difficulté dans la vie sociale à cause de la scoliose, ou pourquoi pas aussi du positif :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#278018
super, tu avances bien sur le sujet! et je vois que tu as besoin de nos avis, nos remarques face aux difficultés que notre scoliose nous a engendré sur le plan psychologique ou social. pour ma part, dans ma jeunesse, j'ai surtout très mal vécu les nombreuses séparations que m'imposait mon dos, car autrefois, l'on était hospitalisé de nombreux mois, voire années et c'était très dur à supporter de se trouver séparer de sa famille; il y a bien sur aussi eu le regard des autres une fois chez soi, les remarques désobligeantes, voire méchantes. devenue adolescente, l'acceptation de ce corps déformé que les corsets et plâtres et l'opération n'ont pas "guérie" a été difficile à un âge où l'on aimerait être comme tout le monde. ....... je laisse un peu aux autres membres à réagir, à te donner leurs opinions, en espérant qu'ils seront nombreux! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#278026
Merciiiii Chris c'est vraiment gentil de ta part :bisous
Rosy, merci d'avoir partager ce que tu as vécu :bisous je pourrais sans doute m'en servir :bisous

Oui, j'espère aussi qu'ils vont être heureux car rien de mieux que de prendre des infos au niveau de ceux qu'ils ont vécu
Par LaMistinguette
#278624
Pour te répondre effectivement je pense que ça dépend d'une multitude de choses, dont l'âge.
Moi perso je n'ai pas été opérée mais par contre j'ai mal au dos depuis allez à la louche depuis que j'ai 13 ans un truc comme ça. Du coup ça a été assez dur psychologiquement dès le début. Ca a commencé par l'EPS, hyper dur avec les profs qui ne comprennent rien qui te forcent à faire des roulades à la gym et du saut à la perche (hé oui je m'en rappelle bien c'était presque l'angoisse à chaque fois). A cela s'ajoute toujours en sport le fait d'être nulle je l'attribue pas entièrement à la scoliose mais quand même mes douleurs m'ont toujours incitée à être prudente (une fois je faisais du foot avec l'école je suis juste tombée de ma hauteur dans la boue et je suis repartie en pompier car j'étais bloquée de douleur finalement ce n'était rien mais bon on a pas envie que ça se reproduise).

Voilà ensuite en grandissant ouf plus d'EPS par contre une vie en "collectivité" comprenant les vacances entre copains ou week end, ou les chantiers en groupe pour les cours, ou juste les sorties (je suis naturaliste pas naturiste :p donc beaucoup de ballades perso et pour les cours). Et là on passe pour une flemmarde aux yeux de tous. On a beau le dire, ça ne se voit pas alors les gens s'appitoient 5 minutes puis ils oublient. C'est normal mais un peu plus de tolérance et un peu moins d'aigreur des fois ça serait bien. Et puis on ne peut pas le dire à tout le monde et on le sait au fond que 95 % des gens nous prennent pour des tire au flanc. (perso quand je fais la vaisselle par exemple c'est l'horreur alors pour 15 en soirée ou autre... impossible donc j'esquive). Ne jamais porter le matériel quand on part sur le terrain pour les cours (avant) ou le travail (maintenant).
C'est que des petits trucs mais je pense qu'ils étaient d'autant plus durs à vivre plus jeune car moi j'étais jeune dans ma tête, et mon entourage aussi. C'est en fait encore et toujours le regard des autres qui est difficile !

Voilà comme d'hab j'ai mis une tartine ;)
Bon courage a+
Avatar de l’utilisateur
Par gdan13
#278689
Le ressenti psychologique est bien différent selon les personnes et les cas.

Dans mon cas, comme Rosy et Chris, j'ai été opéré à 16 ans à une époque ou l'on restait longtemps hospitalisé. j'ai peut être un peu moins souffert de la séparation avec ma famille car je faisais ma scolarité en pension et j'avais déjà l'habitude de ne rentrer chez moi que le Weekend.

Après l'hospitalisation j'ai du porter un corset 24/24 pendant 1ans et c'est à ce moment que j'ai eu ma première et dernière peur psychologique, car je devais reprendre une année scolaire, après avoir redoublé, toujours dans le même internat.

Et les internats à l'époque, ce n'étaient pas des chambres à 2 ou 3 comme maintenant.
C'était un dortoir de 50 lits minimum avec des lavabos par rangés de 10 au bout du dortoir. Donc intimité proche de zéro au milieu de 50 personnes.

En fait mon appréhension n'a pas dépassé le premier soir.
Je n'ai pas cherché à me caché lorsque je me suis déshabillé et ça n'a pas provoqué plus qu'un peu de curiosité et quelques blagues aux quelles j'ai ris moi même avec auto dérision.
Le sujet était clos, plus personne n'y a fait attention.

Je suis un garçon et c'était bien sur un dortoir de garçons.
Je ne suis pas sur que les filles réagissent de le même façon.

En tout cas ça m'a complètement décomplexé et je me suis toujours montré torse nu sans problème à la piscine, la plage, au sport ,et depuis 38 ans que je suis opéré, j'ai toujours vécu normalement et je ne me souviens pas que quelqu'un ne m'ait jamais fait une remarque sur ma scoliose.

Par contre, si je vis très bien avec, il n'y a pas un jour, depuis l'opération, ou je n'y pense pas. On ne peut pas l'oublier, c'est impossible.
Maintenant avec l'age, ce sont surtout des questionnements sur la façon dont le matériel va vieillir, mais sans plus.



:bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !