Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#229044
j'avais bien compris chris! :lol-rose mais tu ne connais pas les vraies :cigogne :alsacienne !!!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#229046
Je connais les traditionnelles mais si maintenant elles sont passées au virtuel la non je ne connais pas :lol
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#229047
c'est ce que l'on appelle le progrès! :jerry
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#229170
Pour tous les bébés et leurs heureux parents, un peu de rêve....au Pays de Rosy


Symbole de fertilité dans l’imagerie populaire d’Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l’associe aux naissances. la première trace de la légende de la cigogne porteuse de bébés remonterait à 1840
Les Germains font de la cigogne la messagère de la déesse Holda, dont le rôle est de renvoyer dans le monde des vivants les âmes des défunts en les réincarnant. La cigogne, émissaire de la déesse serait chargée d'apporter des bébés aux parents qui en auraient exprimé le désir. Après avoir passé commande, la future maman doit mettre quelques morceaux de sucre sur le rebord de la fenêtre pour attirer la cigogne. « L'oiseau va alors chercher le bambin auprès d'une source ou d'une mare, là où les lutins ramènent des profondeurs de la terre les âmes tombées du ciel avec la pluie, et réincarnées en nouveau-nés. Il semble que les cigognes, fréquentant les zones humides pour leurs besoins alimentaires, aient ainsi remplacé depuis le siècle dernier les lutins, qui étaient dans des temps plus anciens préposés à la livraison des bébés. »
« Si une cigogne s'est posée sur votre maison, elle devient votre porte-bonheur dans presque tous les domaines: fécondité et fidélité en premier lieu, mais aussi richesse, santé, protection contre la foudre, bénédiction de la ville entière où elle a élu domicile, etc. Cette quantité de vertus lui a sans doute été attribuée dans les siècles passés parce qu'elle débarrassait les champs et marécages des serpents et d'autres animaux peu appréciés par les habitants. »
Les premières légendes européennes sont bien plus anciennes. C’est en 400 avant J.-C. que les Grecs associent la cigogne, « pelargos », à la piété filiale, car on prétend qu’elle nourrit ses vieux parents. De là découla une loi du nom de « Pelargonia » qui obligea les enfants à s’occuper de leur parents.

Un brin de poésie
Poème de Basse-Allemagne, première trace de la légende de la cigogne

Cigogne, Cigogne cabre-toi
Apporte à maman un joli marmot,
Un qui pleure, un qui rit,
Un qui fait bien dans le pot.
Cigogne, Cigogne cabre-toi,
Apporte-moi des petits pains,
Un pour moi, un pour toi,
Mais pour les méchants garçons aucun.

Sources
Site patrimoine vivant de la France
:cigogne :bbpoussette :chance :alsacienne
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#229177
:merci Nath de nous faire partager cette jolie légende :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#229178
:bravo1 nath, c'est génial de nous faire l'histoire de la cigogne et de sa légende. et dire, que petite, j'y croyais! :jerry la cigogne reste ici l’oiseau de bon augure et fait partie de notre patrimoine. mignonne aussi la poésie, nath! pour ceux qui veulent s'y risquer, voilà la même en alsacien!

Storick, Storick, stipper di Bein,
Bring de Mamme a Bubbela heim,
Eins wo hielt, eins wo lacht
Eins, wo ins Hafela macht.
Storick, Storick, stipper di Bein,
Bring m’r e Korb voll Wegga heim,
Bring fer mich oi eina mit.
Awer fer d’beesi Büewa nit.
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#230031
Pensée du 20 mars de Catherine Rambert

Une bonne dispute est celle qui cesse
Il est peut être bon de se disputer , mais il est bon aussi de savoir mettre fin à une querelle avant qu'elle ne devienne destructrice
:angel
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#230055
:biendit :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#230060
:yaisse :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#230076
Découverte

Je me promenais dans les bois,
seul,
sans rien poursuivre
par la pensée.

Soudain, je vis dans l'ombre
une petite fleur qui se tenait bien droite,
brillante comme les étoiles,
pareille à de beaux yeux.

J'eus envie de la cueillir
mais elle me dit doucement :
Est-ce pour me flétrir
que tu veux me briser ?

Je la sortis de terre
avec toutes ses racines,
et l'emportai au jardin
de la jolie maison.

Et je la replantai
dans un coin tranquille ;
maintenant elle ne cesse de s'étendre
et de refleurir.

Poème "printanier" de
Johann Wolfgang von Goethe
Ecrivain et savant allemand 1749-1832 :fleur
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#230078
trop beau! :bravo1 nath :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#230087
C'est ainsi la vie ... :yaisse

:bisous1
  • 1
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61

N'hésitez plus et faites un don à l'association !