Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Ghis01
#182929
Voilà, je vous explique : je dois écrire une pièce de théâtre et entre le manque d'imagination certains jours et l'envie de vous intéresser à cette "oeuvre", je vous propose une sorte de jeux interactif.
Je vous donne le thème, les idées que j'ai eues et vous me donnez les vôtres.
J'attends vos réponses pour savoir si cela vous intéresse ou non.
A vos claviers et à bientôt
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#182932
eh bien, pourquoi pas? lance nous le sujet et on va te donner toutes nos idées! et ce sera à toi de créer la pièce! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#182969
Partante, moi aussi ! :bravo C'est original comme idée.
Avatar de l’utilisateur
Par Ghis01
#182977
Et de 2 volontaires ! Merci :bisous
Je fais partie d'une petite troupe de 12 personnes qui organise, avec la Communauté de Communes, un festival se déroulant sur 7 jours et concernant plusieurs villages. Chaque soir, pendant cette période, un village joue sa pièce etc ... Je me suis portée volontaire, depuis 2 ans, pour écrire et cette année, je récidive.

Voilà, cela se passe au Moyen-Age : "Thème : Dynastie des Capétiens 1200–1498, Philipe II Auguste l’affable, châteaux forts, chevaliers, inquisition, quête du Graal, marcopolisme.

Titre proposé : "Au temps des bons, des sages et des fous. La côtière au Moyen Age"

Donc, j'ai commencé mon texte : il s'agit d'une jouvencelle capricieuse qui refuse tous les prétendants que leur présentent ses parents sous prétexte qu'elle veut se marier avec l'homme idéal et qu'elle aura choisi. Elle a donc des idées un peu révolutionnaires pour l'époque (c'est le côté un peu fou de la pièce). Il y aura donc comme "acteurs" : 3 hommes d'environ 40 ans + 1 papi et 1 mamie, une jeune femme, une jeune fille et 3 femmes entre 40 et 50 ans et notre mamie de 67 ans.

J'ai déjà distribué les rôles pour certains :
- jeune femme (la capricieuse)
- mère (ma pomme)
- père (un pote)
- mamie (grand mère de la capricieuse)
- papi (le prétendant âgé)
- jeune fille (servante)

Les autres pas encore donc restent 2 femmes de 40 ans et 3 hommes. Ils peuvent être des prétendants mais il leur faut un rôle bien spécifique (par exemple un prétentieux, un benêt etc ...) et les 2 femmes peuvent être des soeurs, des amies, des fées ... et broder autour de leur personnage et tout cela en faisant le plus rire le public.

En gros : la jeune femme fais son caprice, ses parents désespèrent, Un prétendant (papi) la harcèle de demandes en mariage et elle s'en moque alors le père la punit et la fait enfermer dans sa chambre.

A partir de ce moment là, vous pouvez intervenir et inventer au fur et à mesure ou en totalité grosso modo.

Si nous réussissons quelque chose qui tienne la route, je promets de faire parvenir aux meilleurs participants, une copie du texte terminé et, lors de la cérémonie de remerciements, je soulignerai votre implication.

La seule chose, c'est que je dois me dépêcher de pondre le texte pour fin novembre ou au pire mi-décembre, pour que les répétitions puissent commencer début janvier.

Alors, ça tente qui parmi vous ?????

A vos claviers et hop

:bravo et :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#183262
Désolée Ghis, j'ai beau me creuser les méninges :ouie y a pas grand chose qui vient !
Les dialogues pourraient-ils être contemporains et faire référence à des phrases cultes sortis de films ? (comme par exemple : "tu as de beaux yeux tu sais", etc...)
L'un des hommes pourrait être le sage "Merlin" qui, à la demande de la jouvencelle, l'aide dans sa quête de l'homme idéal avec l'appui de la grand mère ?
Rosy.... aides moi un peu ! :bouh
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Ghis01
#183371
Mais c'est un bon début !!! Et oui, on peut insérer des phrases d'une autre époque. J'en ai déjà quelques unes, pub, film etc ... Alors oui, allez, fais-toi plaisir.
Autre chose, je ne sais pas si les gens du forum pensent régulièrement à aller sur ce topic. Peut-être faudrait-il leur en causer 2 mots en particulier ? Bref, faut faire de la pub pour ça :bravo
Pas facile hein d'inventer !!!
A bientôt ... merci et :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#184096
Et bien ma pauvre Ghis, j'espère que tu n'attends pas après nous pour écrire ta pièce, sinon ca sera pour l'année prochaine et encore... ! :bouh
Dur, dur le métier de scénariste (je ne sais pas si ça se dit comme ça !:cherche ).
En tout cas... bon courage, hein ! Tu pourras nous en toucher un mot quand tu l'auras écrite ? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#184097
désolée ghis, pas trop le temps en ce moment entre la préparation de l'ag et tout le reste! difficile de faire plus actuellement ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Morgoth
#184168
Si j'ai bien compris, la jouvencelle cherche un prince charmant avec encore toutes ses dents si possible...

De plus, ses parents désespèrent de cette situation...

Voilà donc ma modeste contribution:

Les parents de la jeune fille demandent à des amis (qui ont des amis, qui ont eux-même un beau-frère par alliance avec le voisin de l'autre village, etc...) s'ils ne connaissent pas une personne susceptible de correspondre à la description.

Or, à force de tourner dans les différents villages, ce qui devait être une simple annonce du genre "jeune fille cherche amant jeune et aisé", devient par la suite "la plus belle jeune fille du royaume de france accorde sa main à celui qui réussira à accomplir les travaux qui sont pas plus nombreux que les doigts des deux mains..." Bref, un truc complètement loufoque.

Bien sûr, tout les preux chevaliers français viennent voir les défis ainsi que la belle récompence, mais aussi d'autres chevaliers étrangers!

"Pour mon Seigneur, je gagnerai les défis!" "Pour mon Roi, je triompherai!" "Quant à moi, je garde la jouvencelle si c'est comme ça!"

Après je sais pas si ça correspond à ta vision donc je vais m'arrêter là^^
Avatar de l’utilisateur
Par Ghis01
#184461
Ahhh ... voilà qui est bien !

La jouvencelle est difficile, en effet et elle veut le beurre et l'argent du beurre !!!
Je vais faire intervenir un moine, un chevalier, un vieux prétendant collant, une sorcière et le reste sera servante etc ...
Je cherche éventuellement des situations de films actuels que l'on aurait pu adapter à l'époque ... mais dur dur !

En tout cas, je garde ton idée et merci d'avoir contribué !!!

Pour les autres, pas grave ! Je faisais ça un peu comme un jeu mais je comprends que tout le monde n'ait pas forcément le temps !

:bisous
Par Khat
#184499
Pour la jouvencelle on doit pouvoir réécrire de bonnes répliques sorties du film le mariage du siècle avec Anémone.
En personnage homme as tu prévu un "coquin" le renard de service qui essaie de profiter de l'aubaine ?
Avatar de l’utilisateur
Par Ghis01
#184540
oups ... je ne connais pas les répliques dudit film !
Il y a toujours un coquin dans mes histoires ... lol ... je ne sais pas qui encore mais je dois trouver des situations cocasses et des répliques qui feront rire !
Il y aura ce moine qui détient une relique ... ce chevalier avec un secret (je ne sais pas encore quoi) ... je peux m'inspirer du film avec Bourvil car il pourrait manquer de lit dans cette auberge ... et le coquin pourrait se tromper de chambre ... la sorcière peut guérir quelqu'un de méchant et recueillir ensuite ses bonnes grâces ... et la jouvencelle tomber amoureuse d'un gentil laid ... Allez donc savoir ce qui va sortir de mes idées et de vos flashs ???
On a encore du boulot mais je précise que je ne compte pas sur vous pour écrire à ma place : juste échanger des idées !
Merci encore et continuez !
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#184542
je suis désolée de ne pas t'avoir aidé, avec la préparation de l'ag et l'ag j'étais bien débordée, et ça continue encore! je vois que vous avez toutes de super idées en tout cas! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Ghis01
#184544
No problem :amis je comprends tout à fait !
Encore beaucoup de boulot !
:bisous
Par Khat
#184649
oui oui le on c'était pour toi ghis ;)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !