Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par melason49
#160850
bOnjour, je fais actuellement un TP pour l'école sur la scoliose, en esperant que quelqu'un puisse m aider je voudrais poser quelque question aux personnes atteintes de sa, si vous avez l'amabilité de repondre a mes question j en serai tres reconnaissant:
- age?
- degré de scoliose
- premier signe?
- comment l'avez vous appris, par quels signes?
- est-ce que cela augmente vos souffrance
- quelle a été la reaction de vos proches et comment l'avez vous annoncer
- evolution de la maladie actuellement
- peut on avoir une vie normal
- combien de fois une visite chez le medecin
- votre reaction?
- avez vous du contact avec des personnes atteintes de scoliose
- prise de medicament?
PS: vous etes libre de donner votre prenom ou pas
merci d avance pour les personnes pouvant m aider
bisous

Vous pouvez aussi répondre par message privé, si vous le désirez!
Modifié en dernier par melason49 le dim. janv. 24, 2010 10:56 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#160906
bonjour melason et bienvenue (?) à toi sur le site. tu fais ce TP pour quelle classe? es-tu toi aussi concerné par la scoliose pour avoir choisi ce sujet? j'espère que tu auras des réponses pour ton travail. :bisous
Par melason49
#160908
merci Rosy! c'est pour mon oral de la fin de l'année.
je suis pa concerné, je veux jste savoir plus à propos de sa et toi?,.
j'espere aussi!
meci!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#160909
Bonsoir Melason
Tu es en quelle classe ?
Pour ton questionnaire tu préfères que ce soit des ados qui te répondent ou des adultes peuvent aussi te répondre ?
Peut etre que les gens préféreront te répondre par message privé afin que ce soit plus discrêt
Si tu n'es pas concerné toi meme par la scoliose, est ce que je peux me permettre ce qui t'a fait choisir ce sujet ? car il est souvent ignoré, c'est bien que quelqu'un qui ne connait pas la scoliose s'y intéresse et veuille en parler
Tu pourras aussi trouver plein de renseignement sur le site ainsi que la brochure de dépisage qui est un très bon support.
Je pense que ce document peut t'aider aussi

http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=4397

:bisou1
Par melason49
#160961
bonjour chris!
je suis en 3ème ECG!
euh,. c'est égal, j'aimerai bien les 2.
J'ai choisi ce sujet pour que je saches moi même qu'est que c'est et parce que ça m'a intéressé comme tu as dis, il n'y a pas tt le monde qui connait.
Merci! oui sa m'a trop aidé!
merci bcp!
bisou
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#160963
Juste une petite question, ça veut dire quoi ECG ?
Ecoute on va t'aider au maximum pour que tu puisses avoir un super travail et en meme temps celui ci ira dans le sens des buts de l'association, faire connaitre la scoliose qui touche quand meme beaucoup de monde :bisous1
Par melason49
#160964
Ecole de Culture Générale.

Merci! J'espère aussi avoir un bon travail.
merci de répondre!
bisouu
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#161063
Tu dois être sur Suisse non ? :cotent

:bisou1
Par melason49
#161065
salut biba!
oui je suis,. =D
Par trax
#161102
Coucou!!
Je m'appelle Manue et j'ai 13 ans! Alors je vais te répondre :

- Age : 13 ans
- Degré de scoliose : 40°, 33° et 27°
- Premier signe : Après un cours de gym on a remarqué qu'une de mes épaules était plus basse que l'autre
- Comment l'avez vous appris, par quels signes : Même chose :bouh
- Est-ce que cela augmente vos souffrances : Pour le moment non, car les douleurs ne surviennent qu'à l'âge adulte.
- Quelle a été la réaction de vos proches et comment l'avez vous annoncé : J'avais 9 ans, donc j'ai tout expliqué, on m'a posé des questions, et après ça n'a rien changé quant à leur vision de moi! J'ai été aidé par ma maîtresse de CM2 le jour de la rentrée pour raconter mon histoire.
- Evolution de la maladie actuellement : Aggravation de 7° en 6 mois, je fais des radios dans 1 mois pour voir s'il y a amélioration
- Peut on avoir une vie normal : Tout à fais! Je porte un corset, et personne ne me dédaigne. J'ai parfois du mal pour certains gestes quotidiens (me baisser par exemple).
- Combien de fois une visite chez le medecin : Tous les 6 mois pour l'orthopédiste et tous les 3 mois chez le prothésiste + 2 séances de kinés par semaine.
- Votre reaction : A 9 ans, on accepte sans broncher :cotent Depuis, je ne vis qu'avec mon corset, c'est ma seconde peau. J'aime mon dos comme il est.
- Avez vous du contact avec des personnes atteintes de scoliose : Oui ici même sur le forum, mais également une fille qui fait de la danse avec moi et qui n'a maintenant plus de corset.
- Prise de medicament : Non, je n'ai aucune douleur.

Voilà, j'espère que j'ai tout bien répondu !!!
Bisous
Trax. :bisous1
Par melason49
#161108
merci bcp trax!
j'ai juste une question sa vt dre quoi CM2?
merci encore!
:bisous
Par erika26
#161124
CM2 = Cycle Moyen 2, c'est la classe avant l'entrée au collège chez nous. C'est l'école primaire en fait ;) !
Par coco30
#161131
:hello Bonjour Melason.
Tout d'abord, un grand bravo pour le choix de ton sujet :bravo1
Je vais essayer de répondre à tes questions ...
A 13 ans, dès l'apparition des 1ères règles et pendant cette période, de fortes douleurs lombaires sont apparues m'empêchant même de tenir debout ! Auparavant, je n'avais jamais entendu parler de scoliose et ne savais pas de quoi il s'agissait !
Sur ce mon généraliste me fait passer des radios : scoliose à une seule courbe de + 20°. Port d'un corset 23/24 h pendant 3 ans puis juste la nuit les 6 mois suivants : au retrait du corset ma scoliose n'était plus que de 11° et les douleurs quasiment disparues ... a l'époque une fois la croissance terminée, j'ai cru que je n'entendrai plus parler de ma scoliose une fois adulte ... et ne me suis plus fait suivre !
J'ai mené ma petite vie normalement, j'ai eu mes 2 garçons et je gérais les douleurs du quotidien par un entretien de ma musculature ainsi que l'aide d'un ostéopathe jusqu'à 32 ans ...
A 33 ans, je n'arrivais plus à travailler ni marcher : sco. à 18°.
A 33 ans 1/2, évolution de la sco. à 35° avec destruction totale de 2 disques lombaires.
A 34 ans, j'ai eu 2 prothèses de disque et une arthrodèse pour bloquer ma scoliose à 37 ans. Actuellement je ne travaille pas et suis reconnue en invalidité. Bien que les opérations aient amélioré considérablement mon état de santé(je peux enfin dormir la nuit ...) , je n'ai jamais récupéré ma forme d'antan et ne peut toujours pas conduire ni faire beaucoup de tâches ménagères ou rester assise plusieurs heures ou debout assez rapidement ... Mais je dois avouer que j'ai d'autres problèmes associés qui compliquent la chose et je continue toujours à prendre des anti-douleurs.

Pour ce qui est des réactions face à la maladie, à l'adolescence je pense avoir relativement bien vécu la nouvelle ainsi que mes proches et j'étais impliquée à fond dans mon traitement.
A 33 ans, j'avais du mal à réaliser que ma scoliose puisse encore évoluer et avais du mal à accepter l'idée de l'opération mais pas de ma déformation !
Bizarrement, je ne me demandais pas "pourquoi moi" mais "pourquoi" tout simplement !
Il m'aura fallu 4 ans de douleurs supplémentaires, de dégradation de mon état pour qu'enfin j'accepte l'idée de l'opération de ma scoliose pour laquelle je n'avais toujours pas compris auparavant son caractère évolutif, mais une fois que j'ai compris que mon état ne se stabilisait pas et s'aggravait même sérieusement, là ; j'ai vu l'opération comme une chance pour moi.
J'ai des contacts avec d'autres personnes atteintes de scoliose que ce soit au travers du forum de S&P ou bien en dehors et je dois avouer que ces rencontres me font le plus grand bien, je crois même que c'est essentiel à mon équilibre psychologique car cela permet de se rendre compte que nous ne sommes pas seul et de se soutenir les uns les autres ...
Pleins d'encouragement pour ton TP :spodivers :bisou1
Par melason49
#161135
merci bcp coco30!
tu es 1 ange!!
merci merci!!
vs êtes tro sympa!!
bon chance a vs ts!!
bsous,.
Par trax
#161184
Bon courage à toi aussi pour ton projet :bravo :bravo

N'hésitez plus et faites un don à l'association !