Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Par erika26
#289585
Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster cela mais je dois prendre l'avion en aout pour aller en Suisse... Au vu de ce qui c'est, très malheureusement, passé hier je suppose à juste titre que la sécurité va être renforcé aux aéroports.

J'ai une attestion faite par le professeur qui m'a opéré mais qui date de 2004.

Pensez vous que je doive demander une plus récente ? Dois je prévoir photos radios au cas où ?

Merci de vos conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#289586
tu as été récemment opérée, le chirurgien ne t'a t'il pas remis une attestation? certains le font tout comme ils donnent une carte mentionnant le type de matériel qu'il a implanté. peut-être demander à la secrétaire s'il pouvait te refaire un certificat à jour, vu tous ces événements bien dramatiques. certains font aussi une photo avec leur portable, pour preuve. je pense qu'il vaut mieux prévenir au maximum. bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#289623
Bonsoir Erika

La sécurité est renforcée à son stade maximum depuis déjà pas mal de temps car malheureusement les problèmes sont là depuis longtemps.
La date du certificat n'a aucune importance, puisque celui ci atteste que tu as du matériel dans le dos.
Tu peux si tu le veux en plus de cela prendre avec toi des photos de tes radios, plus faciles à transporter que les radios elles mêmes.
Avant de passer au détecteur explique bien le problème et propose leur tes documents avant le passage au détecteur.
Cela ne sonne pas partout car cela dépend du réglage des appareils, et certains ne détectent pas forcément tous les métaux
Dans le doute tu peux contacter l'aéroport auparavant pour leur demander ce qu'ils sont susceptibles de pouvoir te demander comme justificatif bonvac
Par erika26
#289651
Merci beaucoup.

J'ai contacté la compagnie aérienne qui m'a dit attestion et photos des radios au cas où mais effectivement pas besoin de la faire refaire !

bonvac
Par aude571
#305926
Bonjour.

Moi aussi j'ai été opérée d'une scoliose en 2006, je ne savais pas qu'il fallait ramener un certificat médical et des radios quand on prends l'avion mais ça me parait logique.
J'ai gardé toutes les radio du dos mais je n'ai aucun certificat médical prouvant que j'ai bien deux tiges de Harrington.
Pensez-vous que c'est une obligation d'en présenter un a l'aéroport ?
Merci d'avance. Bonne soirée. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Moustilib
#305931
Bonsoir,
Dans mon cas, j'ai déjà sonné à un portique de sécurité et après la personne m'a passé son détecteur au niveau du dos, et là, ca sonnait.
N'ayant pas de documents, j'ai fini dans leur cabine d'essayage pour montrer mon dos.
J'ai fini par passé mais on m'a fait comprendre qu'il fallait avoir un document prouvant l'opération.
Et bien sûr, si vous allez à l'étranger, il faudrait que ce document soit en anglais.

Au final, j'ai toujours avec moi une photocopie courrier du chirurgien décrivant l'opération. C'est illisible pour le commun des mortels mais tant pis; et en anglais, bah... ils peuvent rêver.
J'imagine qu'aux États-Unis la situation pourrait être bien compliquée.
Franchement, je ne me vois pas voyager avec une radio dans mon bagage à main.

Bonne soirée
Par moutte
#305934
Léane opérée en 2016 n'a jamais fait sonné les portiques, elle est partie en stage 3 semaines en Italie et a passé le contrôle sans encombres

peut être une question de matériel, elle à juste fait "grésiller" le détecteur manuel du musée américain sur les plages du débarquement
le vigile à dit "porteuse de matériel médical ?" nous avons précisé où il a de nouveau passé le détecteur dans dos et cela en est resté là

peut être faut il mieux prévoir que de rester au sol
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#305942
Bonsoir

Pour les portiques ça dépend du réglage de chacun et pourquoi ils sont programmés. Certains ne détectent pas tous les métaux et d'autres sont beaucoup plus sensibles.
Cela m'est arrivé 2 fois de déclencher les détecteurs, une fois dans un aéroport et une fois au ministère de la santé où je me rendais pour SP.

Là où j'ai été réopérée en 2010, le fournisseur du matériel, donne des cartes qui attestent que nous sommes porteur de matériel métallique implanté.

Avec tous les risques actuels, les contrôles sont renforcés un peu partout alors par précaution en plus de la carte j'ai troujours une photos de mes radios sur une feuiille A4 pliée dans mon sac.
Bien sur qu'on ne peut pas emmener nos radios avec nous, mais il suffit de les prendre en photo et les imprimer sur une feuille.

Le risque de déclencher les détecteur exsite alors ça ne coute rien de demander un certificat à son médecin et de prendre aussi une photo de ses radios.
Cela peut éviter des situations gènantes

:SV2
Avatar de l’utilisateur
Par Moustilib
#305948
Vous m'avez convaincu, je vais faire une photo de mes radios et la mettre proche de mon passeport.

Je rebondis sur l'histoire de Chris.
Est-ce que S&P pourrait mettre à disposition aux adhérents (et uniquement) ce genre de carte qui atteste la présence de notre matériel dans notre corps?
Si un fournisseur pouvait offrir un lot de carte à S&P, cela serait très remarquable.
Sinon, nous pourrions peut-être créer notre propre carte type carte de crédit avec écrit dessus en plusieurs langues et que nous garderions dans notre portefeuille.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#305949
Non SP ne peut pas faire ce genre d'attestation, nous ne sommes pas habilité pour et nous n'avons aucune idée et aucune preuve de ce que chacun a ou non d'implanté
Cette carte comme celle que j'ai, émane directement du fabriquant et elle est renseignée et signée par le chirurgien.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#305953
Par contre pour les détecteurs juste un document d'information ne servirait à rien, il faut vraiment un document qui émane d'un service médicale.

D'autre part nous sommes déjà submergé de boulot à peu et il ne nous est pas possible de faire ce genre de document
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#305963
Bonjour,
J'ai sur moi dans mon porte cartes la photo de ma radio face et profil . Je ne voyage pas mais par exemple je suis passée sous le portique d'un tribunal et un signal a retenti.
Et en cas d'accident, je me dis que cela peut aussi informer les services de secours.
Mais Moustilib me donne une idée supplémentaire, compléter le verso de ma carte d'adhérente à l'association avec les mentions médicales utiles et la mettre avec ma carte vitale. Merci pour la suggestion.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#305965
Très bonne idée de tout noter au dos de la carte d'adhérent.
C'est vrai qu'il faut aussi penser en cas d'accident afin que les secours puissent être au courant
:SV2
Avatar de l’utilisateur
Par Moustilib
#306029
L'idée de Nath72 est très bonne. Nous pourrions repenser la carte de membre avec un verso où l'on pourrait écrire la présence de matériel en plusieurs langues ou alors une image d'une radio type de colonne opérée.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !