Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Par Claire57
#272739
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum ; je me suis inscrite car j'ai besoin d'éventuelles astuces pour mieux gérer mon quotidien avec ma scoliose, et que j'ai aussi des questions.
Je m'appelle Claire, j'ai 21 ans, je suis étudiante, et je souffre d'une scoliose sévère (environ 50°). J'ai porté un corset pendant plusieurs années.
Malheureusement, je souffre aussi d'un trouble anxieux. Je fais des crises d'angoisse, et je suis plus généralement la plupart du temps très anxieuse.
Cela crée chez moi des symptômes physiques (sueurs, sensation d'étouffement, tachycardie...), ce qui est normal, mais j'ai l'impression que ces sensations sont aggravées par ma scoliose. Bien sûr, je sais que j'ai une capacité respiratoire réduite, ce qui doit par exemple rendre ma sensation d'étouffement plus forte, mais je me demande si cela ne va pas plus loin.

Alors, j'aimerais savoir si certains d'entre vous pensent que j'ai raison de faire des liens entre les symptômes de mes angoisses et la scoliose, et, si certaines personnes du forum souffriraient éventuellement d'un trouble anxieux en plus de leur scoliose, savoir comment elles gèrent cela au quotidien. Et plus largement, si certaines personnes peinent aussi à concilier stress et scoliose...

Je vous remercie pour votre lecture et par avance pour votre aide,
Bien à vous,
Claire. :merci2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#272760
bonjour claire et bienvenue à toi sur le site. il est difficile, je pense, de dire que l'angoisse est liée ou due à ta scoliose. il y a tellement de causes dans une vie (même jeune) qui peuvent provoquer ces angoisses. après, tu as vécu le corset. peut-être voir comment tu as ressenti tout cela? as-tu pu extérioriser cette période? et puis, de quand date le début de ces crises? voir ce qui s'est passé à cette période.... je crois que le mieux est que tu vois un thérapeute qui pourrait certainement t'aider à trouver cette cause et du coup, à, peut-être, je l'espère, t'aider à la résoudre.
peut-être aimerais-tu nous en dire un peu plus sur le parcours de ta vie avec cette scoliose? n'hésite pas à créer ton histoire parmi les témoignages d'adultes. écrire tout cela permet aussi d'une certaine façon de sortir ce que l'on garde au fond de soi, souvent depuis de nombreuses années. une thérapie aussi! où en est ta scoliose actuellement? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#272769
Bonjour Claire et :welcom

Je ne pense pas que la scoliose soit une cause directe de tes angoisses, indirectement surement car tu dois surement mal la vivre ce qui fait que ça a pour toi des retombées psychologiques, comme pour un certains nombres de personnes atteintes de scoliose.
Il y a une partie sur le forum qui traite de l'aspect psychologique :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#273147
Effectivement je ne pense pas qu'il y ait un "lien direct".
Pour ma part j'ai de plus en plus d'appréhension "dans la foule" et dernièrement j'ai été quelques minutes "en panique" (avec des symptômes physiques) en arpentant un marché qui avait lieu dans un petit village (et donc petites ruelles).

Est-ce que tes "crises" se déclenchent subitement ou suite à des situations particulières ?

Bib'bisous :bisous
Par Claire57
#273259
Merci à vous trois pour votre accueil.

Comme je l'ai dit, je souffre d'un trouble anxieux sévère. Je suis pour cela suivie par un psy depuis un bon bout de temps. Je sais donc que la scoliose, le corset, etc ne sont pas à l'origine de mes angoisses profondes, même si cela en créée parfois aussi.

J'aimerais savoir si certaines personnes ici souffrent aussi davantage de leur scoliose lorsqu'elles sont stressées, voire angoissées (douleurs dans le dos et la nuque, grosses difficultés pour respirer...), et si elles ont trouvé des solutions pour remédier à cela ?

:Merci1

Claire.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#273271
Bonjour Claire , bienvenue à toi.

Ta scoliose rend ton quotidien difficile et incertain mais tu as identifié avec l'avis de tes médecins que ton anxiété profonde a une origine indépendante.Il te reste juste un doute..
Je veux simplement te faire part de mon expérience : j'ai connu un épisode de crise d'angoisse majeur lorsque j'étais en convalescence dans un centre de rééducation en post opératoire pour arthrodèse. Un soir , au coucher, cette crise s'est déclenchée sans signe avant coureur , j'étais tranquille dans mon lit , je venais de prendre les antalgiques donnés par l'infirmière. Cette sensation si pénible ( comme je te comprends si cela est fréquent pour toi) ne s'est jamais reproduite, le contexte post opération l'explique peut-être. Mais je ne saurai pas dire quel a été le lien entre le psychique et le physique à cet instant.
Je ressens comme beaucoup très fortement les contractures lorsque je suis stressée, anxieuse. J'ai opté pour les médecines douces, la relaxation par la respiration, et une activité physique adaptée pour éviter que mes muscles se nouent et libérer mon esprit....
Ta scoliose te fait-elle souffrir ? es-tu bien suivie ? :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#273300
Je pense que le stress peut jouer sur les douleurs par le fait qu'il contracte les muscles et les muscles contractés peuvent devenir douloureux :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !