Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Par cookie
#252511
Bonjour à toi qui me lit : )

Voici Gaëtane alias Snoopy version 2.0

Je viens à vous parce que j'aurais besoin d'avis concernant ma santé et mon activité professionnelle.

Depuis septembre 2012 je suis animatrice lectrice, et je mène des animations autour du livre en direction des familles dans les structures diverses de la petite enfance (écoles maternelles, crèches...).

Ce travail exige beaucoup de manutention, même si j'ai un chariot avec des roulettes : port de sacs de livres lourds dans les escaliers (la plupart des structures sont mal adaptées, avec des escaliers), porter et reposer les sacs de livres dans le coffre, et ce plusieurs fois par jours.
Ceci, combiné aux trajets en voiture (je fais des trajets d'une quinzaine de km seulement mais à répétition dans la journée).

Malgré mes efforts pour prendre soin de mon dos, j'ai en ce moment bien mal à la colonne et en bas du dos, et de façon continue (Tôt ce matin je n'arrivais pas à trouver de position qui me convenait pour trouver le sommeil).
Je fais des étirements tous les soirs, de type exercices de kiné, je pratique du Qi Gong chaque semaine, et vais à la piscine quand je peux.

Je suis inquiète, car je me rends compte de l'importance de la situation.

Je pense qu'il est souhaitable que je voie le Dr qui m'a suivie tout au long de mes années de traitement (3 années de port de corsets pour une double scoliose - stabilisée depuis 2007). Il convient de faire le point avec des radios, je dois en discuter avec le Dr pour savoir si je dois arrêter ce travail au mois d'août. (Je suis embauchée en CDI et c'est mon premier travail... Nous fonctionnons par année scolaire). Je suis franchement sceptique pour l'année scolaire 2013-2014, je ne veux pas bousiller ma santé pour garder mon travail à tout prix...

En attendant le rendez-vous avec mon spécialiste, je me demande s'il est judicieux d'aller voir un osthéopathe (je n'en ai jamais vu).
Ou si je peux demander à mon médecin traitant des séances de kiné avec exercices et massages.

Merci de m'avoir lue,

Dans l'attente de ton éventuel avis, je te souhaite une bonne journée !
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#252521
Bonjour Gaetane

Ravie de te lire, bien que j'aurai préféré que les nouvelles soient meilleures.
Tu sembles avoir une activité professionnelle qui malmène ton dos.
Je pense que ça serait bien de refaire un bilan auprès du dr C. .
Tu fais des activités physiques c'est très bien.
Peut être qu'un peu de kiné pourrait t'aider ?
Voir aussi avec ton médecin si une ceinture lombaire pourrait t'aider.
L'ostéopathe peut aussi te soulager, je ne sais pas si il y en a un dans ta ville, par contre il y en a un sur Audindourt et un sur Seloncourt.

As tu vu que l'association organise un spectacle le 27 avril à Seloncourt ? peut être aimerais tu y assister et ça serait ainsi l'occasion de se rencontrer. Si tu es intéressée n'hésites pas à me contacter.
Si tu as besoin de coordonnées sur la région tu peux également me contacter par MP :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Chrisli
#254074
Bonjour Gaétane,
Oui tu as raison de pratiquer des activités sportives.
Je pense comme Chris qu'une ceinture lombaire pourrait t'aider. Il m'arrive d'en mettre une parfois et cela me soulage. Maintenant, d'après ce que tu dis, tu fais beaucoup de manutention. Cela me rappelle dans mes débuts où j'organisais des salles de cours avec des postes pao lourds et équipés d'écran énorme : je me suis bousillée mon dos.
Tu as raison, le cas échéant, d'envisager une reconversion. Je ne l'ai pas fait et aujourd'hui je pense avoir eu tort.
Si tu peux aller rencontrer l'équipe à la soirée cabaret, je suis convaincue que tu rencontreras des personnes formidables qui pourront te réconforter, te conseiller.
:bisou1
Par johanna rainmaker
#263828
Bonjour, Gaetane,

J'ai 29 ans et je suis vendeuse en librairie depuis six ans.
Malgré une scoliose sévère décelée à l'adolescence et non traitée tout se passait bien jusqu'à la rentrée dernière ou avec la diminution des effectifs et la surcharge de travail, mon dos à totalement décompensé.
Résultat, je n'ai pas pu marcher pendant près d'un mois, ensuite, j'ai repris le travail et cela a encore aggravé mon état.
Aujourd'hui, je suis encore en arrêt maladie à cause de très grosses douleurs et d'une énorme contracture à gauche compensant la scoliose à droite.
C'est infernal, ce travail a détruit mon dos et le médecin du travail refuse de me passer inapte ce qui serait pourtant le mieux afin que je puisse changer d'orientation professionnelle.
Selon mon généraliste et ma kiné, on ne devrait pas exercer un tel travail avec un dos comme le notre.
Je te conseille de te réorienter avant d'avoir les mêmes problèmes que moi.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !