Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Par camiille
#244967
voila ma fille a 16 ans vient de se faire operer d'une scoliose assez importante le reve pous ses futures etudes etre coiffeuse le chirurgien avait dit avant l'operation oui s'est possible dans un an mais les kinés disent de preference changer de metier
donc j'aimerai des reponses de personnes ayant eu une scoliose et exerçant ce metier est ce possible ou pas
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#245006
je ne suis pas coiffeuse mais opérée depuis longtemps, je sais qu'en prenant de l'âge, la position debout n'est surement pas la meilleure pour nos dos. surtout que ce n'est souvent que du piétinement. peut-être que des coiffeuses du site pourront te répondre de par leur vécu. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#245030
Je pense aussi que le métier de coiffure n'est pas simple quand on a des problèmes de dos. Il faut rester des heures debouts à piétiner, et ça peut déclencher des douleurs au dos :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Apinono62
#245111
oui je confirme ce que disent Chris et Rosy:
- mieux vaut bouger que de rester en position fixe: assis tout le temps ou debout tout le temps, peut provoquer des douleurs dans le dos... mon chirurgien m'avait dit ça: c'est bien d'avoir un métier ou on bouge beaucoup, ou alors alterner les positions (assis-debout dans la mesure du possible) pour pas avoir trop mal au dos...
De plus, lorsque je parlais de ma scoliose avec mon esthéticienne, elle m'a parlé d'une ancienne collègue à elle (qui travaillait avec elle à son ancien institut), qui avait aussi une scoliose: et qui supportait mal le fait justement de devoir rester debout des heures et des heures d'affilée, elle attrapait des douleurs dans le dos... et elle disait qu'elle ne pourrait pas travailler comme ça toute sa vie.
Ou alors, peut-être faire coiffeuse à domicile (donc à son propre compte), déjà mieux qu'en salon car dans ce cas, elle alterne avec la position assise entre chaque client (pour aller jusqu'à la maison suivante), et de plus le rythme est moins soutenu et c'est elle qui gère son planning, c'est déjà plus pareil. Après, il existe des sièges que l'on peut règler à la hauteur qu'on veut (en fonction que le client soit grand ou petit): cela lui permettrait de s'asseoir aussi lorsqu'elle veut changer de position et de règler le siège de telle sorte à travailler de façon relativement confortable.

Perso, je suis apiculteur: pas mal de positions debout aussi pour travailler sur les ruches: je sais que au début, mes ruches étaient pas à hauteur de travail (comme pour 90% des apiculteurs), ce qui obligeait à travailler en position debout et penché en avant: l'horreur pour le dos... j'ai donc mis toutes mes ruches à hauteur, ce qui fait que je n'ai plus mal au dos lorsque je travaille aux ruches.
Et là, j'ai dû revisiter 30 ruches chez un collègue il y a pas longtemps (ruches pas à hauteur): et bien, j'ai eu du mal à finir car toujours se pencher, se redresser pendant des heures, quand on a des problèmes de dos, c'est très pénible.(une vraie corvée)
Perso, j'arriverai plus à travailler de cette façon, alors que à hauteur, le travail est plus agréable et moins fatiguant.
Si vraiment elle veut faire de la coiffure, je pense que ça vaut le coup de tenter mais il faut qu'elle aménage ses conditions de travail en conséquence afin de ne pas avoir à trop souffrir du dos... déjà peut-être faire un stage pour voir comment ça se passe. Et en reparler avec son chirurgien ainsi que le médecin du travail: dans mon cas, il m'avait conseillé d'amènager mes postes de travail en conséquent afin de ménager mon dos... dans le cas contraire, sans aménagement, c'est beaucoup plus difficile pour le dos...
à voir si c'est réalisable ou bien pas... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#245133
Je rejoins mes camarades dans le conseil : c'est un beau métier, mais malheureusement c'est déjà très pénible pour les personnes sans problème(s) de santé .. :content

Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !