Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
By tototutu
#235646
Bonjours, j'ai 20 ans et j'ai une légère scoliose: mes épaules et mon dos sont légèrement penchés vers l'avant. Je n'ai jamais eu de suivi pour ce problème et ça ne me fait pas souffrir mais j'aimerais savoir s'il y a des exercices qui peuvent réellement redresser mon dos.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#235649
bonjour tototutu et bienvenue à toi sur le site. que veut dire une légère scoliose? sais-tu les degrés de la courbure? nous ne sommes pas un site médical et donc nous ne pouvons te donner des exercices à pratiquer. il faut que tu vois un spécialiste des scolioses afin de faire le point de ta scoliose et voir s'il y a quelque chose à faire pour tes douleurs; seul un kiné pourra te dire quel genre d'exercices à faire. si tu le désires, tu peux écrire ton histoire parmi les témoignages d'adultes. :bisous
By tototutu
#235651
Je ne connais pas la courbature, on me l'a diagnostiqué à la visite médicale mais ils ont estimé que ça n'était pas utile de suivre ça.

J'ai fait un peu de natation, mais aujourd'hui je n'ai plus le temps donc je me demandais s'il y avait des exercices simples, des conseils de postures, pour essayer de redresser mon dos.

En fait ça m'embête un peu sur le plan esthétique mais aussi sur le plan pratique lorsque je veux, par exemple m'assoir au sol: mon dos se recroqueville et au final, j'ai vite des courbatures

Merci de ta réponse rapide ;)
Avatar de l’utilisateur
By midou76
#235656
:coucou tototutu et bienvenue à toi sur le site.
Tu n'as pas mal c'est une bonne chose. mais je serais toi, j'irai consulter mon médecin traitant, il te prescrira surement une radio pour voir l'état de ta colonne ou te conseiller un kiné pour faire des assouplissements, ou vers un confrère spécialiste comme dit Rosy. Il ne faut surtout pas faire n'importe quoi, qui risquerait d’aggraver la situation.
Au plaisir de lire ta décision :coccinelle1
By tototutu
#235668
Merci, et bien je pense que je vais suivre les conseils et lors d'une prochaine visite chez mon médecin, lui demander s'il faudrait faire une radio ;)

Ce n'est pas urgent, ça n'a pas évolué donc je ferai peut être ça après les vacances.

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
By marietout
#235821
Sans radiographie comment connaître le degré d'évolution?
By Adele43
#237736
Bonjour!

Je peux juste te conseiller d'essayer de te tenir droite le plus souvent possible, si tu y arrive.
Ma sœur a eu une légère scoliose du à un mauvais maintien du dos lorsqu'elle travaillais à son bureau, on lui a conseillé de se tenir bien droite.

Sa c'est un peu arrangé depuis. Donc je te conseille d'essayer la même chose en attendant de consulter un spécialiste.
Avatar de l’utilisateur
By vermo
#237739
Et non Adèle, quant on a une scoliose, on ne peux malheureusement se tenir droit, je t'invite à lire sur ce lien la différence d'une scoliose et d'une attitude scoliotique.

http://www.scoliose.org/definition.htm
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#237745
tout à fait vermo! de plus, la scoliose n'est pas due à un mauvais maintien du dos, mais c'est l'inverse! :bisous
Avatar de l’utilisateur
By Sanctuary
#237746
Peut-être que sa soeur avait également une cyphose car le traitement consiste à rester droite.
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#237760
il est difficile de rester droit que ce soit pour une scoliose ou une cyphose, car c'est le squelette qui est courbé. se forcer à rester droit ne réduira pas la courbure mais amènera surtout des douleurs.
Avatar de l’utilisateur
By Sanctuary
#237761
Alors pourquoi me répète-on de me redresser sans arrêt ?
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#237790
c'est hélas, ce que l'on a aussi entendu dans notre jeunesse, le "tiens-toi droite"! mais comment se tenir droit quand les os sont courbés!!!? :bisous
Avatar de l’utilisateur
By Nath72
#237803
S'il suffisait de se tenir droite pour que la scoliose disparaisse..et notre cerveau nous envoie des signes trompeurs , on se sent droit "autant que possible" alors que non :scoliose
Avatar de l’utilisateur
By Sanctuary
#237804
Je suis tout à fait d'accord Nath ! Quand je suis tordue, je me sens droite.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !