Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Par emilie28
#128448
Bonjour,

J'ai 24 ans, je me suis fait opérer deux fois du dos, j'ai une scoliose cyphose . Et j'ai des tiges. J'avais deux vertebres de soudées...

En ce moment, je passe mon permis de conduire et ma monitrice me dit que je tourne pas assez la tête...Je ne sais pas si vous avez le même problème que moi, de ne pas pouvoir tourner la tête de gauche à droite comme les autres (comme un torticoli)
Elle dit que je risque d'être recalé à l'examen pour ça et je suis totalement démotivée ! avoir payé si cher pour p-e ne pas être apte à conduire :marre
Avez-vous eu ce genre de problème? de remarques? Comment avez-vous fait?

Merci pour vos conseils par avance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#128461
Bonsoir Emilie et bienvenue sur SP
Si tu veux tu peux nous raconter ton histoire de scoliose dans la partie adultes opérés.
je suis suprise de la réaction de ta monitrice, nous avons toutes du passer un permis de conduire avec des difficultés plus ou moins importantes pour tourner la tete voir parfois dans l'impossibilité de le faire et cela n'a pas été un soucis, nous avons eu notre permis, il faut dans ce cas la compenser avec les rétroviseurs :bisous1
Par emilie28
#128471
Merci beaucoup pour ta réponse ! Elle me rassure.
Lors de votre passage pour avoir votre permis, est-ce que vous en avez parler avec l'examinateur ? Je me pose beaucoup de questions car ma monitrice m'a déjà dit plein de fois que je risquais d'être recalé pour ça...
Elle ne comprend pas que je vois correctement même si je ne tourne pas la tete comme elle veut........

En attente de ta réponse, je te souhaite une bonne soirée ! :sourire
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#128479
bonjour Emilie
je n'ai pas eu ce problème car je ne suis pas opérée, mais est-ce qu'avec un certificat médical disant que tu ne peux pas tourner la tête ça ne marcherait pas?
Beaucoup de personnes passent le permis avec des handicaps plus graves, donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'avoir... il faut juste prouver pourquoi tu ne tournes pas la tête ce qui ne veut pas dire que tu ne regardes pas :)

bon courage et surtout bas toi et ne te laisse pas avoir! :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#128485
bonsoir émilie et bienvenue à toi. comme beaucoup, j'ai passé mon permis avec une limitation pour tourner la tête. je trouve que c'est vraiment pas sympa de la part de ta monitrice de te répéter cela et ainsi te démotiver. comme marina, je dirais, va chez ton médecin et dis lui de te faire un certificat médical. par contre, je ne dirais rien à l'examinateur en espérant que ta monitrice ne fasse pas de remarques ce jour là. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#128489
Les conseils de Marina et Rosy sont excellents, il ne faudrait pas que tu sois obligée de passer un permis handicapée si tu peux l'éviter... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#128500
Bonjour,
pas d'affolement!!!
j'ai exactement le meme soucis que toi, mais moi, j'avais un moniteur intelligent!!

En fait, nous avons signalé mon probleme à l'inscription à l'autoecole
J'ai passé une visite medicale à la prefecture et il m'a juste été imposé de conduire avec un retroviseur à droite (ce qu'il y a sur toutes les voitures maintenant)
et le moniteur s'est adapté, non pas en insistant pour que je force sur la rotation de ma tete (ce qui en plus est DANGEREUX et risque d'abimer tes vertebres non fixées) mais en m'apprenant à conduire façon "routier", en regardant beaucoup plus dans les retros...
donc, ce n'est pas à toi de subir et de rater ton permis parce que ta monitrice ne s'est pas adaptée à ta particularité (qui n'est en aucun cas un handicap pour conduire!!!!)
donc, soit elle s'adapte!!! soit tu changes d'autoecole
bisous
Raph
Par emilie28
#128532
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Elles me rassurent énormément! Je commençais à perdre confiance en moi...et depuis qu'elle m'a inscrite pour le passer, elle me fait pleins de commentaires comme quoi je serais peut-être pas au niveau (ex j'ai 28heures de conduite, pour passer le permis j'en aurais 35 et elle me dit avant de partir, 35 ça sera pas suffisant en rigolant...et c'est vraiment démotivant, stressant et donc apres je fais pleins de betises, j'arrive pas à me concentrer...et parfois c'est pour des broutilles je trouve, enfin je ne suis pas experte mais genre :
1 : elle dit que je vérifie trop longtemps s'il y'a pas de voiture à gauche(quand j'arrive de leur droite) quand je veux tourner à droite. Le truc c'est que vu que je tourne moins bien la tête je vois pas aussi bien qu'elle. Elle m'a même fait comprendre que j'étais trop prudente...
2 : parfois je suis genée par elle, quand on arrive à un endroit risqué, elle se penche aussi pour mieux voir et quand c'est à droite je vois rien mais j'ose pas lui dire de pousser sa tête lol je sais pas si ça se fait
' : quand on se gare, pour faire crénau, le faire seulement avec l'embrayage pas du tout avec le frein car le bruit c'est pas joli, je voulais savoir si ça génait vraiment l'examinateur?si c'était éliminatoire?
5 : risque d'être recalé car je regarde pas bien autour de moi car je toune pas la tête bien ou elle pense que je vois pas.
Je sais que c'est pas super intelligent de dire ça mais je me sentais un peu nulle à la fin des séances...

En tout cas, merci encore, je vais en parler surtout à la directrice de l'auto école vu que ce sera avec elle le permis et en parler à monitrice !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#128564
t'as raison, fais en part au responsable, car franchement, je comprends que ce soit démotivant pour toi. demande éventuellement d'avoir un autre moniteur. :bisous
Par emilie28
#128840
Bonjour,

Ma mère a téléphoné à la directrice pour lui expliquer, apparement je dois allez voir mon medecin traitant pour qu'il me fasse un papier me disant apte à conduire mais que je ne peux pas tourner la tête comme tout le monde...

La directrice en a parlé à ma monotrice, voir comment je tournais la tête...Aujourd'hui on a fait les manoeuvres mais apparement le jour J je dois pas regarder dans les retros quand je fais des manoeuvres en marches arrières...donc je lui explique à nouveau mais elle me dit qu'il faut apprendre comme ça...donc j'ai laissé tomber, je force sur moi (et là, elle me dit que c'est bon lol )en esperant l'avoir du premier coup et quand je serais seule, je me servirai des retros pour me garer...
Elle m'a dit aussi que du au certificat médical, l'examinateur va plus me regarder que les autres (pas très grave lol) et qui s'il a un doute il me dira de passer devant la commission et faire des examens...et ça, ça me fait peur. Personne n'a été à la commission? qu'est ce qu'on fait là bas?en même temps j'ai l'impression qu'il y'a que moi qui a eu ce pb avec l'auto école :-/

Merci en tout cas, pour vos conseils, je passe mon permis le 10 * je croise les doigts*
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#128842
tu es vraiment tombée sur une auto-école bien compliquée! je crois, oui, tu es la seule à qui on complique ainsi les choses! enfin, couvre toi avec un certificat médical au cas où et nous on te tient le pouce pour le 10 :chance pour la commission je ne pourrais te dire, mais franchement, je vois pas ce que tu aurais à faire là bas. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#128847
Décidemment, ils n'y comprennent rien!!!
La commission: c'est la visite médicale AVANT l'examen, que tu dois faire à la prefecture...
En fait, ce n'est pas ton medecin traitant qui doit statuer de ton aptitude à la conduite (il n'est pas compétent pour cela), mais le medecin de la prefecture...
Après , lors de l'examen, l'examinateur a le "rapport" du medecin de la prefecture qui lui indiquera que tu es aptes à la conduite...moyennnant l'amenagement à savoir le retro droit..
Certe redis, ne forces pas sur la rotation de ta tete, c'est DANGEREUX pour ta colonne vertebrale...
Le probleme ne vient pas de toi, mais de ton auto ecole, qui meconnait complement la reglementation sur le sujet


:bisous1
Par emilie28
#128850
Encore une fois merci beaucoup de vos conseils !!
Je vais demain matin à la préfecture me renseigner, voir si c'est possible d'avoir le rapport avant le 10décembre et voir comment ça peut se passer tout ça !
Je le sens que ce n'est pas bon pour ma colonne de forcer car j'ai du m'allonger et me reposer toute l'aprem car c'est un peu douloureux...bref vivement que j'ai permis ou vivement qu'ils comprennent et m'aide un peu lol

c'est gentil pour les pouces :-D merci
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#128856
Je suis vraiment abasourdi de lire une chose pareille, on est des dizaines ici opérées avec des soucis pour tourner la tete et aucune auto école n'a fait de remarque à ce sujet, je n'ai jamais entendu une chose pareille :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#128944
Oui, on reste scotché quand on lit ce genre de choses, pas top cette auto-école !
J'espère vraiment qu'on va prendre en compte ton problème et que tu l'auras ce permis. Je te souhaite d'ores et déjà tout le meilleur pour cette réussite :1er
Courage ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !