Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Avatar de l’utilisateur
Par LCOLIN
#101434
Bonjour,
je suis instit en maternelle et je vais à la rentrée me faire opérer pour une scoliose évolutive.
Je voulais savoir si certaines personnes opérées ont le même métier que moi (que j'adore)
Avez vous eu un mi-temps thérapeutique? avez vu qq astuces matérielles? au bout de combien de temps avez vous retravaillé??

J'ai une ATSEM en or et des enfants vraiment sympas qui, même aujourd'hui, m'aident pour ramasser.... :bisous je m'assois sur les tables (il n'y a que la maîtresse qui a le droit, comme ils disent...) et je m'accroupis pour les habiller....

merci pour vos témoignages :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#101435
Coucou, je suis instit. en maternelle, je ne sais pas quel âge tu as. Moi, j'ai été opérée de la scoliose à l'âge de 14 ans, en plus j'avais des problèmes de hanches ( voir hist.de Gitty ).J'ai quand même appris ce beau métier et j'ai travaillé 20 ans en maternelle .Depuis 2006 je suis en invalidité à cause de multiples problèmes de santé. J'ai 45 ans . J'ai fait comme toi, j'étais assise sur les tables, les enfants m'aidaient aussi. Pour fermer les vestes, j'étais assise sur une petite chaise et les enfants venaient vers moi, aussi pour pleins d'autres activités.Pour bricoler , je me suis assise avec eux en groupe sur la petite chaise . A cause de ma jambe je ne pouvais même pas m'accroupir, ni courir d'ailleurs.En fait, les enfants se sont adaptés à moi. Je n'ai jamais porté d'enfants. En cas de besoin, je les prenais sur mes genoux, étant assise. Il faut dire aussi que dans mon pays la maternelle c'est des enfants de 4 à 6 ans , donc propres. En plus,j'étais la seule personne en classe, chez nous pas d'aide. Je ne vais pas dire que je n'avais jamais mal au dos , certains jours étaient durs. Je dois dire aussi que je n'ai pas eu d'enfants moi-même , je n'ai jamais fait de gros travaux ménagers ( femme de ménage ) , ni porté des trucs archi lourd, j'ai bien préservé mon dos . :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par LCOLIN
#101439
merci Gitty pour ton témoignage.
Je suis agée de 34ans et j'ai 2 enfants (7ans et 2ans) (cf histoire de laurence )
Je vois que nous avons les mêmes habitudes de travail.
j'ai par chance mon ATSEM qui m'aide beaucoup (autant sur le plan matériel , habillage,..prendre la carton de papier... que sur le plan psy, on parle et on rit beaucoup).
J'ai des élèves de Grance section - CP (5- 6 ans) donc il sont propres (parfois encore des oublis..) et autonomes.
parfois j'ai mal au dos quand je me penche au dessus d'eux pour leur montrer des gestes en grahisme ou quand je pietine longtemps devant le tableau..
Mes collègues sont aussi sympas et m'aident. j'ai un collègue qui fait gym à mes élèves , ce qui m'évite de porter les tapis, trampolines... malheureusement, il part l'an prochain :pluie

je vais être inspectée prochainement et je pense que je vais discuter de mon pb de dos avec mon inspectrice et voir comment on peut faire.
je vais être opérer le 17 septembre et je trouve bête :dingue de commencer ma classe pendant 15 jours et ciao pour le reste de l'année sûrement!! peut être me proposera t-elle de faire des remplacements pendant ces 2 semaines. affaire à suivre?
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#101495
coucou, je vois que tu es bien encadrée déja, et puis sur tu as la grande section c'est encore mieux. Je ne faisais pas la gymnastique non plus, il y avait une instit spéciale pour ça, pour toutes les classe maternelles de notre commune. Ca m'a bien soulagé aussi. J'avais les mêmes problèmes penchée en avant et puis aussi des collègues super qui m'ont parfois donné des coups de mains en ce qui concerne rangement , achat de matériel ....Bonne chance pour ton inspection. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !