Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Par laeti31
#81344
Bonjour à tous,


Je viens de découvrir votre site qui je pense me fournira beaucoup de renseignements. Et dès que j'aurais internet chez moi (et oui je viens de déménager et je suis obliger de me connecter dans un centre information jeunesse où j'ai droit qu'à 1heure 30 de connexion par semaine :colere2 ).
Voilà on m'a posé des tiges de harrington à l'age de 13 ou 14 ans (j'en ai 25 aujourd'hui) j'usqu'à présent cela ne m'a jamais posé grand problème et ne m'a jamais empécher de faire quoi que ce soit (attraction foraine, cueillette de melon dans ma jeunesse...) je ne dirai pas que je les avais oublié ces fameuse tiges mais disons que je ne m'en soucier pas trop. mais aujourd'hui je songe à une reconversion professionelle et je rêve de faire une formation d'aide soignante. Cependant j'ai peur que ma scoliose m'empêche d'être apte pour ce métier.
Il faut absolument je qu'en parle à mon chirurgien mais j'appréende énormément son verdict et de plus j'aimerais avoir que'lques renseignements avant pour pouvoir bien discuter avec lui.
J'aimerais savoir si parmis vous il y en a avec des tiges d'harrington et qui ont réussit à devenir aide soignant, ou qui au contraire on du renoncer à ce métier à cause de leur scoliose. J'aimerais également avoir des témoignages de personnes portant des tiges de harrington qui ont un métier physique, de manutention....

NB: j'ai vu un jour dans l'émission de tf1 "incroyable mais vrai " une jeune fille qui avait une scoiliose bien plus grave que la mienne (elle aurait été paralysée si elle n'avait pas été opérée) qui a réussit a devenir danseuse étoile avec des tiges :bravo

A bientôt laëtitia
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#81394
Bonjour et bienvenue sur le site ! Tu peux lire l'histoire de Tite_Lutaine (chez les adultes) qui suis une école d'infirmière. N'hésites pas à lui poser des questions !
Tiens-nous au courant et à bientôt ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#81448
Bonsoir Laeti
Je pense en effet qu'il est plus prudent de prendre l'avis de ton chir,
tout dépend dans quel milieu tu désires excercer ce beau métier car tu risques d'être amenée à soulever des malades régulièrement, il te faudra apprendre à adopter de bonnes positions pour ménager ton dos :bisous1
Par laeti31
#81820
Oh là là c'est vraiment la honte

Je vous disais avoir des tiges de harrington en fait je n'ai pas subit la technique de harrington mais de cotret dubousset :ouie j'ai vu ça dans mon carnet de santé l'autre jour. Comment j'ai pu oublié quel tecnique j'ai eut :chut
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#81843
La technique de Harrigton est une ancienne méthode qui ne se pratique pratiquement plus depuis environ 10 ans, mais la technique Cotrel Dubousset est souvent appelée à tort Harrington, souvent les gens appellent Harrington toutes les techniques d'opération de scoliose :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#82045
laeti31 bonjour à toi
Moi je te dirai d'être prudente dans le choix de ta reconversion. Le métier d'aide soignante est un métier dur ou l'on a souvent des personnes à manipuler. Il faut savoir se ménager car il est évident qu'avec les années on fatigue plus vite qu'une personne qui n'a rien. Là tu es jeune tout se passera bien mais il ne faut pas oublier qu'il faut travailler jusqu'à 60 ans et peut être plus.
Il faudrait voir avec ton chirurgien ce qu'il en pense. :bisous
Par lacicicigale
#188116
bonjour Laeti je voulais savoir où tu en es de ton projet d'aide-soignante ?
Par laeti31
#189437
Désolée pour la réponse tardive,

A l'heure actuelle je suis aide soignante en ehpad (établissement pour personnes âgées) tout va très bien, je suis apte. Je m'en suis remise à l'avis de mon chirugien orthopediste qui m'a dit que cela ne posait pas de problèmes. Par contre cela ne fait qu'un an que je fais cela. Je pense que c'est aussi au cas par cas, et que tout dépend d'un ensemble de résultats (gibbosité, angle de Cobbs, arthrodèse au niveau lombaire ou thoracique...).

Laciciglae pourquoi cette question? As-tu un projet professionnel particulier?

A+
Par lacicicigale
#189915
chère Laeti36,
félicitations pour ta réussite, je suis bien contente pour toi. ça ne doit pas tjrs être facile car ehpad il y a bcp de manipulations des personnes. Tu n'as jms eu de problèmes au dos depuis que tu travailles ?
Je suis aide-soignante depuis cet été en service de chirurgie orthopédique et viscérale jusqu'à présent ça va si ce n'est que j'ai fait un lumgago début novembre. Depuis je porte une ceinture lombaire.
Je doute énormément de moi car j'ai tjrs peur de faire un mauvais mouvement et aussi de faire peiner mes collégues lors des manipulations,c'est déjà arrivé ms j'ai fait passer ça sur le fait que je ne suis pas très costaud étant donné que je suis assez mince. Au travail personne n'a connaissance de mon problème et j'ai trop peur que ça me porte préjudice. Cela dit avant de commencer l'école j'avais eu l'aval de mon chirurgien.
Mais je suis très contente de mon boulot ms les jours où ça tire un peu je me demande jusqu'à quand je vais tenir le coup.
En tous cas bon courage à toi.
A bientôt.
Par laeti31
#189922
Salut,

En chirurgie orthopédique tu dois être callée (tu as été opérée c'est ça). Il ne faut pas hésiter à insister pour avoir le matériel nécessaire. Nous avons réclamer plusieurs fois pour avoir des lève-personnes. La cadre ne voulait pas car elle en avait déjà loués et ils n'étaient pas utilisés, mais à force elle nous en a acheté et ça change la vie.

Là où je bosse nous avons régulièrement des formations, je vais demander à en avoir une sur l'ergonomie, car je trouve que ce module n'était pas très exhaustif en formation. En cours nous avons vu que 12 manipulations de patients semi-autonomes, mais en ce qui concerne les grabataires, je ne me sens pas au point.

Si tu as régulièrement des problèmes, tu peux peut-être voir la médecine du travail (ils peuvent de donner un rendez-vous sans en avertir ta hiérarchie, ou ton chirurgien (mais les délais sont longs).

A+
Par emilie64
#215277
bonjour,

voila, ptite nouvelle sur le fofo, je m'appelle Emilie, j'ai 27 ans et deux scolioses: 1 cervico dorsale et 1 dorso lombaires.
découvertes a 12 ans j'avais fini de grandir ( dixit l'age osseux ) , envoyée vers l'hopital de Garches chez un professeur de renom, il m' a dit 18° pour la 1ere et 30 °pour la 2ème mais rien a faire...
douleurs, sciatiques et péridurales ratées a 6 reprises a mon accouchement....
ma vocation d'aide soignanate ou infirmière fait que je suis aujourd hui aide soignante mais mes scolioses ont bougé et vu la charge de boulot ( 15 a 20 toilettes seule par jour ) je souffre et le medecin du travail m'a clairement dit qu'il ne savait pas s il me mettrait apte tous les ans !!!!
se reconvertir oui, infirmière je voudrais mais n'ai pas les moyens financiers d'etre au chomage 3 ans 1/2, opérée ? peut etre a voir, scanner .... s'impose pour verif d'hernies discales...
la secretaire ou je bosse etait AS aussi, avec une arthrodèse elle es inapte et reste maintenant derrière son bureau....
A voir et a reflechir pour celles et ceux qui veulent etre aide soignante.
connaissez vous des médecins compétents dans ma région ??? merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#215281
bonjour émilie et bienvenue à toi sur le site. eh oui,dur, dur, ton métier avec toutes ces toilettes à faire! c'est sur que ton dos en prend un coup; il faut impérativement que tu refasses un bilan radio et prenne l'avis d'un spécialiste. pour avoir les coordonnées, tu peux faire ta demande sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=420 je te conseille aussi d'écrire ton témoignage sur la partie haute du site, dans les histoires d'adultes. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#215312
Bonsoir Emilie et bienvenue sur SP

C'est vrai que le métier d'aide soignante est très physique pour le dos.
Pour le métier d'infirmière, ça dépend de l'orientation que tu choisis.
Renseignes toi si tu as possibilité d'avoir un congé formation qui serait rémunéré.
Autrement il y a possibilité aussi de faire un dossier MDPH et de demander une formation pour reconvertion professionnelle :bisous1
Par laeti31
#219418
salut Emilie,

Vu le nombre de toilettes, j'imagine que tu travaille dans un ehpad; Tu as déjà pensé à changer de service (ou au moin d'établissement). dans notre métier, on peut se permettre de démissionner il n'y a qu'à se baisser pour trouver du boulot.
En plus il n'y a pas que ton dos qui risque de prendre. je pense qu'au delàs de 8/9 toilettes par matinée, on ne peut pas les faire correctement etc'est dur de rester dans la bientraitance.
En plus comme chaque minute compte, on a tendance de faire à la place du résident ( ça va plus vite de l'amener en fauteuil jusqu'à la salle de bain que de la faire marcher; ça va plus vite de lui laver le visage que de lui faire faire...) du coup les résident perdent en autonomie, deviennent plus grabataires et donc plus dur à manipuler.
Mon post est un peu caricatural, mais desfois dans certains ehpad c'est pas loin.
Par Lully
#233147
Bonsoir, je suis toute nouvelle ici. Je raconterai sans doute mon " histoire d adulte, pas encore, operee" les jours a venir.

Ce post attire mon attention plus particulierement. J aurai bientot 30 ans et je suis kine depuis 7 ans. J adore mon metier mais mes craintes deviennent une realite. Je dois me faire operer les mois prochains.

Quel avenir professionnel ? Meme mes collegues doutent de mes " competences" futures a exercer ...

N'hésitez plus et faites un don à l'association !