Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#85985
On te tient au courant, merci ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#86000
moui mais j'ai toujours entendu dire que le port du cartable n'est pas la cause de la scoliose...
bien sûr ça ne sert strictement à rien que les enfants portent de tels poids et si on peut en finir avec l'absurdité des cartables de 10 kg.. il ne faut pas hésiter!
mais en revanche pour faire en même temps une action sur le poids du cartable et une action sur le dépistage de la scoliose, il va falloir s'exprimer bien clairement pour que les parents comprennent bien que ça n'est pas totalement lié... et que même si le cartable est allégé comme en région PACA (bravo), leur enfant peut avoir une scoliose quand même et il faut surveiller son dos.

je serais plus tentée de coupler l'information sur le dépistage de la scoliose avec le dépistage d'autres pb de santé que les parents peuvent parfois ne pas remarquer (par exemple certains ados développent des pb de vue ou d'audition, et parfois personne ne s'en rend compte, et il y a peut-être d'autres choses). L'association dont fait partie le médecin de Clara pourrait sûrement nous donner des idées...

Mais faire une action avec la FCPE je pense que c'est super intéressant aussi, car si les fédé de parents d'élèves nous connaissent, si ensuite on leur propose de mobiliser les parents pour les informer sur la prévention, ou de diffuser des brochures, ils seront mieux disposés car ils auront déjà travaillé avec nous.

bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#86080
Et bien, y'a un truc qui me chiffonne, je suis comme Marina.
Associer poids du cartable et scoliose, ça ne va pas ensemble.
Je n'arrive pas à expliquer ce que je veux dire, mais, ce n'est pas parce qu'il y a gain sur le poids du cartable qu'il y a une avancée de faite sur la prévention de la scoliose.
Pour moi, ce sont 2 choses différentes, bon, trop dur à traduire ce que pense ma tête. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#86085
Bien sûr, je le comprends, mais à la limite, je dirais que c'est le combat de tous les parents, des parents d'élèves, ........ Si tu veux, l'info ne concerne pas notre maladie. Bien préciser que nous en subissons les effets, mais que ce n'est pas la cause !

Si tu veux, j'ai peur de l'amalgame cartable lourd = scoliose. Pas cartable = pas scoliose. C'est comme "tiens-toi bien sinon tu vas avoir une scoliose."

Bon, c'est un peu tiré par les cheveux, mais je rejoins par là l'idée de Marina.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#86090
Je pense un peu comme Fanette et Marina, il ne faudrait pas que les gens fassent un lien entre scoliose et cartable, sachant que le poids d'un cartable ne déclenchera pas une scoliose et si il y en a déja une il ne l'aggravera pas.
Par contre effectivement c'est l'affaire de tous les parents d'élèves avec ou sans scoliose de se battre contre le poids des cartables qui peuvent déclencher des lombalgies et autres douleurs.

Nous avions déja contacté la FCPE en disant que nous aimerions voir instaurer dans les établissements scolaires un double jeu de livre ainsi que des casiers afin de protéger le dos des enfants, et pas de réponse, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#86100
Je pense bien sur comme je le fais régulièrement pour la presse les relancer régulièrement, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#86173
en effet c'est compliqué car le port du cartable ne crée pas la scoliose, mais comme disaient Cathy et Elize, ça n'arrange pas les choses non plus car ça risque de faire "mal au dos"... ce qui est un problème pour tout le monde, et éventuellement plus grave pour les enfants qui ont une scoliose.

malgré tout travailler avec les fédérations de parents d'élèves c'est très tentant, car leur présence dans les établissements scolaires va de soi, alors que pour nous il faut attendre un agrément des rectorats qu'on n'aura peut-être pas dans toutes les académies...
et c'est plus simple pour les représentants des parents d'élèves dans chaque école de mobiliser les autres parents.

ceci dit, dans mon lycée par exemple, il n'y a aucune fédération de parents d'élèves représentée, et seulement 2 parents qui assistent aux conseils de classe, conseils d'administrations, etc... malheureusement dans les écoles où les gens sont d'un milieu social moins favorisé, c'est plus difficile de mobiliser les parents, et c'est aussi ces enfants qui sont le plus susceptibles de passer à travers le dépistage de la scoliose et d'autres maladies, car les parents sont moins informés, les font moins suivre par le pédiatre,... et là les fédérations de parents d'élèves ne nous serviront à rien...le chat se mord la queue encore une fois, pauvre chat!

donc parfois c'est la FCPE ou d'autres qui pourront nous aider à entrer en contact avec les parents, parfois les infirmières scolaires, parfois des asso de dépistage comme celle dont parlait le médecin de Clara... bref il faudrait caresser tous les chats dans le sens du poil. Il va falloir recruter plein de caresseurs de chats dans l'asso :cotent

bisous :bisou1
Par olivier-s
#88771
Voila exactement le sujet que je recherchais!

Sur l'Île de la Réunion, plusieurs opérations visant à peser le poids des cartables des écoliers, collégiens ont été lancées.
En effet, le poids d'un cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l'individu.

Cependant, cette action lancée par la FCPE ne montre presque aucun résultat positif.
De quoi s'alarmer!

Une mère d'élèves a donné son avis le journal de l'île avec, je cite:
[...] j’avais déjà fait le test depuis la rentrée, le cartable de ma fille de onze ans, en 6e, pèse plus de huit kilos !, même pour une demi-journée d’école le cartable dépasse les 8 kg. J’ai bien contrôlé avec elle si elle n’emmenait pas de choses inutiles… eh bien non !Effectivement après pesée devant le collège, ce dernier pesait 9 kg (j’avais oublié les affaires de sport), soit 5,5 kg de surpoids par rapport au poids de mon enfant !Pour confirmer les problèmes de santé soulevés, après examen médical et radiologique, j’ai effectivement mes deux enfants (7 ans et 11 ans) avec des débuts de scoliose.


Et en dessous, moi même qui ne peut s'empécher de réagir (comme ça vous savez pour moi):
Depuis la 6° je me trimbale avec un sac plus lourd que la plupart des personnes ne croit. Aujourd'hui, je suis en 3° et j'ai une attitude scoliotique.


Pourtant les solutions existes. Pourquoi ne pas faire comme aux USA et Angleterre: des casiers?!?
D'autres solutions:
-mettre des doubles des livres dans l'établissement.
-Ne pas demander à avoir des cahier de 192 pages qui ne sont jamais plein. Privilégier les cahiers 92 pages ou 125 pages.
-le cahier éleectronique (quoique je n'aime pas trop cette solution d'être tout le temps devant un ordinateur).
...

Mais l'éducation nationale et le ministère de la santé ont l'air de ne pas prêter attention à ces problèmes. Surtout, étrange pour ce qui est désormais le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

je poste également ce sujet sur mon blog puisque je le trouve pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Par coco31
#94457
le mois derniers quelques mamans ont manifestees au college de ma fille au sujet du poids du cartable mais bon : les cartables ont ete peses a l entree du college evidement trop lourd et alors rien n a bouge c est une honte le poids de c es cartables ! tous ses pauvres momes qui se charient ca toute la journee des casiers devraient etre obligatoire pour alleges tous les eleves ! si la region paca le fait tout le monde devrait le faire !!! :boxe
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#94585
le député de ma circonscription vient d'adresser un courriel au recteur de l'académie pour lui proposer que le collège du village voisin, expérimente l'usage d'un e-book. en effet, le ministre de l'éducation nationale a fait savoir que l'académie de Strasbourg avait été retenue pour en expérimenter l'usage en classe de 6è afin d'alléger le poids des cartables. c'est vrai qu'il connait bien le sujet et aussi notre association, je m'en étais déjà entretenue avec lui plus d'une fois. un manuel électronique, voilà un bon moyen d'allèger le poids des cartables.
Avatar de l’utilisateur
Par coco31
#94670
c est clair se serait la solution!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#94715
Bravo Rosy à ton député, les politiciens de ta région ont l'air très à l'écoute de leurs électeurs, :1er
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#123396
je vous mets un lien www.mtondos.com qui parle du port du cartable, des bonnes positions à prendre derrière un bureau, grâce à la complicité d'un p'tit personnage sympa et vous pouvez jouer avec lui.
Par Aline58
#125772
J'ai un corset, je vais au lycée donc le sac est bien lourd, mais il est réduit au minimum. Je vois pas comment je pourrais faire??
:bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !