Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
#235
N'oubliez pas de demander un tablier de plomb pour vous protéger des rayons X. Les radiologues en ont, alors il n'y a pas de raison que le patient ne soit pas équipé (notamment pour la protection des ovaires concernant les filles et les femmes) !
Il en existe plusieurs sortes, dont voici quelques modèles :
http://www.imd-ondes.fr/index-cat-11.html

L'ancien forum de Scoliose & Partage devenant instable, il a été préférable d'en changer.
Néanmoins, voici d'autres témoignages concernant le sujet :
http://www.scoliose.org/forum2.php?f=12&view=12
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#11036
N'oubliez pas de demander ces fameux tablier de plomb pour passer des radiographies ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#106442
Ah cool, merci Chris, il y a enfin un site qui explique tout ça :bravo2 C'est bien le châle pour les scolioses ! J'ai eu droit à un de couleur vert pomme et la fois d'après rose bonbon, un bon-heur au niveau look :bouh :bouh
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#106454
merci pour ce lien chris. de notre époque, aucune protection!
Par Princesse_Audrey
#106459
Moi quand on me fait mes radios on met sur la partie des ovaires un espèce de morceau de PVC,plastique bizarre, scotché par du sparadrap à ma peau...C'est un morceau qu'on voit qui est découpé "à la main".Bien souvent le sparadrap n'est pas neuf et on voit qu'il a été utilisé avant.Vous croyez que je dois demander autre chose?
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#106500
je pense que le mieux serait que tu demandes au radiologue ce qu'est ce "morceau de plastique" exactement.
Quand je faisais des radios on me mettait aussi un truc qui ne ressemblait pas en grand chose, extérieurement c'était un truc en tissu un peu vieux, mais en fait c'était bien la protection en plomb.
Pour voir si tu as bien une protection en plomb, c'est facile, tu regardes sur tes radios, et s'il y a une grosse tâche blanche au niveau de tes ovaires, c'est qu'elle y est (car le plomb n'est pas traversé par les rayons, c'est pour ça qu'il y a une tâche blanche)

:bisou1
Par Princesse_Audrey
#106507
Comme quoi qu'il ne faut pas juger sur les apparences, puisque j'ai reregardé mes radios et à l'endroit où il y avait le truc en plastique on voit bien une tache blanche.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#107482
Par contre en France cette protection n'es pas obligatoire et tous les centres de radiologie n'en sont pas équipés et il semblerait que parfois ça puisse nuir à la bonne qualité des clichés puisqu'à l'endroit ou il y a le tablier il n'apparait qu'une tache :bisous1
Par gilsanna
#146737
je viens de lire vos temoignage et commence réellement à m'inquieter car pour l'instant pour chaque clichés du dos de ma fille aucun tablier n'a ete posé sur elle juste sur moi dans 2 semaines encore des clichés et ce pendant plusieurs années et à intervalle regulier .Alors peux-t'on lui mettre un tablier de plomb pour un full spine?
Merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#146739
En France le tablier n'est pas mis systématiquement mais tu as le droit d'en faire la demande.
Par contre si ça peut te rassurer, j'ai 48 ans, sxcoliose soignée depuis l'age de 11 ans, je ne compte plus les radios faites et aucun problème à signaler :bisous1
Par salomé12
#146740
dans mes radio il n'y a aucun tablier mais on me met une sort de chemise super longue qui se ferme derriere

N'hésitez plus et faites un don à l'association !