Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#143566
Il y a une maison du handicap dans chaque département
Je pense que tu peux trouver les coordonnées de celle de ton département dan l'annuaire téléphonique :bisous1
Par marielouise
#146413
J'ai 38 ans j'ai été opéré il y a 23 ans et je suis enseignante et je me rend compte que pendant les vacances je n'ai pas mal au dos et pendant les classes cela devient de ^plus en plus difficile. je me donne trop et j'ai deux enfants à charge :ambulance
Par shamalow-banane
#146460
Pour ma part j'ai 19ans, j'ai eu un cursus scolaire des plus afligent et aujourd'hui je suis serveuse a temps plein ce qui n'est pas évident tout les jours, rien que hier j'ai fait une journée de 10h en position debout, en fin de journée c'est assé difficile. Je sais bien que je ne pourai pas éxercer ce métier toute ma vie et je me pose plein de questions sur ce que je pourais fair de mon avenir. (je précise que je n'ai pas été opérée)
Par Sabine
#153935
Après quelques mois d'absence sur le forum je viens donner de mes nouvelles! Je n'ai obtenu une visite médicale du travail que début octobre dernier... et le médecin n'a meme pas voulu regarder mon dos car je n'avais pas de douleurs ce jour - là... très bon docteur...
Je commence réellement à me poser des questions sur mon avenir professionnel. Je rappelle que je travaille auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer. J'ai consulté mon médecin traitant aujourd'hui, après 2 semaines de traitement pour lombalgie qui ne passe pas. Je lui avais demandé de ne pas me mettre en arrêt il y a deux semaines car on a déjà beaucoup d'arrêts à mon travail et on est pas toujours remplacés (un autre problème ca..) Aujourd'hui, il m'a mis en arret jusqu'à la fin de semaine. Je lui ai expliqué que lorsque je travaille le soir, je "couche" une vingtaine de personnes, et que souvent j'ai des douleurs jusqu'au lendemain matin... Il m'a dit qu'en effet, cela pouvait à force poser problème pour mon dos déjà fragile... Seulement c'est un métier qui me passionne, je ne sais pas du tout ce que je pourrais faire d'autre!!!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#153944
Effectivement tu fais un travail qui sollicite trop ton dos, et je vois qu'encore une fois les médecins du travail ne se rendent pas compte de ce que nous vivons avec nos scolioses :bisous1
Par laeti31
#154279
Et oui coucher des personnes qui souvent ne sont pas très coopérentes à cause de leur maladie demande un effort physique.
Je suis élève aide soignante et j'ai fais fonction d'aide soignante cet été. Le pire c'est que pour certains patients lourds il y a des lève-malades, et les filles qui levaient ces patients n'utilisaient pas les lève-malades, et donc pour les coucher nous étions obligés de le faire sans leve-malade; :colere2
Pour ceux qui ne connaissent pas, le lève-malade est une machine qu'on accroche à un harnais dans lequel est placé le malade pour faciliter le transfert de ce dernier, et si le harnais n'est pas déjà en place dans le fauteuil roulant du patient on ne peux pas utiliser le leve-malade pour le mettre au lit.
Par snoopy
#164443
Ah priori je dois être maso :j'ai fais mes études en paysagisme (espaces-verts) car au départ je voulais faire conducteur d'engin en travaux publics mais avec le dos impossible.

J'ai donc eu mon bac pro espaces verts puis un contrat de qualification jardinier de golf en 2001. après 4 ans sur un golf, je pars en espaces verts en 2005 (plantation, tonte, pose de clotures, rouleaux de bache, débroussaillage, ... Donc pas mal de port de charge et de rotation de bassin (débroussailleuse).

Mon métier me plaisais bien, aucun médecin de travail m'a refoulé. Et là j'ai mal aux lombaires alors j'ai profité de ma période de chômage pour faire un bilan de compétence et le dossier cotorep en parralèle.

Vu la conjoncture je veux bien changer de taf, mais il n'y a rien, je vais re postuler en espaces vers pas le choix snif ! En attendant mieux.


Depuis 1994 j'ai toujours vécu comme une personne normale, jamais parlé aux patrons. Même au boulot je bossais torse-nu c'est dire (pourtant j'ai une grosse bosse) . Pas de complexes.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#164453
:bravo d'avoir ainsi accepté ton dos, pas évident! paysagiste est effectivement un métier bien physique . il y a xavier44 qui est paysagiste aussi et opéré depuis 2-3 ans. :bisous
Par snoopy
#164470
Le problème c'est que maintenant alors que je ne bosse plus j'ai u début de lombalgie vu les symptomes :cherche
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#164476
peut-être aussi essayer une formation autre?...si tu as un autre domaine qui te plairait. :bisous
Par snoopy
#164484
C'est ce que je fais. J'ai fait une demande de"cible-emploi" en attendant la cotorep .

Et depuis peu la cotorep a répondu que j'ai rdv jeudi à l'AFPA du havre. Tests psycho jeudi.

Donc à priori la cotorep c bien parti, mais je veux du taf rapidement car au chomage depuis le 17 novembre les ASSEDCIS durent qu'un temps et je vais re-postuler en espaces-verts en attendant.

Comme dis par une personne en effet on fait comme si on était normal de nombreuses années et il arrive un jour ou le dos nous rappelle qu'on est pas normal et nous lance des "pics" de rappels (douleurs lombaires).

On finis par le payer et je trouve ça dommage et désolant mais je ne veux ps finir en fauteuil alors faut malheureusement que je me "calme" et que je protège mon dos ....
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#164489
eh oui, la scoliose, c'est à vie! et à un certain moment, elle se rappelle à nous d'où l'importance de se faire suivre régulièrement et de chouchouter un peu ce dos. si tu peux trouver un emploi qui sollicite moins ton dos, ce serait l'idéal. :bisous
Par snoopy
#165547
Bon bah je ne peux pas faire de port de charge, travail debout trop longtemps, assis trop longtemps, flexion, rotation, ...

Tout ce que j'ai fait jusque là était donc interdit ou déconseillé...

mes projets aussi le sont donc je ne sais plus quoi faire comme métier compatible....

Projet 1 : Mécano espaces-certs : ports de charges et posturs bizares
Projet 2 : Informatique : Porte de charge (écran, tour)
Projet 3 : Patisserie : Port de charge.


Si la MDPH m'accepte j'aurais le droit à un stage de préformation pour me guider vers un projet compatible.
Par coco30
#165553
Tu le dis toi même tes projets actuels ne sont pas vraiment compatibles avec ton dos sur le long terme ... Même en patisserie, il y a beaucoup de station debout et de port de plaques en fonte, et c'est super lourd ... j'en sais quelque chose !
:chance Pour ton Rdv de ce jour. Les tests psycho-techniques permettront peut-être de mettre en évidence d'autres "cordes que tu as à ton arc" plus en adéquation avec ton dos ...
Je t'envoie plein d'encouragements pour la suite. :bisous
Par snoopy
#165556
Merci :bisou1
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !