Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#173402
Attention pour les stages afpa, les places ne sont pas disponibles à la demande.
Il peut y avoir un délai d'attente. Courage dans tes démarches.Pour ton information: j'ai travaillé debout pendant 10 ans et assise pendant 20 ans, je n'ai pas vu de différence... :chance
Par snoopy
#173403
Je viens de voir sur le site de l'AFPA et au havre il y a une formation cariste.

Par contre c bien marqué "aptitude au port de charges" entre autres...

Donc à mon avis faut pas se focaliser sur les "interdits" je crois. Sinon je ne trouverais jamais rien SNIF !

Et faire attention dans le boulot choisis de protéger le dos.

Par contre à la demande "ête vous reconnu TH" je réponds toujours non pour l'instant comme toujours pas le courrier.

Merci à tous de votre aide, je vais essayer de m'en sortir doucement, bien compliqué tout ça....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#173404
Si justement faut bien faire attention aux recommandations concernant l'emploi sinon ça ne sert à rien ta reconnaissance MDPH, et carriste c'est parfois beaucoup plus physique que les espaces verts
Je pense que certes il faut que tu te bouges mais en meme temps prendre le temps de bien réfléchir et analyser,
Réfléchir à ce qui te plairait, ce que tu tu sens capable d'apprendre, ce qui peut t'offrir des débouchés et aussi ce qui est compatible avec ton dos :bisou1
Par snoopy
#173406
Bah avec le dos je ne vois pas ce qui reste de compatible : port de charge limités, pas de stations debout ni assis trop longtemps, pas de flexion, rotations.

Reste pas grand chose !

Ensuite dans ce que j'aime j'ai fait le tour (patisserie, mécanique, carrosserie, cariste, livreur, par exemple) et aucun compatible.

Informatique trop de demande et port de charges (écran, tours, ...)

J'essaie de chopper des idées sur le site de l'afpa dans les menus déroulants mais dès qu'un truc me plait il y a toujours un port de charge, position difficile, ....

Dans l'immédiat je cherche comme si je n'avais pas la reco, puisque j'ai encore aucun courrier. Enfin je pense que c'est mieux et d'aviser après une fois reconnu...

Concernant les débouchés hormis l'informatique ou c'est plein le reste il y a pas mal de demande je pense.

Pas si simple hein ! :bouh

Vous comprenez mieux mon désarrois face à tous ça....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#173407
Mais il y a plein de professions compatibles, après informatique ça dépend ce que tu choisis car toutes les personnes qui travaillent en informatique ne portent pas du matériel
Il y a aussi tous les postes dans des bureaux, ou dans la vente quand il n'y a pas de charge à porter, etc ....
Tu avais parlé à un moment donné de la photographie, ça pourrait etre aussi une piste à explorer et qui n'est pas physique
Tu pourrais peut etre aussi tenter les concours administratifs
etc .......
Par snoopy
#173408
Bah disons que je ne suis pas trop bureau, c'est pas mon truc.

Photographe oui mais à priori il faut pas mal d'année avant de devenir pro et en vivre, ça m'a un peu coupé la chique...
Par snoopy
#176896
Bon bah tout s'éclaire ! EUREKA mdr

Alors comme j'aime la mécanique (je fais du modélisme radio-commandé : Des voitures avec des micro-moteurs au nitro méthane, et la grosse 1/5 un moteur type tronçoneuse.) et que j'ai bossé en espaces-verts, je pensais m'orienter vers "mécanicien motoculture (j'ai déja fait 15 jours dans une entreprise en 2008.)

Mais d'après le rapport du médecin et de la psy, ce métier serait déconseillé en vue des positions inconfortables notamment..

Et depuis peu je me suis tourné vers un métier polyvalent : "agent d'entretien des batiments". Au sein d'une collectivité (hotel, marie, maison de retraite, ...), vous êtes en charge de l'entretien des bâtiments : changer un sol, plomberie (changer un robinet), électricité, créer une cloison, peinture, tapisserie, ....


Donc comme j'ai quelques compétences la-dedans, et que je vais commencer lundi en tant qu'agent d'entretien" je voulais savoir si d'après vous celà peut-être compatible ? Je commence à comprendre qu'il y a moyen de contourner : port de charge avec un chariot par exemple ....

Car dans cet optique j'ai fait une demande de formation, mais il n'y a rien de marqué dans les aptitudes (parle pas de charge, rotation, ....).

Merci les amis !
:bravo
Avatar de l’utilisateur
Par Apinono62
#177018
Bonjour snoopy; oui, il y a des moyens de contourner certaines activités pénibles pour notre dos en utilisant des charriots, diables, élèvateurs divers, j'étudie un peu ça en ce moment car pour le métier que je veux faire, il y a aussi de la manutention mais on peut réduire celle-ci en s'équipant. Et il y a pas mal d'appareils qui existent quand même.
Après, j'ai vu que tu faisais paysagiste et en effet le débrousaillage est une activité bien fatiguante pour le dos mais ne peut-on pas justement bloquer le dos et juste faire tourner la machine avec les poignets et les bras (sans faire de rotations de bassin donc)? Je pense que cela serait déjà moins pénible pour le dos. Par contre, la surface de coupe serait peut-être moins large et prendrait plus de temps. Je me pose la question car j'en ai fait pas mal du débrousaillage avant de travailler à l'usine et je me souviens qu'après une demi-journée de débrousaillage, j'avais des douleurs dans le dos (qui survenaient même pendant le travail) et cela m'épuisait...
Mais je crois que la débrouisailleuse doit pouvoir tourner sans rotation de bassin (mais par contre ce sont les poignets et les bras qui travaillent d'avantage), c'ets pas évident tout ça quand même...

Mais maintenant apparemment tu as trouvé autre chose que dans l'entretien paysager donc tant mieux si c'est moins difficile... par contre pour chaznger un sol ou un robinet, les positions ne doivent pas toujours être évidentes??
pour le reste, tapisserie, électricité, changements closons, ça doit déjà être moins difficile car il n'y a pas besoin de se baisser autant...
Par snoopy
#177389
Pour débroussailler, je tournais pas le bassin mais alors bonjour les genoux ! en plus dans les talus une journée complète...Pas facile tout ça !

J'en ai fait pendant 3 mois.

Sinon pour les fintions le long des bordures c'est niquel : tu "bloques" l'outil contre ta taille, tu poses la tête au sol et tu avances en marchant ! Rapide, et tu ne te fais pas mal.




La bah j'essaie de trouver une solution pour le sol, à par à genoux je ne vois pas. Je viens de monter (ce matin) deux prises après avoir tapisser. Celles du sol, je me suis assis par terre, pour le coup :bouh

Pour se mettre à l'envers sous un évier, bah je verrais avec mon collègue si il peut le faire (il m'a dit de lui dire si il y avait des trucs que je ne pouvais pas faire).

Pareil pour peindre un plafond, penché en arrière, pas glop ! J'ai fait un peu ce matin la salle de bain, mais très petit en surface alors ça été.

Surtout que depuis ce matin j'ai mal dans le dos en tournant la tête à gauche, surement un faux mouvement la nuit...
Avatar de l’utilisateur
Par Apinono62
#177417
oui pour le travail au sol, je trouve aussi que la position à genoux est la plus confortable, accroupi c'est pas le top... après, penché en arrière avec les bras en l'air, c'est bien si ton collègue est compréhensif et t'aide pour les tâches dont les positions sont plus difficiles. :chance
Par snoopy
#177480
Bah comme j'ai la reco Th, toute façon je suis "couvert". Puisque la directrice m'a dit aussi de faire ce que je pouvais et de pas hésiter à dire ce que je peux pas faire.
Par didouchou
#202637
j'ai 24 ans, et depuis 2ans je travaille en creche auprés d'enfants de 2-3ans. seulement voilà j'ai vu un médecin du travail il y a 15j qui après avoir vu mon dos ma radio m'a dit que j'aurrais du mal à continuer ce métier... je le sais moi même chaque soir que je rentre c'est une horreur j'ai trop mal au dos !!!!!!!!! mais à ce jour je ne sais plus quoi faire comme métier!!!

je n'ai pas encore d'enfants.
Par cyne971
#203339
bonjour j'aimerais avoir si c'est possible une liste des métiers compatibles avec la scoliose merçi
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#203344
Nous n'avons pas de liste
En fait tout métier qui ne soit pas trop dur pour le dos :bisous1
Par cyne971
#203384
bonjour je voudrais d'un conseil s'il vous plait alors j'ai une scoliose de 60° non opéré et je voudrais passer le concour d'infirmière pensez vous que c'est possible? mon dos le suportera t'il? je ne sais plus quoi faire! je voulais ètre prothésiste ongulaire mais resté longtemps assise je ne pense pas que sa le fera! donnez moi quelque idées de métier s'il vous plait merçi d'avance .biz
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !