Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Avatar de l’utilisateur
Par stephanie26
#9075
Je suis actuellement étudiante et plus tard je souhaiterais travailler en profession libérale or on me l'a déconseillé avec ma scoliose. En effet, mon médecin m'a dit que les assurances ne prendrait pas en compte mon problème de dos et que s'il arrive un problème je ne serais pas couverte.

Est il préférable quand on a un problème de dos d'exercer son métier en profession libérale ou en entreprise ? De l'année prochaine j'ai envie de tenter les concours dans l'administration.

Biz
stéph :cafe
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#9085
steph, c'est pour cette raison que j'ai décidé de ne pas exercer la médecine libérale...
ton médecin a tout à fait raison, et je le félicite de te prevenir avant;.
En effet, quand tu exerces une profession liberale, tu n'es pas couvert par les indemnités journalieres de la secu en cas d'arret de travail...
il te faut souscrire une assurance privée, laquelle te demande tes antécédents médicaux...
Dans notre cas, ils excluent des contrats tous les problemes de dos...
Quand on voit nos ainées de scoliose, qui ont des soucis à long terme...c'est un risque que j'ai décidé de ne pas prendre...
Il en va de même bien sur pour tous les prets bancaires que tu voudras contracter, y compris immobilier...
c'est un des buts de "lassociation Scoliose et partage" de lutter aussi contre cela...
:bisou1

il existait déja un topic la dessus..je te le remonte si je le trouve
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#9090
Je confirme que cela est vrai aussi pour les prêts immobiliers, j'ai posé la question il y a pas longtemps à ma banque qui m'a avoué que je ne pouvais pas prétendre à faire un prêt immobilier. Par contre pour les crédits à la consommation, aucune formalité médicale n'est demandée. :bisou1 :amis
Par Amandine
#9133
Pour ce qui est des prêts, il faut savoir que le ministre, Monsieur Borloo est sur un projet de loi permettant aux malades de ne plus rencontrer de problèmes pour contracter un prêt.... Je ne sais pas si la scoliose est comprises là dedans, je pense que oui, mais à mon avis, il faudrait surveiller ça de près pour éventuellement tenter de contacter le ministre...Car s'il nous oublie on est bons pour attendre encore quelques années ! :lol Mais à mon avis, si cette loi parvient à ses fins, elle sera valable pour l'ensemble des malades, ce serait logique. Parce que pourquoi la ferait-il pour des maladies bien précises, ça n'aurait aucun sens ???

Pour ce qui est des assurances privées...C'est valable uniquement pour les problèmes de dos ou pour différentes maladies aussi? Mais pour TOUS les problèmes du dos ou uniquement la scoliose ? Parce que honnetement je vois pas où est le problème d'une scoliose opérée, on a pas plus de risque que les autres à mon sens mais bon...
Si ce refus est valable uniquement pour les gens qui ont des soucis de dos je trouve ça complètement con, et de toute façon même si c'est valable pour tous les malades, je trouve ça complètement con aussi...Il va falloir faire changer cela aussi !

Mais c'est bien que ton médecin t'en aie parlé !!!
Avatar de l’utilisateur
Par stephanie26
#9232
Merci pour vos réponses, je pense passer mes concours pour rentrer dans l'administration dès l'année prochaine car l'exercice d'une profession libérale me parait assez risqué si je ne suis pas couverte pour mon problème de dos.

stéph
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#9827
En ce qui concerne les assurances notemment pour les prêts bancaires, cela dépend des banques! J'ai acheté ma maison et pris un prêt et je n'ai eu aucune surprime, l'assurance a exclu des risques garantis la maladie et l'invalidité, je ne suis couverte que pour le décès! il existe une loi qui interdit aux banques ce genre de sanction et elle est en application depuis peu!
On va donc vers l'amélioration et la nouvelle loi sur le handicap lutte contre ce genre de discrimination!
Avatar de l’utilisateur
Par diablette
#14984
Bonsoir,
En ce qui concerne les prets bancaires ça été une vraie galère.
Soir c'était exclusion pour tous les risques liés à ma colonne, soit surprime et meme parfois les 2 (on n'est jamais trop prudent !!!)
Mais sur les conseil de mon chir. (merci JP) je suis allée chez G......i qui m'ont acceptée sans exclusion et sans surprime après avoir rempli le questionnaire médical.

:1er
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#15067
Merci pour ces précieuses informations Diablette ! Pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#15155
idem pour moi exclusion des risques pouvant concernée mon dos pour pret immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Par Corilora
#15185
Mince alors, et moi qui comptais demander un prêt immobilier... C'est impossible alors ???

Diablette, peux tu me dire quel est l'organisme qui t'a finalement octroyé un prêt par message privé ,,,

Sqavez vous jusqu'à quel point on peut omettre de dire des choses aux banques ???
:bisous
Cori
Avatar de l’utilisateur
Par Corilora
#15215
Non, c'est juste valable pour les prêts immobiliers Elize, les questionnaires de santé ne sont plus autorisés pour les prêts à la consommation depuis 2001.

Je vous dis pas la déprime, je viens de lire tous les problèmes que rencontrent les malades de l'Hépatite C (car c'est mon cas je cumule les handicaps). Autant faire une croix sur un prêt immobilier avec la scoliose plus l'hépatite. Je suis dégoutée, quand on est non seulement malade mais en plus on doit en permanence affronter des soucis supplémentaires... J'en ai vraiment marre de marre...
Avatar de l’utilisateur
Par Bafa52
#15260
Bonjour,

Je rejoins un peu tout le monde sur le même problème du prêt bancaire.
Moi, aussi, je n'ai souscrit à aucune option d'assurance lors du prêt bancaire pour l'achat d'un terrain et la construction de ma maison. Etant handicapée à 80 %, mon conseiller financier de l'époque ne savait comment faire, donc on a juste garanti mon mari. Seul sa tête compte. Et moi, mon mari n'aura que ses yeux pour pleurer.
Idem pour l'assurance maladie. Aprés m'avoir mis sur l'assurance santée de mon mari, (Celle-ci nous parait onéreuse), nous ne pouvons plus faire marché la concurrence car si l'on change, là aussi le questionnaire ne santée nous garantira pas les problèmes de santée que l'on signalera. Bon, vous ne direz, elle, elle est à 100 %. Oui,je suis d'accord, mais mon mari à des problèmes de dos qui ne seront pas garanti. Alors, si vous avez un remède, pouvez-vous me le dire. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Par diablette
#15288
Bonsoir,

Un petit conseil : pour celles et ceux qui veulent faire un pret immo il vaut mieux faire les démarches aux assurances avant car elles mettent tres longtemps avant de repondre (eh oui avec notre cursus medical on passe en commission).
Vous faites une simulation de demande avec le montant estimé de votre pret et ils vous repondent.
Comme ca vous avez plus de poids pour negocier eventuellement une delegation d'assurance. (la banque preferera toujours une assurance chez un concurrent que pas d'assurance du tout !)

Par ailleurs si vous connaissez des diabetiques qui veulent faire un pret immo et une assurance il faut savoir que l'association francaise des diabetiques (AFD) a negocie un contrat avec les A_F qui est certe un peu cher mais qui assure sans exclusion pour le diabete.

Bonne soiree et bon courage dans vos demarches !!!

:chance
Par Amandine
#23426
Coucou,

Une amie à moi qui a aussi une scoliose opérée s'est renseignée pour un prêt immobilier...Effectivement il existe une loi désormais, la loi Bellorgey (http://www.afecei.asso.fr/fr/divers/bel ... rgey01.HTM) qui est un contrat passé avec les organismes officiels des banques et des assurances pour limiter justement l'exclusion et pour que tout le monde puisse bénéficier d'un prêt, d'une assurance...
. De plus, à ce qu'il paraît, s'il y a un refus de l'assurance de nous assurer, on peut en parler à notre médecin qui peut, s'il trouve le motif de refus peut pertinent, demander au médecin conseil de revenir sur ses positions.
Il existe également une association ACARAT qui aide justement ceux qui ont été exclus des contrats d'assurances pour leur permettre de pouvoir bénéficier de prêt, d'assurance etc. Des infos sur : www.acarat.com
Et puis je ne sais pas où en est le projet de loi de Monsieur Borloo mais c'était une bonne initiative de sa part. Ce n'est pas normal qu'il y aie ce genre de discrimination...Mais les exclusions se font aussi pour les personnes âgées, ou pratiquant un sport ou une profession dit à risque...
Voilà pour les infos que j'ai pour ma part.
Bisounours
Avatar de l’utilisateur
Par musearlesienne
#29828
:bisou1 Entièrement d'accord avec ce qui a été dit précédemment : en tant que femme de restaurateur (profession libérale) aucune assurance ne voulait couvrir les problèmes liés à la scoliose - j'ai même souscrit une assurance invalidité qui a exclus les problèmes de dos - Quant aux crédits immobiliers : aucun problème : acceptés mais avec une prime d'assurance environ 20 fois plus élevée que pour les autres - par contre pour les voitures, aucun problème, pas de questionnaire médical - Actuellement je suis fonctionnaire : aucun problème pour entrer dans la fonction publique :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !