Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#102235
Bonsoir Risou et bienvenue sur SP
En fait la scoliose est encore très mal reconnue de l'administration avec laquelle on rencontre souvent des problèmes. Et c'est l'un des grands buts de l'association.
Il faudrait que tu fasses un dossier cotorep afin d'être reconnue travailleuse handicapée et pouvoir bénéficier d'un reclassement professionnel.
Est ce que tu viens d'adhérer à l'association ou tu viens de t'inscrire sur le forum ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#102259
bonjour Risou,je vais te parler de mon expérience personnelle.j'avais depuis l'enfance une scoliose double qui a été traitée à Berck (élongation et platres) à l'age de 15 ans.J'ai mené une vie un peu près normal( 4 enfants ,infirmière puis puéricultrice ) voir histoire de Clochette .A l'age de 51ans,je me suis retrouvé en arrêt de travail pendant 2 ans;la sécurité sociale m'a convoqué,à la vue des radios (2 courbures à environ 60°et dislocations)le médecin m'a mise en invalidité .le problème dépend du médecin sur qui on tombe.Avais tu emmener tes radios et autres examens(problèmes pulmonaires par ex. ?n'hésite pas à faire appel si la réponse est négative .Bon courage :bisous1
Par sylvie06
#102286
bonjour risou
rassure toi tu n'est pas la seule à avoir des soucis "sécu". convoqué à la suite de mon opé ( je passe les détails tu peux aussi lire mon histoire) le médecin conseil m'a dit que je mettais de la mauvaise volonté à bouger je te précise que je suis arthrodésée de D1 à S1 et il ne voulait pas m"accorder le mis temps thérapeutique (je bosse debout) parce que le cinéma ça suffisait selon lui ...heureusement le médecin du travail s'est démené pour que j'ai un mis temps et que l'inval me soit reconnu mais la bataille a été rude ... :chance
n'hésite pas à demander l'aide d'une assistante sociale et de la médecine du travail :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#103083
Bonsoir et bienvenue sur le site et dans la partie association ! Merci d'avoir adhéré !
Je ne peux malheureusement te donner des renseignements, car j'habite ailleursland, mais je vois que tu as eu des réponses d'autres membres.
Courage à toi ! Bib'bisous :bisous
Par cédille
#165699
Bonjour à tous, je suis en arrêt de travail depuis bientôt 2 ans. Début 2010, j'ai été convoquée par le médecin contrôle de la sécu qui m'a mis en invalidité catégorie 2 à partir du 1e mars.Ce jour là, il m'a été remis un dossier de demande de pension d'invalité à remplir et à retourner à la sécu. J'ai, par la suite, reçu un courrier me précisant le montant de cette pension que je devrais donc toucher incessamment (début avril pour le mois de mars etc...).
J'aimerais savoir quelles sont sensées être, à présent, les "relations" avec mon employeur: j'ai la "chance" d'avoir travaillé pour un employeur (privé) avec lequel les employés avaient une caisse de prévoyance. Pendant mon arrêt de travail, j'ai donc touché un complémént de salaire via mon employeur et provenant de cette caisse de prévoyance.
J'ai fait un courrier à mon employeur pour leur demander de bien vouloir traiter mon dossier et leur communiquer mon nouveau "statut" (ne sachant quelle serait "la suite"); en fait je m'attendais à être licenciée.
Par cédille
#165700
Suite... J'ai été très étonnée de recevoir une feuille de paie (montant zéro bien sûr, cela ok) sur laquelle il est noté "retenue invalidité" 31 jours, comme en février il était noté "retenue arrêt de travail". Peut-on être en invalidité et toujours en CDI ou du moins dans l'effectif de l'employeur??? Ne doit-on pas être systématiquement licencié??
Je me demande aussi si je suis sensée revoir mon médecin du travail ou pas ( je lui ai aussi fait un courrier complet... mais aucune nouvelle.
Sur le site ameli.fr (sécu), il me semble avoir lu que je pouvais demander à être licenciée de manière à toucher une indemnité. Devrais-je le faire? Mon employeur peut-il refuser de me licencier?
Pour vous tous qui êtes en invalidité, comment cela s"est-il passé avec votre employeur? J'attends vos conseils svp; merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#165704
Je crois qu'il faut que tu demandes des informations à ton employeur, pour ma part j'ai été licenciée mais pour d'autres raisons que la scoliose.Normalement il ne doit pas y avoir d'arrêt dans tes revenus, mon employeur a fait le nécessaire afin que je touche la rente d'invalidité, une partie par la cpam et l'autre par la complémentaire.Il arrive que l'on perde certains avantages selon son statut.N'oublies pas que tu peux travailler en temps partiel et que rien n'est définitif en catégorie 2. Réfléchis bien et vérifies tes droits au besoin rencontre l'assistante sociale de ta sécu, elle peut venir chez toi!!!
Bon courage, pas facile de répondre car n'ayant pas toutes les mêmes statuts, nous n'avons pas les mêmes droits.
Par cédille
#165740
Merci Maritout pour ta réponse; je crois que le mieux serait que je prenne un RV avec l'assistante sociale de la sécu; on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#165744
pour ma part, suis aussi en invalidité 2è catégorie, j'ai donc fait ma demande d'invalidité et comme le patron ne pouvait aménager mon poste à la demande du médecin de travail, j'ai été licenciée. je perçois donc ma pension d'invalidité et une partie de la complémentaire. je pense que comme tu n'es pas licenciée, tu fais encore partie des effectifs de ton employeur. et comme dit marietout, tu peux toujours travailler en temps partiel, mais bien entendu, ton revenu serait déduit de ta pension d'invalidité. effectivement, il faudrait que tu vois l'assistante sociale mais aussi demander un rv avec ton médecin du travail. :bisous
Par cédille
#165783
Merci Rosy pour tes conseils! Je vais les suivre. :biz
Par snoopy
#172710
Bonjour,

Alors je vous écris car je suis complètement paumé !

En effet j'ai donc une demande MDPH depuis le 12 janvier passé en commission le 15 mai.

Les notifications de mai seront envoyées d'ici 15 jours.

Le problème c'est que je ne sais plus quoi faire comme boulot en attendant : pas de port charge, pas trop longtemps debout, pas trop longtemps assis.

On m'a conseillé de prendre rdv à la sécu pour avoir le médecin du travail et me faire passé en catégorie 2.

Alors que faire ? Car pas facile déja de trouver un boulot comme ça, mais si je dois tenir compte des paramètres là c'est fouttu !

Car en attendant je bosserais bien normalement pour décaller mon chomage d'autant car les indemnités s'arrêtent en juin 2011 alors faudrait bien que je bosse snif !

Dur dur tout ça, que faire....
Par snoopy
#173312
Bon bah j'ai appelé et ça rallonge encore :marre

Maintenant la personne me dis... septembre !!!

Il y a 15 jours c'était mi-aout maxi...

Quand je dis à la dame que ça rallonge toujours elle me dit qu'elle prévois large pour être sur, que de dire une date et que le client sois déçus et rappelle !

Je lui ai dit que j'avais de plus en plus mal, que je devais bien bosser en attendant et que ça devenais urgent. elle me dit qu'ils sont simple agent d'accueil et que ce n'est pas de leur faute....


Quand j'ai dis ça à ma femme elle était colère :colere2

Donc elle va prendre le combiné et les astiquer demain ! Car elle ne veux pas que j'attende d'être coincé pour avoir la réponse....


Bon bah je vais rechercher du taf dans les espaces verts, pas le choix. j'attendais la réponse comme c'était censé etre imminent, mais je vois que ça rallonge et le chomage lui n'est pas élastique.

Voili voilou ! vive l'administration !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#173358
Les délais de réponse de la MDPH sont souvent très longs et je pense que ça ne sert à rien de prendre le combiné pour hurler après la pauvre personne qui tiens le standard et qui n'est pour rien dans cela et qui ne peut rien y faire sauf transmettre le message. J'en parle en connaissance de cause car tenir le standard fait parti de mes taches professionnelles et je peux te dire que c'et vraiment très désagréable de se faire incendier par les gens au téléphone qui décharge toute leur colère sur la 1ère personne qu'ils ont au téléphone, essaie de te mettre à sa place et d'imaginer ce que tu pourrais ressentir à sa place, et je pense que ça ne changera rien sur le délai d'attente.
Par contre je pense que tu attends beaucoup trop de cette réponse, comme je te l'ai déja précisé, tu n'auras que l'acceptation de ta reconnaissance de travailleur handicapé avec un taux de handicap et une durée de prise en charge.
Après pour ta formation c'est à toi de déja commencer des recherches et des démarches, ce n'est pas eux qui le feront pour toi, suite à un licenciement économique il y a 8 ans j'ai fait une formation et j'ai frappé à toutes les portes pour m'orienter et trouver l'organisme; Il n'y a que toi qui peut faire quelquechose.
Après si médicalement tu as trop mal, peut etre te mettre en arret maladie en attendant :bisous1
Par snoopy
#173361
Bah j'attends beaucoup sur eux car sinon par la voie classique c'est compliqué de faire un reclassement.

Et surtout ça me permet de trouver un métier compatible car je ne sais plus du tout ou bosser puisque j'avais fait un "cible-emploi" pour trouver un métier en parallèle de la décision de la MDPH.

Et quand j'ai eu le premier contact avec la psy, tout s'est effondré : les trois métiers ciblés étaient incompatibles avec la pathologie.... port de charge, trop longtemps debout ou assis, rotations, ....

Du coup je suis complètement paumé car je ne sais plus ce que je peux faire ou pas. Cette réponse me donnerait comme je le disais, accès à la "préorientation professionnelle" afin de trouver un métier compatible.


C'est pour ça que j'essaie de les astiquer un peu car il leur faut quand même pas 6 mois pour coller un timbre sur une enveloppe et envoyer ??? Je suis passé en commission le 11 mai !

Ma femme a bossé aussi dans un standart ou elle recevait des clients au tél ou de visu, donc elle sait ce que ça fairt de se faire "traité", mais là ils abusent quand même ! On se demande si ce sont eux qui sont handicapé ou nous !


Donc voilà pourquoi je suis si impatient, je ne sais plus quoi ni comment faire pour que ça change :ohlala
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#173362
il te faut de la patience, c'est tout, pour avoir une réponse! on est tous passé par ces délais, c'est ainsi et je ne crois pas qu'en râlant, tu accélèreras les choses! loin de là! comme te dit chris, c'est à toi de te trouver une formation c'est pas la MDPH qui le fera pour toi.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !