Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
#259998
Bonjour, je suis actuellement assistante d'accueil petite enfance au sein d'une micro crèche en cdi et j 'ai 27 ans et depuis ma plus tendre enfance j ai une scoliose cyphose avec port de corset jours et nuit pendant 9 ans .A l'âge de 15 ans j'ai eu un accident de voiture avec ma famille qui m'a touchée les vertèbres fracture de la l 4 avec tassement des vertèbres port de corset pour marchée et rééducation . Et depuis l année dernière je travail donc au sein d une micro crèche tout les soirs en rentrant douleur au dos qui ne m ont pas forcément inquiétée jusqu'à y'a 2semaine ou je ressentais des douleurs atroces dans le dos j'ai donc décidé de consultée un médecin !! Et la radio verdict : accentuation de la scoliose ,cyphose et lordose donc medecin ma mit sous anti inflammatoire qui ne font pas effets et ma dit clairement que je ne pourrais pas continuer à exercée ce métier qui me passionne et va me mettre en contact avec le médecin du travail pour faire un éventuelle aménagent de poste et de prévenir la directrice de la crèche. Donc je l es appelle et la sa était non je ne veux pas aménagé de poste , tu a 27 ans et tu va pouvoir te recyclée vers autre chose et la j'ai cru que le ciel me tombée sur la tête et un tas de question que je me pose :
a t elle le droit de refusée un aménagement de poste ?
Peut elle me virée ?
Que vais je pouvoir faire pour sauvée mon cdi ?(car j'ai 2 enfants et un crédit immobilier !!)
Qu'elle sont mes droits ?
Comment ce passe le rendez vous avec le médecin du travail ?
Qu'elle solution s'offre à moi? j aime mon métier et je ne veux pas le perdre !!!
Je vous remercie de me lire et surtout je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider à y voir un peu plus claire et grâce à ce forum je voit que je ne suis pas la seul a vivre avec et à rencontrée des difficultés bonne après midi !!
Avatar de l’utilisateur
Par gdan13
#260001
Bonjour béatrice30,

Premièrement, l'inaptitude médicale au travail ne peut être constatée que par le médecin du travail et pour le poste tenu par le salarié.
Donc il faut déjà attendre le RDV avec le médecin du travail pour savoir ce qu'il décidera et s'il est en accord avec ce que dit ton médecin.

Ensuite comme le stipule l'article L1226-2 du code du travail:
Lorsque, à l'issue des périodes de suspension du contrat de travail consécutives à une maladie ou un accident non professionnel, le salarié est déclaré inapte par le médecin du travail à reprendre l'emploi qu'il occupait précédemment, l'employeur lui propose un autre emploi approprié à ses capacités.

Cette proposition prend en compte les conclusions écrites du médecin du travail et les indications qu'il formule sur l'aptitude du salarié à exercer l'une des tâches existantes dans l'entreprise.

L'emploi proposé est aussi comparable que possible à l'emploi précédemment occupé, au besoin par la mise en œuvre de mesures telles que mutations, transformations de postes de travail ou aménagement du temps de travail.


Ce qui veut dire que l'employeur a une obligation de proposer un aménagement en fonction de la demande du médecin du travail.

Le licenciement ne peut intervenir que si l'employeur peut justifier de l'impossibilité d’aménagement du poste de travail ou si le salarié refuse de façon injustifié cet aménagement.

Donc, déjà ce que te dit ton employeur, c'est peut être ce qu'il pense, mais c'est illégale.
Tu pourrais lui conseiller la lecture du code du travail.

Ce que je te conseille :

- Attendre la visite avec le médecin du travail et sa décision.

- Si le médecin du travail décide d'une incapacité et d'un aménagement de ton poste de travail et que ton employeur fait des difficultés il faut absolument te faire aider.

S' il y a des délégués du personnels, ceux ci doivent être légalement informés en cas de reclassement.
Si tu es syndiqué, contact ton syndicat.
Si ce n'est pas le cas, vois à ce moment la si dans ton entreprise il y a un délégué syndical. Comme j'ai l'impression que non, vue la taille, renseigne toi pour savoir à quelle convention collective tu appartiens. Contact alors la représentation locale ou régionale d'un syndicat représentatif de cette convention collective, celui que tu veux, tu trouveras facilement sur internet.

Ne stress pas avant l'heure.
Prend les étapes les une après les autres et réagi en cas de difficultés.

Bon courage
Par Béatrice30
#260034
je te remercie pour ta réponse qui m'aide à y voir plus claire , oui je vais voir tout ça petit à petit !!! et je vous tiendrais au courant de la suite, merci !!!
bonne journée
Par Béatrice30
#260261
Re bonjour a tous !! Je vient donner des news depuis la dernière fois , scanner rachis lombosacré effectuée et compte rendu pas très compréhensible !!! En conclusion le doc du scanner me dit que j ai un kyste radiculaire entre l2 et l3 avec amincissement de l arc postérieur ma fortement conseiller de faire un IRM pour voir ce qui a dedans ce kyste !! Ce n es pas très rassurant tout sa!! et je ne trouve pas de réelle définition de ce kyste radiculaire !! Sinon douleur toujours présente pff !!! Ce kyste es ce du a la scoliose cyphose lordose c une grande question y aura t il des personnes dans le même cas ? Merci par avance de toutes vos réponse bonne fin d après midi a tous !!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#260269
n'étant pas médecins, il nous est impossible de t'en dire plus; c'est le médecin spécialiste qui saura le mieux te renseigner :bisous
Par Béatrice30
#260270
Oui tu a raison !! Je vais attendre l avis du spécialiste sa sert a rien que je me tracasse avant !! Merci en tt cas bonne fin de journée !!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !