Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#245509
Bonjour,
qui saurait me dire si on est autorisé à conduire en portant le corset ?
si on doit le signaler à l'assurance ?
si on doit demander une autorisation en préfecture ?

Je pose ces questions car La Sécurité Routière vient d'éditer Le Guide du Bon Conducteur, dans lequel il est indiqué que l'on doit s'assurer d'être juridiquement et physiquement apte à la conduite, et que notre responsabilité civile et/ou pénale peut être mise en cause après un accident, et le contrat d'assurance peut être invalidé.

Il est indiqué aussi un site internet : www.securite-routiere.gouv.fr
J'irais le consulter et je reviendrais sur ce topic si j'en apprends plus.

Bonne soirée


:bisou1 :bisous :bisou1 :bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#245572
je vais essayer de creuser aussi :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#245624
Bonjour Crincrin

Il y avait déja eu une discussion sur le sujet http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=5863

et quelqu'un chez les adultes en a parlé il y a peu, avec le meme étonnement et quelques jours plus tard a eu un accrochage léger car elle était limitée par son corset.

En fait il y a un article qui dit qu'on doit être capable d'effectuer toutes les manoeuvres dans les meilleures conditions possibles et rapidement.

Après les assurances comme les forces de l'ordre peuvent s'appuyer sur cet article suivant leur vouloir et aussi suivant les circonstances.

C'est le meme article qui est utilisé pour les conduites en téléphonant, en mangeant etc ...
Tout comme il n'est pas autorisé de conduire avec une minerve, collier cervicale, platre à un membre etc ....

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#245782
Bonjour et merci pour les infos...
dans une voiture haute comme la mienne, je ne suis pas gênée par le corset pour la conduite. :transp14
La seule chose que je ne peux pas faire, c'est me retourner pour faire marche arrière, je le fais donc avec les rétros.
Et il m'arrive aussi de conduire sans le corset.
Au vu du flou juridique, je préfère ne pas entamer des démarches lourdes et conduire prudemment... bien entendu ! :veloappart
:bisou1 :bisous :bisou1 :bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#245792
C'est tout à fait ça, un flou juridique,
après ce que tu peux faire c'est poser des rétroviseurs extérieures additionnels qui te permettent de voir pour des angles pas faciles.
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par alessa43
#245921
Bonjour à tous,

Je suis bien contente que quelqu'un pose le sujet sur la table car je me suis bien posée cette question au début du port de mon corset. D'après ce que disais certains sur le forum il faut le déclarer à son assurance. Ce que j'ai fait le lendemain mais mon assurance m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis et aucune démarche à faire.
Ca dépend des compagnies d'assurances apparemment ... J'ai eu un accrochage environ 2 semaines plus tard mais je ne l'ai pas déclaré à mon assurance vu qu'il s'agissait d'un rétro et que ça m'aurait couté plus cher en malus que de le changer moi même !!

La question reste donc entière et il est vrai que les textes de loi sont plutôt flous à ce sujet... Il est compliqué de conduire avec un corset ( je fais moi aussi toutes les marches arrières aux rétros car impossible se retourner !! ) mais on doit quand même continuer à vivre normalement...

Pas facile tout ça ...

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#304376
Bonjour,
avec le nouveau corset plus haut, les mouvements sont encore plus limités.
J'ai également demandé à mon assurance qui m'a confirmé que je peux conduire.
Ceci dit, notre nouvelle voiture est un peu plus basse, mais le siège conducteur étant réglable en hauteur, je l'ai réglé au plus haut pour ne pas être "coincée" au niveau des cuisses. Je n'ai pas à toucher le levier de vitesse, car elle est automatique, et ça m'arrange bien pour limiter les frottements sous le bras.
Lorsque je suis passagère, je positionne un coussin plat un peu ferme dans le creux de l'assise, ce qui me surélève un peu et évite de "coincer" le haut des cuisses, et d'être enfoncée dans le siège, sinon des douleurs lombaires se déclenchent.
autum1
Par moutte
#304377
pour être sûre d être totalement en règle il faut poser à la question à un médecin de la commission des permis de conduire à la préfecture de votre département

après son avis plus aucunes questions à se poser sur vos droits et règles de sécurité automn5
Par moutte
#304380
là est tout le problème si on veut être sûre d'être totalement couvert même en cas d'accident non responsable où il y aurai des séquelles

ton permis ne peut pas être retiré sans grosses infraction constatée, c'et juste une histoire de droits derrière

je ne pense pas que le port d un corset pose soucis, le soucis est pour la conduite avec les membres inférieurs immobilisés, même la jambe gauche sans embrayage est interdite sans validation préalable

mon mari à fait une hémorragie cérébrale il y a 4 ans, personne ne lui a dit que la conduite était interdite aux cérébraux-lésés
tout comme les épileptiques

il pouvait continuer à conduire si il voulait (il ne pouvait pas et était raisonnable) mais l'ergothérapeute qui le suivait lui a expliqué qu en cas d'accident responsable ou non il ne serait pas couvert

il a depuis passé une heure de conduite avant de se présenter devant un médecin de la préfecture, il est depuis en règle et a re-validé son permis
son cas est extrême mais si vous voulez être sûre seul un médecin habilité peut vous le confirmer
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#304782
Le problème est surtout là comme tu l'expliques Moutte, c'est en cas d'accident il y a le risque de ne pas être couvert.
En fait souvent les avis diffèrent entre les auto écoles, les assurances et les services de police.
Par contre concernant les épileptiques, ils doivent passer devant une commission qui décide si ils ont autorisés ou non à conduire

Crincrin, peux être pourrais tu ne pas porter ton corset quand tu conduis ainsi tu serais sure de ne pas avoir de problème ?


musher
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#304793
luge1 Oui, quand je suis sur route, je pense à l'enlever, car il me "contraint" trop.
Par contre, il m'arrive de conduire avec en ville… et ce serait mieux de l'enlever.
Merci Moutte et Chris
bonne annee_6 bonneannee_7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !