Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Par barbie
#219601
coucou

mon médecin m'a proposé de me faire passer en comission pour me faire reconnaitre travailleur handicapé, je sais pas si c'est comme ça qu'on dit :)
alors voila j'ai 20ans et je suis encore étudiante mais comme j'ai dit sur un autre topic, j'ai du arreter mon boulot étidiant de vendeuse car j'avais trop mal.
je me demande en quoi ça consiste exactement d'etre reconnue ainsi, cela va t-il me poser des problèmes pour trouver un emplois? je veux faire de la recherche sur la scoliose, si j'y arrive bien sur, ce qui me tien vraiment a coeur! et donc je VEUX travailler!! est ce que vous savez aussi, comment ça marche pour les "pensions"? je sais que c'est des questions que je devrais poser a mon médecin, mais quand il m'a proposé ça, j'étais vraiment sonnée car je ne pensais pas que c'était si grave...

enfin voila, en gros en quoi sa conciste d'etre un "travailleur handicapé"? j'ai vraiment du mal a dire ce mot, pour me qualifier, ça me fait vraiment de la tristesse et de la peur, mais je pense que je vais devoir m'y habituer...
donc si quelqu'un peu me renseigné j'en serais ravie :)

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Faery_69
#219623
A moins que tu n'ais vraiment pas le choix, je trouve cela dommage d'être reconnue travailleur handicapé si jeune. Surtout que le monde du travail n'est pas tendre :-/
Est-ce qu'il n'y aucun moyen de concilier tes problèmes de dos avec le job que tu souhaites ? Avez-vous exploré des pistes pour soulager ce mal de dos ?
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#219647
Bonjour Barbie,

Tu trouveras toutes les informations dans la rubrique "scoliose et administration"
La déclaration est à mon avis un moyen de préserver sa santé, bon nombre de métiers ont des conséquences sur notre dos.

bonne recherche
:biz
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#219660
tu n'es pas non plus obligée de dire à ton patron que tu es travailleur handicapé si tu ne le désires pas; mais en cas de souci, tu es tout de même protégée. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par vachette60
#219674
Travaillant dans les ressources humaines, je peux te dire que c'est la galère pour un TH de trouver du travail. Bien que les entreprises apprécient du fait du quota de 6% à respecter sous peine d'amende. Je te conseille plutôt d'éviter la reconnaissance TH et trouver un boulot en accord avec ton problème. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire attentivement ton histoire. Je fais ça rapidement et reviens vers toi pour te donner plus de conseils.
Bises

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#219746
Bonjour Barbie

Actuellement tu sembles encore dans tes études donc cette reconnaissance n'est pas encore vraiment utile.
Après tu peux le faire sans soucis. Sachant qu'une fois que tu as cette reconnaissance rien ne t'oblige à en parler à ton employeur, si l'emploi ne nécessite pas d'aménagement spécial, si il est bien adapté pour toi tu peux ne pas t'en servir.
Mais au cas ou il y aurait des aménagements à faire c'est bien de l'avoir sous le coude.
Cela te permettra aussi quand tu seras en recherche d'emploi, de pouvoir refuser des offres qui ne seraient pas adaptées à tes problèmes de santé sans avoir à te justifier et sans être pénalisée.
Il faut savoir qu'il faut en moyenne 6 mois pour qu'un dossier soit étudié, prépare le assez tôt pour l'avoir quand tu seras en recherche d'emploi

:bisous1
Par barbie
#220438
merci pour vos réponses, mais je voudrais savoir, si je trouve un travail qui me semble "adapté", sans dire au patron que je suis travailleur handicapée et que je m'appercois qu'il faudrait des aménagements, comment ça se passe, je peux sortir ça comme ça, ou alors comme je l'ai pas dit, ben tant pis pour moi?
je sais que ce n'est pas encore pour demain mais je prefère etre au courent avant de prendre une décision.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#220440
Tu peux à tout moment en parler à ton employeur et contacter les organismes adéquats pour faire aménager ton poste, et aussi à ce moment la voir avec la médecine du travail :bisous1
Par ange03
#238052
Bonjour,

Je suis reconnu travailleur handicape depuis 04 ans suite a une visite à la medecine du travail qui me l'a conseillé.

Grace a cette RQTH j'ai intégré la fonction publique sur un poste administratif qui et adapté ( finacement fifph).

Siége adapté.

pour moi cette RQTH m'a aidé professionnellement .
*
:bravo2

N'hésitez plus et faites un don à l'association !