Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#175575
Oui Chris, j'ai entendu ça hier soir aux infos. Le système de remboursement va de plus en plus mal et là, il y aura vraiment une médecine à deux vitesses : les plus riches qui pourront se payer tous les médicaments et les autres qui devront choisir entre payer et se serrer la ceinture pour d'autres achats ou renoncer au médicament prescrit :colere1 . Comme si les malades prenaient les médocs par plaisir :marre Et qui est ce qui décide du service médicalement rendu ? Certainement pas les patients !
Mais où va-t'on ? Je me le demande.
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#175576
Ca devient n'importe quoi et ils ne savent plus ce qu'ils racontent, en fait on sera remboursé en foncton de ''l'efficacité'' du médicament, sur quels critères vont ils se baser pour dire si le médicament est efficace ou pas, et ça veut dire qu'on fabrique, vend et prescrit des médicament inefficace ? de qui se moque t'on ?
Et ne risque t'il pas d'y avoir la dessous aussi des magouilles de laboratoires, certains médocs ne seront plus considérés comme efficaces pour couler un concurrent ? :bisous1
Par coco30
#175581
Je découvre le post. , le lien et l'info à l'instant ! Ben, "m...... ercredi ." De mieux en mieux :colere2 Il ne manquait plus que ça maintenant !
A ce demander si on ne veut pas nous enterrer "vivant" !

Et j'abonde dans le sens de ta remarque Chris ... Sous prétexte de faire encore une fois des économies, on veut nous faire croire que selon des critères pour lesquels j'émets de gros doutes sur "la sélection" ou plutôt "l'étude" ; ainsi que comme le dit Triphon sur, qui sera responsable et décisionnaire de ces critères en question ... un organisme neutre et non-influencé par certains labo. ?
Sous couvert ... on veut nous faire avaler la "pilule" sans broncher, du coup les mutuelles sous-entendent que nous avons actuellement dans notre système de santé des médicaments inéfficaces ??? Alors pourquoi les avoirs pris en charge jusqu'à présent s'ils étaient inefficaces ??? Encore une histoire de "pépettes" Image Image
Modifié en dernier par coco30 le sam. août 21, 2010 9:20 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#175582
j'ai entendu l'info hier et c'est honteux si cette façon de procéder apparaitra. en attendant, nous prenons probablement tous des médicaments inefficaces!!!!!! quelle idiotie! encore une façon de nous vider nos porte-monnaies si on veut se soigner! :colere2 :colere2
Avatar de l’utilisateur
Par Apinono62
#175595
c'est incroyable lorsque on écoute les informations, le nombre de grosses aberrations et réformes en tout genre que l'on peut entendre: le non remboursement d'un nombre de plus en plus important de médicaments: donc celui qui n'a pas les moyens ne pourra même plus se soigner comme il se doit. C'est encore un truc absurde, tout comme la fermeture des hôpitaux qui n'opèrent pas suffisamment de malades...
mais bon, quand on voit aussi qu'ils vont ré-autoriser les farines animales (responsables de la maladie de la vache folle, maladie qui a obligé les éleveurs à tuer des troupeaux entiers car contagieuse pour l'homme), farines animales interdites par Mr Chi et qui vont être ré-autorisées bientôt, c'est aberrant tout ce qu'ils pondent. Avec tout ce qu'ils sortent comme changements absurdes, maintenant plus rien ne m'étonne, on vit dans un drôle de monde...
Il est bien prouvé que ces farines animales sont dangereuses, mais pourtant ils les ré-autorisent car c'est plus économique: ça va faire encore des malades en plus mais apparemment le gouvernement s'en fout puisque de toute façon, ce sont les malades qui vont devoir payer de plus en plus en fonction de leurs propres moyens; ça fait beaucoup de choses qui vont dans le mauvais sens et j'en passe... après ce n'est plus le sujet.
Par snoopy
#175604
En fait ca reviens à ne pas avoir de mutuelles, comme certains pays ! La France avait son système de mutuelle pour prendre en charge une partie des médicaments, donnant ainsi accès au soins les moins "fortunés".

On aura toujours une mutuelle, mais puisqu'on nous prescrira des médicaments innefficaces (bah oui, tant qu'à nous faire payer, ils vont pas faire des médicaments "efficaces".)

Des fois je me demande si ils réfléchissent à leur propos quand ils sortent des absurdités comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#175659
Je n'ose entrer dans ce débat. Je souhaite seulement un médicament efficace pour mon cas et pour d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Par gdan13
#175698
bonjour,

Le "service médical rendu", par les médicaments est jugé par la Haute Autorité de santé (HAS). C'est à partir de ce jugement que la sécurité sociale fixe et surtout diminue le remboursement de ces médicaments.
Les mutuelles utiliserons très probablement la même source.
Toutes les complémentaires santé ne sont pas des mutuelles. Est ce qu'elles feront toutes la même chose ?
A la base le problème vient quand même,à mon avis, de la sécurité sociale. Une complémentaire santé doit servir à rembourser le complément du prix du médicament principalement prix en charge par la sécu.
Mais lorsque la sécu ne rembourse plus que 15% du prix ?

C'est sur, on s'oriente vers des soins à plusieurs vitesses, mais c'est la sécu qui volontairement transfert la charge vers les complémentaires.
Et la, il n'y a pas de mystère. Le montant des remboursements influe directement sur le montant des cotisations. A un moment donné, ou on augmente les cotisations ou on diminue certain remboursement.

Ce qui n'est pas évident c'est comment la HAS détermine l'efficacité d'un médicament, car il y est vrai qu'il y a des médicaments qui ne servent pas à grand chose, mais comment être sur que dans la liste il n'y en a pas qui on une réelle utilité ?

Sujet et débat pas évident et avec beaucoup d'interrogations
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#175704
Une petite pierre à l'édifice, j'ai effectivement lu que les mutuelles allaient se procurer la liste des médicaments concernés.Ce qui devient donc une procédure "officielle".Il faut savoir qu'un médicament au bout de 30 ans d'exploitation tombe dans le domaine public et peut être copié (génériques). Je suis allée consulter la dite liste accessible à tous sur internet. Beaucoup de produit sont des doublons, fabriqués par des laboratoires différents, sous des appellations différentes, certains existent depuis plus de 55 ans (je me souviens de soins pratiqués par mes parents).D'autres sont des remèdes de grand-mères et de nouveaux produits sont apparus apportant une meilleure prise en charge des pathologies.Un grand changement s'opère actuellement. Beaucoup de boites de médicaments sont d'un coût peu élevés, regardez-vous vos vignettes?
La France n'est plus financièrement ce qu'elle était et çà, il va bien falloir s'y faire...
Sur le site ameli, il est possible de consulter ses dépenses annuelles...Ce qui me choque c'est tout le même le remboursement lunettes et dentier, là je me pose des questions sur l'éventuelle position des mutuelles qui ne tardera sans doute pas???
Par catherine P
#241980
en ce qui concerne le déremboursement des médicaments non utiles

Je m'interroge ? car nétant pas utiles pour la santé, ces médicaments sont
vendus plus chers par les labo donc bénéfices supplémentaires pour les
pharmacies et ces même labos. Regarder il y a de plus en plus de publicité pour les médicaments en vente libre.

Pourtant il y a quelques années on nous demandait de ne pas prendre
des médicaments sans avis médical.

ayant une scoliose opérée depuis 39 ans, les anti-douleurs deviennent mon
pain quotidien, tous ces médicaments que nous prenons ne sont pas pris
par plaisir.

on veut faire des économies sur le dos des malades qui n'ont pas choisi de l'être; Pour faire des économies il faudrait arrêter la course à l'armement
il y a toujours des sous pour fabriquer des armes. mieux redistribuer l'argent
et moins en donner aux sportifs.
Avatar de l’utilisateur
Par Kinou
#241981
Il me semble avoir entendu une info il y a quelques années qui disait que dans l'est de la France, le système de santé était particulier et pas déficitaire du tout. Si cette info est juste, quel est leur secret et pourquoi ne pas prendre exemple pour le système national ?
Augmenter la liste des médicaments non remboursés ne va faire que grandir les consultations dans les hôpitaux publics, puisque les gens ne vont plus se soigner, les patologies ne seront que plus difficiles à soigner puisque plus avancées ou dégradées... Mais c'est pas grave, il n'y aura plus non plus d'hôpitaux de proximité... et il faudra faire 100km pour aller aux urgences... Ici en tous cas, on se bat pour garder notre hôpital de campagne et notre maternité ! (on espère que la ministre de la santé sera plus ouverte que l'ancienne, elle connait le terrain, car elle habite à 15km !!! espérons...)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#241987
En fait l'Alsace et la Lorraine ont des systèmes différents du reste de la France pour beaucoup de choses. C'est en quelque sorte un dédommagement par rapport à tout ce qu'ils ont vécu dans le passé.
Mais c'est vrai que si ce système marche chez eux il n'y a pas de raison qu'ils ne marchent pas pour le reste de la France. Mais est ce que les autorités ont envie d'un système qui va si bien ? ??? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#241990
effectivement, je dirais que nous, ici en Alsace, la sécu s'en sort bien avec du bénéfice et pourtant nous sommes remboursés à 90%. quel est le secret? je ne sais pas. ou alors se poser la question qu'est ce que le reste de la sécu française ne fait pas pareil?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#241992
Ou à quoi sert réellement l'argent de la sécu ???

N'hésitez plus et faites un don à l'association !