Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Par dom06
#152480
Coucou à tous !

Oh là là, je commence (déjà ??) à en avoir ras le bol .. bon je vais lancer mon "coup de gueule".. je m'explique : bon je vous l'ai annoncé sur une autre file, je suis donc mise en invaliditié cat 2 par le médecin de la cpam, bien.. on va voir d'ailleurs ce que je vais toucher au résultat des courses.. primo
deuxio.. j'ai vu mon médecin traitant ce soir pour la prolongation finale de 3 mois avant mise en invalidité prévue au 1er fevrier 2010.. je lui amène au passage le questionnaire de l'assurance pour mon prêt immobilier que j'ai reçue dernièrement, et voilà qu'elle me dit " oh vous savez il ne faut pas se leurrer, je le remplis mais vous ne serez pas acceptée..." alors que le mois dernier lorsque je l'ai vu pour ma prolongation et que je lui annoncait la décision cpam pour invalidité, elle me disait .. vous avez un prêt immobilier ?? oh ben.. il va saute !!... ( la toubib de la cpam aussi).. Alors effectivement, la scoliose est là depuis l'enfance vers les 12 ans de mémoire, puis après traitement corsets plâtres et corset plexi dur comme on disait à l'époque, plus rien, plus de soin, la vie, l'école, le travail, et la vie de femme normale quoi..
Mon contrat d'assurance que j'ai relu n'exclut pas de problème de rachis, j'ai signé mon pret en 2000, et lorsque j'ai rempli mon questionnaire de santé à l'époque, je ne me rappelle pas qu'il m'ait posé la question sur les problèmes depuis l'enfance.. bon alors je vais quand même renvoyer le dossier pour le fun même si on m'a "cassée" d'avance.. et je vous tiendrais au courant !!
Apparemment en lisant les "quelques" témoignages sur les post "assurances et administrations" j'en ai lu des vertes et des pas mûres
alors je vous raconterai une nouvelle saga dom06 & assurance

PS bIs répétita : juste une question qui me turlupine.. sur le forum "assurance etc.. " j'ai lu effectivement que quelques témoignages mais franchement je reste surprise du peu de réponse et de vécu.. est -ce que tous les internautres sur ce site sont locataires ??? parce qu'à en croire la prauvrété de cette rubrique c'est à se demander ... et je pense quand même que plus que quelqu'un sont aussi en accession à la propriété.. mais c'est le grand silence... pourquoi ? je ne comprends pas.. Non je n'y pense meme pas.. non pas le syndrome franchouillard entre le parler pour tout et le parler d'argent...et idem aussi pour ceux qui sont ou vont être déclarés en invalidité.
tout çà n'est pas TABOU !! malheureusement c'est un autre nerf.. qui peut faire mal.. Le Nerf de la Guerre !!

Bonne soirée à tous
Dom

PS : au risque d'en faire hurler certains et je les comprends, juste une petite info plus légère.. lors de ma visite controle cpam, la toubib me dit qu'il me faut des bains de mer.. je la regarde avec un point d'interrogation dans mes yeux et pour cause nous sommes fin octobre... ( je trouve que l'eau doit être un peu fraîche) mais j'ai la réparti de lui dire et c'est vrai .. que pour mon anniversaire début décembre ( mes 50ans ) mes parents m'offrent un séjour à la Martinique chez une amie qui vit là bas.. et ce pour grosso modo 15 /20 Jours jours... à ma grande surprise elle me répond.. mais " allez y" baignez vous dans la mer autant de fois que vous le voulez et même plusieurs fois par an.. les billets sur internet sont pas chers !! ----- je la regarde un peu interloquée quand même -- et je lui répond : " mais vous savez, mon médecin traitant m'a dit dernièrement qu'il ne fallait pas faire une demande à la cpam pour un séjour en Martinique" car il vont vous le refuser tout de go... et le médecin controleur de la CPAM qui me dit : Mais MOI est ce que je vous ai dit NON ???? alors faites faire la demande par votre médecin traitant , envoyez le à votre centre SECU point barre... ( moi dans ma tête : Ah vos ordres mon Général !!! je vais le faire )
Bon eh bien croyez moi si vous le voulez, mais ce soir, je me suis occupée de ma prolongation, de ma déclaration pour l'assurance, de mes médicaments de base au cas où. des séances chez mon kiné . et j'ai oublié la demande pour le voyage..)
En tout cas , je suis heureuse quand même de partir en MARTINIQUE pour presque 3 semaines en fin d'année et la cerise sur la gâteau c'est que toute ma famille m'accompagne pour de joyeuse fêtes de noel en maillot de bain !!
J'ai aussi fait rire "jaune "à mon mari en lui disant " tu sais la toubib de la sécu m'a fait une prescription illlimitée de bains de mers ETE comme HIVER
moi je suis sérieuse, lui a failli s'étouffer !!
Bonne sur cette note plus gaie que mon coup de gueu... du départ je vous souhaite à tous une excellente nuit ( vu l'heure ) et vous invite aussi à nous faire part de vos expériences en matières assurances, invalidité etc enfin tous les problèmes ou les solutions que vous avez rencontrées...
A bientôt
Dom
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#152481
Bonjour Dom06,
Je suis en invalidité catégorie 2 comme toi, j'habite en hlm. J'ai une autre pathologie que la scoliose plus sérieuse, le médecin de la cpam m'a dit: vous savez on opère les adultes...Mais je suis inopérable!
Quelqu'un sur le site a eu ce genre de problème qui s'est résolu. Je vais t'envoyer un MP :bisous1
Modifié en dernier par marietout le mer. nov. 04, 2009 9:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#152490
pour répondre à ta question. nous sommes propriétaires de notre maison et à l'époque du prêt, nous devions déclarer toutes maladies (sérieuses bien sûr) déjà eu! j'ai déclaré ma scoliose. le prêt nous a été accordé bien sûr, mais tout ce qui concerne le dos a été exclu de la garantie! d'ailleurs, toutes demandes d'assurance-vie l'exclue. l'autre jour, je voulais faire une assurance dépendance (eh oui, on commence à prendre de l'âge!) et bien sur, mon dos est exclue! j'ai donc laissé tomber. je crains que comme, tu ne l'as pas déclaré à l'époque, cela ne sera pas pris en charge. c'est bien triste tout cela alors que l'on n'a rien demandé.
pour tes bains de mer, eh oui, faudrait que la cpam te les accorde! pourquoi ne pas demander à aller y suivre une cure? (on a le droit de rêver!) par contre, si tu pars dans un autre pays, je pense qu'il serait prudent que tu en fasses la demande à ton médecin conseil afin d'être couverte. est-ce de cela dont elle te parlait? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#152504
Nous aussi nous sommes propriétaires mais mon mari possédait déja la maison lorsque nous nous sommes mariés.
Par contre effectivement les banques m'ont déja confirmé ne pas prendre en assurance mon dos en cas de pret immobilier, en général dès que le dos a été opéré, les assurances ne prennent plus.
Rosy on m'a déja fait une proposition d'assurance dépendance en tenant compte de mon dos, certaines compagnies ont des assurances spéciales.
Concernant les assurances pour les prets immobiliers dans la partie aide des membres de l'association il y a plus de renseignements

Il faut voir la convention AERAS

Voir aussi sur ce lien

http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... c&start=15

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#152508
pour la garantie dépendance, il y en a 2 qui m'ont refusé le dos, alors je n'ai plus insisté! mais si tu me dis ça, je vais peut-être encore voir. merci à toi :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#152512
Je te dis par mp, :angel
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#152513
merci à toi :bisous
Par sylvie06
#152514
C'est toujours la galère que ce soit au niveau assurance ,cpam et j'en passe.....il faut avoir les nerfs solides..... :biz
Ps :tu as eu bien de la chance avec la cpam parce que moi j'en ai toujours pris plein la gueule .....je dois avoir une mauvaise aura lol
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#152520
Le soucis avec la CPAM c'est qu'on tombe souvent sur des personnes qui ne connaissent pas notre pathologie et cela entraine bien des incompréhension et des galères pour les patients :bisous1
Par sylvie06
#152548
ça c'est sur mais bon quand tu entends que tu mets de la mauvaise volonté à te tourner et te plier avec 17 vertèbres bloquées ....la pilule passe mal lol
Par dom06
#152600
bonsoir et merci pour vos témoignages.. çà va faire avancer la file !! super !! je suis en plein papiers.. çà me saoule.. mais bon j'arrive enfin presque au bout,
Pour Sylvie, eh ben franchement je suis stupéfaite que la sécu t'en mette plein la g.. comme tu dis.. avec la pathologie et tes traitements , prendre ton cas à la légère çà me fait péter les bretelles !!
Quand à la déclaration pour mon séjour effectivement j'ai oublié de faire faire la demande à mon médecin hier mais je vais m'en occuper.. Puisque c'est sur les bons conseils du dr controleur cpam que je vais la faire et qu'elle m'a assurée de l'acceptation pour ce séjour puisque c'est elle qui décide d'après ce qu'elle m'a dit.. alors surement que Oui je suis tombée sur un toubib super sympa et compréhensif.. par rapport à celui de Sylvie. De là à parler "d'Aura", n'exagérons rien quand même..
Vous avez vu les questionnaires pour les assurances ?? il vous faut raconter en détail toute votre vie ou presque sur 2 lignes !! je me suis dit " ils doivent le faire exprès".. inconsciemment çà doit faciliter le zapping d'infos aux assurés.. je suis quasi certaine que c'est étudié pour.. même leurs questions restent "évasives" et manquent de précision sur les remontées de dates à donner.. il n'est jamais précisé " Veuillez nous décrire vos pathologies depuis votre enfance" ils disent simplement " sur les 5 ou 10 dernières années quelles sont les maladies que vous avez eues" .. donc ils nous mettent forcément droit dans le mur.. après ils vous reprochent d'avoir caché certaines maladies ..c'est vicieux finalement lorsque l'on y réfléchi, car après ils vous refusent.. alors qu'ils n'ont pas poser leur question de manière précise.. qu'en pensez vous ?? je délire ou vous vous êtes fait aussi cette remarque ? Bon allez j'arrete de vous enquiquiner avec mes histoires
Merci à tous et à bientôt je vous tiendrais au courant même si effectivement je me doute que je vais être refoulée!! mais bon, je ne risque rien juste un NON, tant pis pour les 4 euros de mon courrier en recommandé.. hihi

PS : je sais pas comment je me suis débrouillée à l'époque mais je n'ai meme pas un double de ce fameux questionnaire médical lors de la demande de prêt.. pensez vous que je puisse demander à l'assurance une copie ou ils vont m'envoyer sur les roses ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#152635
je crois que l'on ne reçoit pas de copie dudit questionnaire médical, à moins d'en faire un nous même! :bisous
Par coco30
#152653
Bonjour Dom,
Je découvre ton désarroi face à la lenteur et la mauvaise volonté de ton assurances crédit. Ne lâches pas le morceau !
Perso. j'ai du me battre pendant 3 ans, mais j'ai fini par avoir gain de cause ...
En 04/2005, j'avais contracté un crédit sur 4 ans ou le questionnaire d'assurance me demandait si j'avais eu des problèmes de santé sur les 20 dernières années. Je n'ai donc pas parlé de ma sco., mon corset datant d'avant !
4 mois plus tard en maladie à cause de discopathies et de la sco. ... mon généraliste m'avait remplis à contre-coeur le questionnaire relatifs aux pathologies en m'assurant que la prise en charge serait rejetée du fait de la scoliose ... C'est vrai que l'assurance a essayé durant 3 ans de me débouter de ma demande en me faisant passer diverses expertises médicales .. qui n'ont pas abondées dans leur sens et au bout des 3 ans, mon invalidité prenant effet, l'assurance m'a donné gain de cause et à même payait la totalité du crédit !
Donc, ne cèdes surtout pas, même si c'est très long et décourageant ...
Par contre, je ne sais pas si l'on peux demander une copie à l'assurance (j'avais fait systématiquement des doubles de tous les questionnaires avant de les envoyer en recommandé avec accusé de réception ...)
Avec tout mon soutien :bisous1
Par dom06
#152692
Merci pour ton message, de mémoire sur mon questionnaire médical, les questions qu'ils me posaient commençaient pas " sur ces 5 ou 10 dernières années avez vous eu des..." un truc dans ce genre, ce dont je suis quasi certaine c'est qu'on ne m'a demandé de remonter des infos sur 20ans..ç est pour cela que je pense ne pas en avoir parlé.. tu parles d'une "bataille" de 3 ans ?? Tu as fait une procédure avec avocat ou toute seule ?? et si tu n'avais pas déclaré ta scoliose qu'à tu tenu comme argument pour arriver au bout de cette affaire positivement ? cela pourrait m'aider au cas où.. pour détourner les coups de vices des assureurs...
Ton crédit était de 4 ans .. moi il me reste encore 10 ans ( pour la maison )
peut être aussi que les sommes sont différentes et les appréciations vont
aussi avec .. peut être
Amicalement
Dominique
Par coco30
#152779
Bonjour Dom, Tout d'abord, l'assurance m'enquiquinait régulièrement pour avoir les doubles de tous examens médicaux (sans exception) . Au début, elle essayait de trouver si j'avais caché des problèmes de dos ( ou d'autres même s'ils n'ont rien à voir avec la raison de déclaration du sinistre ...) avant la signature du crédit, ce qui n'était pas le cas, puisque depuis plusieurs années je ne me faisais aider que par un ostéopathe et je n'avais absolument pas consulté pour ma sco. depuis l'ablation du corset. En attendant, je devais toujours payer les mensualités ... En 2006, après bilan, j'avais 2 destructions totales de disques avec hernies ... et une sco. (pourtant bien traitée & réduite ado. à 11° !) passant de 18° à 34° en 6 mois ! Mon ortho. (& moi aussi) avions pensé qu'il était logique que c'était les discopathies qui majoraient la déformation d'une ancienne sco. existante. Honnêtement, je suppose que c'est cet argument là, qui a fait basculer la situation en ma faveur, car l'assurance n'a pas pu prouver en présence de discopathies que seule la sco. était responsable de la dégradation de mon état. Mon chir. m'a donc opéré uniquement les discopathies par 2 prothèses de disque. 2 mois plus tard (et 1 an après le début du contrat), à peine sortie de mon hospi. l'assurance mandate un Expert Médical qui me convoque pour un examen ... positif en ma faveur puisque les mensualités avancées m'ont été remboursé ! Ouf, une 1ère bataille de gagnée ... mais pas pour longtemps, les remboursements à venir m'avaient aussitôt été re-bloqué !!! Et ce pendant un an encore avec une 2ème convocation auprès de l'Expert ... concluante pour moi avec un redéblocage des fonds mais un reblocage immédiat jusqu'à (tu l'auras deviné ...) une 3ème expertise 1 an plus tard ... suivi du remboursement des mensualités antérieures. Au bout de ces 3 ans, j'ai été reconnu invalide et j'ai comme d'habitude j'avais fait suivre les docs ... et pour la énième fois, on me demandait toujours quelque chose ... et ce, "afin que votre dossier soit traité dans les + brefs délais" !!!
Et là, j'ai pétais un plomb :colere1J'ai concocté un courrier de réclamation avec un historique complet des divers documents fournis durant les 3 années et ce afin de prouver ma bonne foi, en soulignant que si j'avais souscrit une assurance auprès de leur établissement, c'était pour que justement en cas de sinistre, je ne me retrouvais pas dans une situation financière ingérable. Ce qui était le cas du fait de leur lenteur à clôturer le dossier à moins que ce n'était une volonté délibérée de leur part ... Afin de sortir de cette impasse, si elle ne statuait pas rapidement, je lui avais signalé que j'allais devoir prendre les mesures nécessaires afin de faire suspendre les échéances sur mon compte (à savoir que l'assurance est une filière de l'organiste prêteur ... mais je crois aussi qu'elle a eu un peu peur ...). Et enfin, en novembre 2008, l'assurance clôture définitivement le dossier en ma faveur en me remboursant les échéances dues et en anticipant le terme de mon crédit en payant à l'avance, les dernières mensualités restantes.
C'est vrai aussi qu'elle n'a peut-être pas trop insisté, car mes mensualités n'étaient que sur peu d'années et pour - de 300 euros !
J'ai essayé d'être la + brève possible, difficile de résumer 3 ans 1/2 de bataille ! J'espère que ces renseignements pourront t'être utiles dans tes démarches :chance Pour le double du questionnaire médical initial de l'assurance du crédit que tu ne possède plus, si elle refuse de te le procurer, il y a peu être un organisme suceptible de te dire s'il elle en a le droit. Il s'agit de l'AFUB (Assos. Française des Usagers de Banque). Je t'envois leur N° de tél. par M.P. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !