Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
#105421
Bonjour, je me fais opére à Lyon mi septembre de ma scoliose, je suis infirmière et je vais etre arreter 6 mois.

Que vais je toucher?A noter que je travaille que depuis décembre 2007 car j'ai ete diplome en novembre 2007,que mon medecin va faire une demande pour une ALD...
Merci beaucoup de vos conseils!!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#105424
Bonsoir Lollypop
Est ce que tu travailles dans le privé ou le public ?
Dans le privé tu touches normalement des indemnités, c'est à dire la moitié de ton salaire et dans certaines entreprises l'employeur comble le restant, mais il me semble que ça a une durée limitée, peut etre 3 mois avant que ça diminue mais la je suis pas sure de la durée.
Pour le service publique, tu peux peut etre demander à Elize qui est infirmière en service publique :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par lollypop73
#105428
merci chris de ta reponse, je la contacte de ce pas
Avatar de l’utilisateur
Par lollypop73
#105493
pour repondre quand meme a ta question je suis contractuel dans la fonction publique
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#106270
bonjour
A voir aussi il faut parfois un certain nombres de mois de travail pour pouvoir prétendre au indemnité pour maladie !
Les indemnités peuvent diminuer après un certain temps de maladie
La fonction publique c'est un peu différent il vaut mieux que tu te renseignes
Par baval1
#106920
Bonjour,
Il faut que tu t'adresses (connait pas trop le secteur public) directement soit à ton service RH (administration du personnel) ou representant CE/DP, tu auras l'info (si ton salaire est maintenu) dans ta convention collective et selon si des accords ont été signés. La plupart du temps, on demande une ancienneté d'un an ... dans le privé ! :bisou1
Par sylvie06
#106929
pour le secteur privé (dépendant cpam)
Durée de cotisation nécessaire pour un arrêt inférieur à six mois

Dans ce cas, il faut :

avoir cotisé sur au moins 1015 fois le SMIC horaire pendant les six mois civils précédant l'arrêt de travail, soit 8 566,60 EUR depuis le 1er juillet 2007 (contre 8 394,05 EUR avant),

ou avoir travaillé 200 heures (travail salarié ou assimilé) au cours des trois mois civils ou 90 jours précédant l'arrêt de travail.



Durée de cotisation nécessaire pour un arrêt supérieur à six mois

Dans ce cas, il faut :

avoir cotisé sur au moins 2030 fois le SMIC horaire au cours des douze mois civils précédant l'arrêt de travail, dont 1 015 fois au moins la valeur du salaire minimum de croissance au cours des six premiers mois.

ou avoir travaillé 800 heures (travail salarié ou assimilé) au cours des douze mois civils ou des 365 jours précédant l'arrêt de travail, dont 200 heures au moins au cours des trois premiers mois.
Avatar de l’utilisateur
Par Orsec
#159387
Coucou à toutes,
Comment cela se passe si on sort d'un congé parental?
Je n'ai pas d'urgence pour me faire opérer , mais d'ici 2 ans à peu près.
Je reprend le boulot en Mars 2011 , est ce qu'il faudra que je tienne un an au tarvail avant l'op?
Je suis dans le commerce et debout toute la journée!!
Si quelqu'un a l'info , svp :bisous1
Par Jeannine.D
#165959
Bonsoir Orsec,
concernant le maintien de salaire, tout dépend de la convention collective qui peut être plus avantage pour le salarié et cela en fonction de son ancienneté. Ainsi, te concernant, Orsec même si ton contrat est suspendu pour cause de congé parental, il n'en est pas rompu pour autant et ton ancienneté continue de courir. Il existe pour certaines conventions des petits "plus". Aussi faut-il la consulter, elle doit d'ailleurs être mise à disposition des salariés. Pour exemple, un salarié qui totalise 5 ans d'ancienneté peut bénéficier du maintien de salaire pendant 1 mois (puis 15 J par tranche de 5 ans sup), sans carence s'il n'y a pas eu d'arrêt de travail dans les 12 mois précédents, ensuite suivant la prévoyance, le salarié peut, passé ce laps de temps être rémunéré à 83% pendant un an. Mais chaque convention étant particulière à chaque secteur d'activité, il est nécessaire d'en prendre connaissance. :lettre

N'hésitez plus et faites un don à l'association !