Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#336
Source de notre membre Raph :

Une idée de Mr Raph notamment pour la reprise du travail des scolioses opérées à l'âge adulte : le mi-temps thérapeutique, qui permet donc de reprendre le travail à mi-temps, le salaire étant complété par la sécurité sociale.
Sachez tout d'abord que ce n'est régi par aucun texte mais est souvent accepté voire, encouragé car il permet de rester dans le monde du travail.
L'assuré passe d'abord un petit coup de fil à l'employeur pour voir si c'est possible au niveau de l'organisation (souvent, ils disent "oui" car c'est plus rentable pour eux).
Ensuite, le médecin traitant fait un courrier au médecin conseil en proposant le mi-temps.

NB : le mi-temps thérapeutique doit impérativement suivre un arrêt de travail..
Le médecin conseil approuve en général.
L'assuré est alors vu par son médecin du travail, qui le déclare apte au mi-temps.
Cela se fait par tranche de 3 mois.
C'est l'assuré qui doit demander le renouvellement...
Je pense que pour les gens opérés à l'âge adulte, cela permettrait de reprendre le travail en douceur...
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#8216
Elize, je demande à mr raph des qu'il rentre...
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#8417
Elize, le mi temps therapeutique n'est pas reservé aux postes de jour...
tout le probleme est d'obtenir l'accord de l'employeur, mais la penibilité du travail de jour dans ton cas est un argument tout à fait recevable.
mr raph
Avatar de l’utilisateur
Par arty
#63675
Un petit complément sur le 1/2 temps thérapeutique.
Le salarié a droit dans sa carrière à un an de mi-temps thérapeutique pour la même pathologie.
Ce mi-temps doit être consécutif à un arrêt de longue maladie.
Ainsi, j'ai pu bénéficier de 6 mois de mi-temps à l'issue de mon ALM après mon opération.
Toutefois, même si je me sens encore bien fragile, je reprends maintenant à plein temps pour ne pas consommer en totalité un avantage dont j'aurai peut-être encore besoin dans le temps qu'il me reste.
Chaque demande doit passer devant le comité médical départemental qui nomme un expert. Les délais sont très longs ce qui entraine la rétroactivité de nombre de décisions. j'ai obtenu l'autorisation de ma deuxième prolongation alors que je finissais la période concernée.
Cependant, le salarié à mi-temps ne peut reprendre à plein-temps sans avis du comité.
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#63731
frédéric c'est peut être valable pour le public mais pas dans le privé. quand j'ai voulu reprendre à mi temps thérapeutique il y a 2 ans je voulais travailler tous les matins et mon employeur ne voulait pas. c'est comme ca que je me suis retourvée "au placard" mais après je me suis renseignée à l'inspection du travail. si tu propose des horaires qui ne conviennent pas à ton employeur il peut refuser et c'est ce qu'il a fait en me disant que je lui coutait moins cher chez moi qu'au travail . il touchait la totalité de mon salaire sécu + mutuelle et repayait une autre personne moins chère que moi pendant mon absence eh oui
Avatar de l’utilisateur
Par arty
#63748
C'est exact Marie-Claude que ce que je dis est valable pour le public.
Toutefois, j'ai eu à négocier mes horaires avec mon chef de service. Je ne sais pas, car ce ne fut pas le cas, ce qu'il serait advenu s'il n'avait été d'accord avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#63763
Mon chef a accepté ma proposition d'horaires mais a refusé de me rendre mon travail, j'ai donc eu droit au placard à balai (11°) dans le bureau, pas d'appel téléphonique, pas de travail pendant 1 mois, pas de branchement informatique le second mois et pas d'imprimante en état de marche. Au 3eme mois rechute de mon cancer! Aujourd'hui, je suis licenciée et je peux enfin reposer mon dos!
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#63771
c'est bien triste marietout. quand je suis revenue j'ai fait un début de déprime car verbalement c'était ok, et quand je suis arrivée il y avait un intérimaire à ma place et moi viré au milieu de l'atelier dans un bungalow avce le chef d'atelier pour lui faire son classement ....on trouvera bien à t'occuper glup ... quand on a été habitué à avoir un poste intéressant et depuis 17 ans on tombe de haut. nous ne sommes malheureusement que des numéros qui doivent etre rentables dans certaines sociétés. mon mari après son opération pour son cancer a eu un chef très compréhensif et il modulait ses horaires en fonction de sa fatigue et il a pu ainsi reprendre doucement. je crois que l'on doit relativiser et se dire que maintenant après avoir été licenciés on doit prendre soin de nous et se dire qu'on a rien à se reprocher.
Avatar de l’utilisateur
Par arty
#63777
Non seulement on a rien à se reprocher mais en plus on a le droit d'être révolté.
Il y a là un chantier bien essentiel pour notre association qui se doit de défendre les malades atteints d'une Affection de Longue Durée.
La protection devrait être la même que celle de la femme enceinte!!! :fache
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#63779
Bravo Arty et Macmum voilà de quoi remonter mon moral parce que la pilule est encore coincée au fond de la gorge. :bravo On tombe malade et en plus dégradée :boxe IL FAUT VRAIMENT EN VOULOIR!Pour vous :amis pour eux :bouh
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#73637
Je comprend Elize ce que tu ressens car le travail de jour n'est absolument pas le meme que celui de nuit, le stress et la pression ne sont pas pareils, si il y a une solution pour se battre ne te laisse pas faire, par contre je ne connais pas les règlementations à ce niveau et j'espère que quelqu'un pourra t'aiguiller. Mais en effet ta chef est gonflée, elle a taté le terrain pour ses renseignements persos :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#73671
Elize, tu as pensé aux Syndicats? je ne veux surtout pas être indiscrète, ne réponds pas si tu ne souhaites pas...Si vraiment il te faut travailler de jour pourquoi ne pas faire par exemple 3 heures/jour, l'après midi la sieste... :bisous1 Tu vas traverser une préiode difficile mmmmmmmmmmmmmais nous sommes là! :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !