Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Avatar de l’utilisateur
Par Sofifi
#94599
bonsoir,

je suis la maman de Gaëtan,(9 ans) chez les enfants, nous avons consulté hier le chirurgien de Gaëtan après 6 mois de corset Garchois.

Celui ci a confirmé le traitement par corset Garchois avec tétière de nuit, mais nous a annoncé qu'il ne serait pas possible d'obtenir le renouvellement du corset avant mars ou avril prochain (soit plus de 10 mois) pour cause de refus de prise en charge Sécu. Pourtant ce corset est trés endommagé et a été réparé en plusieurs endroits et dèlà rallongé 2 fois, et surtout blesse Gaëtan au thorax et aux aisselles (trâces rouges, brûlures...).

Il me semblait avoir lu sur le site que le renouvellement était possible au bout de six mois, ou si l'enfant avait grandi, ce qui est le cas.

merci à tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#94611
je trouve cela très mal de laisser un enfant avec un corset qui le blesse et tout cela parce que la caisse n'accepterait pas le remplacement? je ne sais pas quel est le délai entre les deux mais dans un cas comme celui ci, la question en devrait se poser. il doit y avoir des cas d'exceptions. pas croyable ça! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#94618
Je voudrais pas dire de bêtise il me semble avoir lu quelque part que ce serait un corset par an, mais c'est sur que c'est pas bien de laisser un enfant avec un corset qui ne lui est plus adapté :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#224567
Bonjour,

J'ai trouvé, pour essayer d'éclairer chacun, quelques informations sur le site de l'HAS Santé (Haute Autorité Santé) si cela peut éclairer cette demande.
Voici le lien : http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... 012010.pdf

Il n'est pas précisé le terme de corset, mais chacun sait qu'un corset est une orthèse, donc cette nomenclature s'applique théoriquement aux corsets.
Les informations importantes sont dans les pages 3 à 5, notamment la page 5. Il y est expliqué que le renouvellement doit être motivé dans la prescription du médecin et qu'il est fonction de la croissance de l'enfant.
En gros, à ce que je comprends, il ne semble pas y avoir de "durée de vie minimale" du corset, celle-ci étant au choix du soignant en fait, mais aussi de son protocole de port (complet, nocturne...). Donc en cas de corset inadapté ou cassé, il semble "qu'il suffise que le médecin soit d'accord" pour changer le corset... Je me souviens d'ailleurs qu'avant de passer au GTB, mon fils avait porté son dernier Milwaukee moins de six mois.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#224630
Merci beaucoup Franck pour ce lien très intéressant et important :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#224657
tout est donc entre les mains du spécialiste! merci çà toi Franck, pour ce doc. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !