Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#101873
Alors dans ce cas la tu sais ou se trouve ton dossier, si il s'agit du meme médecin ton dossier a été fait dans ce département, mais si tu l'avais renvoyé tu aurais déja eu une réponse, donc il est peut etre encore en ta possession :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par clio
#115647
bonjour a tout le monde!
Je suis nouvelle sur le site (enfin j'y reviens apres plusieurs années d'absence...plus d'internet...) et ayant été opérée il y a maintenant 8 ans, je souhaiterais faire des démarches afin d'être reconnue aupres de la MDPH.
Je pouvais jusqu'a présent vivre comme tout le monde, mais n'ayant pas pu ménager mon dos, surtout dans le domaine professionnel, je me retrouve maintenant en difficulté devant beaucoup de situations dans ma vie de tous les jours. Mes problemes sont surtout ciblés vers le secteur professionnel. Je réussie des concours, mais ca ne passe pas aux visites médicales, niveau entretien d'embauche, obligée de cacher mon handicap et apres dur dur de tenir le coup physiquement.Je ne sais plus vers quel métier m'orienter, vu qu'on me met des batons dans les roues a chaque fois...mais je garde espoir ca c'est sur. Je suis sur le point d'entamer des démarches afin d'etre reconnue travailleuse handicapée, et souhaiterais etre reconduite vers un emploi qu il m est possible d'exercer (voire meme etre former) et j'aimerais beaucoup rencontrer ici des gens a qui il arrive ou a qui il est arrivé ce genre de situation. Si vous avez des anecdotes ou des conseils ils seront vraiment les bienvenues. Je vous remercie d'avance. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#115993
Bonjour Clio,
Je t'invite à nous raconter ton histoire afin que nous puissions mieux t'aider...A bientôt :bisous1
Par snoopy
#164832
Après 15 ans d'opération j'ai enfin fait la démarche en décembre 2009.

Je viens déja de recevoir un papier de la mdph de Rouen me disant qu'ils allient me mettre en relation avec l'AFPÄ du havre "suite à ma demande de reclassement professionel".

J'ai donc reçus un courrier de l'AFPA me demandant de me présenter ce lundi 22 mars devant Mme *****, psychologue du travail. J'ai rendez-vous à 9h 15 et faut prévoir la matinée et apporter un cv.

Mes questions donc : qu'est-ce qui va se passer concrètement : test psychos, étude personalité, .... ? Je ne connais pas du tout et je suis devant l'inconnu total.

Meme la conseillère pôle-emploi est étonné d'avoir déjà une réponse de la MDPH.

Je n'ai pas encore de réponse concernant le % d'invalidité. Ca va venir suite à se rdv ?

Merci à vous qui êtes passé par là afin de m'orienter sur ce sujet nouveau.... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#164834
Je pense que tu vas passer des tests psychotechniques afin d'évaluer ton niveau et que la psychologue du travail va te recevoir en entretien. Pas de panique, surtout...Bon courage et reste toi même. :bisous1
Par snoopy
#164835
ouki merci de l'info :bisous1
Par snoopy
#170042
Bon comme j'avais toujours pas eu de nouvelles j'ai appelé hier !

Dossier passer en commission ils ont dit, je vais pas tarder à recevoir un courrier ils ont dit.

A priori ça à l'air bon ! On verra ça
Par snoopy
#176614
Bon bah je suis reconnu, enfin :bravo2

Par contre 1 an et demi d'attente pour la pré orientation ! Sont barge ou quoi !

Je ne peux pas rester sans bosser, si je bosse en espaces verts j'ai mal au dos, c'est balot.

Je postule ailleurs, je n'ai pas les compétences, logique !

J'ai été voir pole emploi, ils ont dit qu'ils ne font pas de social, en gros c'est à moi de savoir ce que je veux faire, ils vont pas décider à ma place. Qu'ils ont des gens comme moi tous les jours !

Bande de c*ns ! Je demandais juste savoir ce que je pouvais faire en attendant, puisque je suis Th. Elle m'a juste dit que je n'étais pas "invalide", mais "dimniué", c'est écris dessus, donc je peux bosser....

Je suis reparti plus démoralisé qu'en entrant....

Heureusement, la dame qui m'a suivi pour le bilan de compétence m'a appelée, suite à mon mail. Elle a appelé l'ANPE. Ils vont envoyer un dossier pour m'inscrire a CAP EMPLOi. Elle m'a bien dit en théorie ils sont fusionnés, mais pôle emploi c'est surtout assedics pour les indemnisations, ANPE plus côté travail, donc plus compétent.

Bon bah toujours au même point ! Je sais ce que je ne PEUX pas faire, je ne sais toujours pas ce que je PEUX faire.

Dur dur les administrations, à se demander si c'est eux les handicapés ou nous.....
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#176615
j'ai un membre TH aussi dans la famille et c'est lui qui se cherche du travail en fonction de ses possibilités. aucune administration ne te dira ce qu'il faut faire, c'est à toi de te prendre en main de ce coté là! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#176621
J'ai toujours autant de mal avec ta façon de t'exprimer pour traiter les gens, il y a une phrase qui dit ''aides toi le ciel t'aidera''
Tu sembles trop attendre des autres, il n'y a que toi seul qui puisse savoir ce que tu as envie de faire, effectivement ce n'est pas à eux de décider à ta place
Et si tu leurs parles comme tu parles d'eux ici tu n'auras pas beaucoup d'aide en retour,
Dans la vie il faut apprendre à compter surtout sur toi même.
Il y a 8 ans j'ai été dans une situation similaire suite à un licenciement économique, je me suis bougée partout pour avoir ce que je voulais
Par snoopy
#176622
Bah j'été correct pour une fois :bouh

Tu réagirais comment toi face à tout ça ?? Normal que je sois frustré non ? :cherche ...

Je leur ai demandé "poliment"' quoi faire, comment faire en attendant puisque mes études sont en espaces-verts, je n'ai aucune compétences ailleurs, donc refoulé à chaque tentative de réponses (logique). Je pensais être aidé, mais non elle m'a encore enfoncé plus, et pas sur me dire ou aller (pas parler de CAP EMPLOi)

Je suis d'accord, je cherche du taf mais comment veux-tu que je sois pris si je n'ai pas les compétences ? Je ne comprends pas trop ton raisonnement sur ce coup. Je ne sais pas moi même où m'orienter, donc je compte sur les organismes censé m'aider (MDPH, pôle-emploi par exemple).

Biensur je regarde sur le site de l'afpa (rien d'interessant sur le gretta) ce qui me plait, mais il y a toujours les interdits. En principe avec le dossier sur le dos, je devrais en tenir rigueur non ? Je ne sais pas trop, sinon ça réduit encore.

Donc moi aussi je me bouge, mais je ne sais pas moi-même quoi faire, puisque les métiers envisagés ne sont pas compatibles.

Le but de la démarche est de faire une préorientation professionnelle pour trouver un métier compatible, justement puisque je suis paumé (pas simple tout ça, et les ASSEDICS s'arretent en mars)

Voili voilou


:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#176623
Le simpe fait d'enlever un ''o'' dans un mot n'en n'enlèves pas la signification.

Et si tu lisais ce que je t'ai écrit, j'ai bien dit avoir été dans uen situation similaire (et oui moi aussi j'ai des problèmes de dos !il y a 8 ans, mais je n'ai pas attendu que l'administration fasse le nécessaire pour moi, j'ai trouvé mon idée de formation moi et j'ai trouvé moi même mon organisme de formation. Les portes ne se sont pas ouvertes toutes seules devant moi.

L'administration n'est pas la pour avoir les idées pour toi, et si il y a tant de délais c'est que tu n'es pas le seul donc ils ne peuvent pas faire mieux, et je crains qu'une fois la bas tu sois encore déçu du centre car tu attends encore trop d'eux, il s'agit de centres pour personnes handicapés, donc attends toi à être au milieu d'handicapés et qu'on te propose du boulot pour handicapés !

Tu pensais être aidé, mais je t'avais déja dit il y a quelques temps que tu attendais trop de cette décision de la MDPH, ça ne t'ouvre pas systématiquement les portes, par contre avec cette reconnaissance, tu peux demander à ce que ton poste de travail soit aménagé.

Mon raisonnement est logique, sachant que c'est à la personne concernée de savoir ce qu'elle a envie de faire, surtout si tu as fait un bilan de compétence normalement cela a du en ressortir
Par snoopy
#176624
Bah oui, il en est sorti trois boulots non compatible, donc me suis retrouvé le bec dans l'eau.


Les idées je les aies, l'organisme aussi, mais les interdits sontlà pour quelques choses, je ne sais pas si le dossier sera accepté (j'ai bien spécifié reconnu TH).

Les organismes faut déja connaitre qui fait quoi et qui aide comment. Je ne sais pas encore tout.

Oui biensur c'est un centre pour personnes handicapés, justement. et eux sauront dire quoi faire par rapport au handicap (présence de docteur, formateur, kinés, ....) et évidement puisqu'on est reconnu, on a des postes reservé TH.

J'ai profité d'être au chomage pour être aidé dans le but de faire un reclassement moins physique, mais par le cursus normal, trop de demande.

Donc oui j'ai su ce que je voulais faire, mais maintenant je ne sais plus sur quoi m'orienter et mon raisonnement était basé sur la logique des organismes qui t'épaule (pole-emloi, ou la MDPH puisque eux te donne la reco, te disent ce que tu ne peux PAS faire, mais pas ce que tu PEUX faire. A priori ils s'arrêtent là, ils te laissent tomber par la suite, c'est dommage.

Heureusement que Cap-emploi est là, pour je l'espère, me guider plus facilement et m'orienter sur les bonnes démarches. Ce n'est pas facile quand tu ne connais rien, je t'assure.
Par snoopy
#176753
Bon bah du nouveau !

La dame de la Mdph m'a appelée suite à mon mail et m'a conseillé d'appeler d'autres centres pour avoir un délai plus court. j'ai trouvé un centre en région parisienne qui commence soit le 6 septembre, soit en janvier ! YOUPI !

Elle va donc transmettre mon dossier à ce centre et une demande d'hebergement. Et ce matin, une réponse à une annonce pour être factotum dans une maison de retraite : rendez-vous demain !

Je revis, ça bouge bien pour le coup, le moral remonte :bravo
Par Jeannine.D
#179881
Bonjour
je découvre tes interrogations quant à ton reclassement professionnel. J'occupe un poste d'assisante de gestion RH dans un centre de bilans et de compétences professionnelles. Aussi, je peux te dire que CAP EMPLOI ou COMETE ou SAMETH sont tes interlocuteurs priviéigiés. Pôle Emploi n'est pas en mesure de te proposer des alternatives car ils n'ont pas connaissance de ton état de santé (secret médical), ils ont juste à disposition une fiche de liaison qui résume ce que tu ne peux pas faire. Ensuite en effet, à toi d'élaborer un parcours de formation avec CAP Emploi (ou tout autre association). Surtout si tu as fait un bilan de compétences, ils ont déjà une vague idée sur les métiers et les formations qui pourraient te convenir. Tu as la possibilité de demander en outre à POLE EMPLOI de suivre un accompagnement (MVE TH, CIBLE TH, BCA TH, termes barbares mais que pourra t'expliquer ton conseiller à POLE EMPLOI. Ces parcours d'accompagnement t'aident à affiner tes choix surtout grâce à des stages pratiques en entreprises (généralement 2 semaines) où bien souvent, l'employeur ravi de son stagiaire, lui propose un poste.
Voilà, j'espère que tout va rouler pour toi.
Bon courage et accroche-toi. Je suis moi-même reconnue TH depuis plus de 10 ans. L'année dernière, lassée de mon travail j'ai demandé un Congé Individuel de formation suite à un bilan de compétences salarié. Depuis, j'ai changé de poste (dans la même entreprise).
Tout cela pour te dire qu'il faut en effet aller chercher l'information soi-même parfois et que les agents du POLE EMPLOI ne sont pas tous au courant des mesures qui existent. Donc n'oublie pas, pour CAP EMPLOI, il ne faut pas les lâcher (ce sont eux qui m'ont aidée à trouver mon premier emploi TH).
Bisous. :bisous1
Jeannine :lettre
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !