Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
#289936
bonjour,

Tu fais les bonnes démarches et tu as raison de déposer un recours...

Le taux d'invalidité est calculé à partir du guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.
Egalement la cnsa a élaboré le guide des éligibilités avec la démarche utilisée pour fixer le taux très complexe.
Tous les guides sont en ligne mais bon courage pour la lecture parfois ardue !

C'est l'équipe de la MDPH, dont fait partie le médecin MDPH, qui fixe le taux .
Il faut donc un certificat du médecin traitant très détaillé avec les conséquences de la scoliose sur la vie de tous les jours.
Il s'agit bien de tenir compte de l'ensemble de la personne et non pas seulement de la maladie.
Chaque cas est particulier, je ne peux pas répondre pour toi.
Je peux juste parler de moi (et j'ai horreur de ça !), j'ai la carte d'invalidité mais j'ai bataillé 10 ans pour l'avoir et j'ai d'autres pathologies qui s'ajoutent.

Bon courage
Bises
Christine26
#289937
Bonjour et un grand merci Christine pour tes encouragements.
Ta réponse m'encourage vraiment à poursuivre mes démarches, et me donne l'idée de lister précisément tous les inconvénients liés à mon état, et qui aidera le médecin à faire le courrier.
Je te souhaite une très bonne après-midi
Merci encore
Bises :bisous1 :bisous1 :bisous1
#289951
il n'y a plus qu'à.... oui, faut batailler mais le jeu en vaut la chandelle! :biz
#289975
Bonjour Crincrin

Vu l'importance de ta scoliose et les problèmes que cela t'engendre, je pense aussi qu'il faut que tu insistes et il n'y a pas de raison que cela te soit refusé

bronze1
#293550
bonjour

j'ai ouvert mon dossier auprès de la mdph du rhône
j'ai fait la demande fin septembre 2016 avec ma doctoresse
le délai est très long, j'ai eu un courrier en début de cette année, j'ai répondu tout de suite, en l'envoyant le 28 janvier
je commence à trouver le temps long pour avoir la réponse
je sais que je peux avoir la carte d’invalidité, que selon le degré de la scoliose, la mienne est de 42 degrés je peux toucher des droits
pour mes recherches d'emploi, je ne sais pas comment faire, quelles sont les recours, si il y a un site spécial pour le handicap à lyon
merci
#293564
Bonjour Cramses

Les réponses MDPH sont souvent longues.
Mais attention de ne pas espérer avoir plus qu'il n'est possible avec ce dossier.
La carte d'invalidité généralement on n'arrive pas à l'obtenir.
Ce qu'on peut espérer c'est une reconnaissance de travailleur handicapé et pour certaines personnes parfois une carte de stationnement et une carte de priorité (attention en ce début d'année il y a eu des changements avec cela)
Pour avoir une aide financière, il faut vraiment être reconnu en incapacité de travailler, sinon voir avec ton médecin pour faire une demande d'invalidité auprès de la CPAM.
La reconnaissance de travailleur handicapé de la MDPH peut t'aider à te reclasser et avoir un poste aménagé. Mais dans les faits, cela n'est pas toujours simple.

L'employeur lui, si il a un pourcentage suffisant de travailleurs handicapés, cela lui permet de ne pas payer de taxe à la MDPH

depist4
#293858
re-bonjour

je voulais savoir selon les degrés de la scoliose avec l'administration (mdph)
quels sont les droits vous avez eu, les indemnités, quels traitements vous avez eu selon le médecin

merci

je me pose beaucoup de questions autour de ce sujet et la scoliose
#293861
je pense que tu ne peux pas te baser sur le degrés de scoliose pour pouvoir lui attribuer un pourcentage de handicap

le handicap correspond à ce que tu ne peux plus faire dans les gestes de la vie courantes et cela est propre à chacun

temps de marche sans être essoufflé ou gêné
nombre d' étages montés sans gêne
habillage toilette intervention d une tierce personne ou non
travail etc etc

le plus simple et de faire la demande et voir avec ton médecin traitant quels sont tes gênes dans la vie de tous les jours

bon courage
#293889
Bonjour Cramses,
oui, il faut bien lister toutes les activités que tu ne peux pas faire, ou difficilement (courses, ménage, hygiène,...)
celles auxquelles tu as dû renoncer (loisirs, activités sociales...),
si des douleurs se déclenchent et à quel rythme et intensité,
le périmètre de marche, avec ou sans canne,...
il ne faut pas avoir d'hésitation ou fausse pudeur à tout bien détailler, car tout pèse dans la décision, et chaque chose qui peut nous paraître un détail est importante.
Egalement si tu as dû changer de métier, ou si tu bénéficies d'aménagements pour pouvoir continuer à exercer chez le même employeur...
Les impacts psychologiques, relationnels, vie intime s'il y a lieu...
Les problèmes de tenue vestimentaire, et si cela impacte ta vie professionnelle...
Si tu as dû faire des aménagements dans ton logement pour faciliter la vie quotidienne (douche, tabouret dans la salle de bains, aménagement des placards...)
Et j'en oublie certainement, chacune et chacun d'entre-nous ressentant différemment les impacts de notre déformation sur notre vie quotidienne.
Je t'envoie plein de courage pour constituer ton dossier, j'y suis passée et y passe encore régulièrement, et jusqu'ici, j'ai obtenu de bons résultats.
Il ne faut pas baisser les bras.
:lucky arcSP
#294686
mes démarches avec l'administration vont porter ses fruits ,
j'ai envoyé un e-mail parce qu'au bout du 28 janvier 2017, soit 4 mois aujourd'hui, j'ai eu marre d'attendre
ils vont ouvrir une commission le 19 avril , la semaine prochaine.
Je peux faire beaucoup de choses dans ma vie quotidienne, je prends l'aspirateur pour exemple à la main gauche...
mais c'est marcher mon souci. J'essaie de marcher sans béquille mais cela "ne revient pas".
avec la béquille j'arrive à marcher , pendant une bonne journée , j'arrive à garder mon équilibre
#294707
et 4 mois restent encore dans les "délais raisonnables", souvent c'est bien pire!
#295243
bonne nouvelle
j'ai reçu ma réponse , je suis reconnue comme travailleur handicapé(e)
la commission d'ouverture du dossier a été pris en compte à partir du 19 avril 2017 jusqu'au 31 mars 2022
je vais pouvoir montrer les documents aux futurs employeurs
j'ai eu bien fait d'avoir agi plus tôt
la réponse a été rapide
pendant les vacances, je n'ai pas pu monter dans le siphon d'une grotte en suisse avec ma béquille, tant cela monte et cela descend, je fais des promenades tranquilles,
ni faire de la randonnée, car l'autre jour, je n'ai pas pu aller jusqu'au plateau du mont d'or franche comté , j'ai attendu mon ami dans la voiture pendant qu'il a pris des photos sur le plateau du mont d'or.
#295320
Super cette nouvelle !
et ce que tu vis (problèmes dans la grotte etc...), montre bien la légitimité de cette démarche.
Surtout n'hésites pas à leur faire part en cas d'évolution de ta situation.
A voir également le service "Handicapés" à Pôle Emploi pour t'aider dans tes recherches.
As-tu obtenu la carte de stationnement ? car elle est bien utile.
mug5
#295421
bonjour

je n'ai pas besoin de la carte de stationnement,
je vais voir le Pole Emploi lundi matin pour faire la demande de me
reclasser
j'ai reçu la réponse pour savoir mon taux de handicap, j'ai 50% et je ne TOUCHE
PAS L'AAH, PAS LE DROIT, car , mon taux est inférieur à 50%, alors que ma scoliose est sévère
C'est la dernière réponse qu'ils m'ont envoyé car j'ai contesté

c'est n'importe quoi !!!!

je ne comprends pas...
Modifié en dernier par cramses26 le dim. mai 14, 2017 10:02 am, modifié 1 fois.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !