Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#29745
Dans le magasin ou je vais régulièrement, j'ai mon caddie garé à l'accueil, j'avais écrit au Directeur pour l'avoir, expliquant que je ne pouvais pas me baisser au risque de ne pas me relever (help, un treuil) et que je ne devais pas porter (ventre+dos).Premier dossier cotorep rempli par le généraliste pas de carte.2 ans plus tard nouvelle demande dossier rempli par l'oncologue, réception de la carte 6 mois après.Quand je vais dans un magasin que je ne connais pas seulement pour du dépannage, je n'ose montrer ma carte et laisse passer les femmes enceintes.Une fois un Monsieur mécontent m'a même poussée avec son chariot parce que je n'allais pas assez vite à son gout et oui les mufles existent encore.Je l'ai toisé du haut de mon mètre 62.Je n'ai rien dit.J'aurai peut-être du :bouh
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#29817
Et bien moi ma carte je me demande si j'aurai encore le courage de la montrer. je l'ai depuis 1989 et la montre depuis un peu près 2 ans.J'étais avec mon fils et je n'avais qu'un seul article. Je la montre et demande poliment à passer. Un monsieur d'un âge avancé me dit qu'il en a une aussi mais qu'elle est restée dans sa voiture. Je lui demande pourquoi il ne la montre pas. Il détourne ma question et me dit que lui il n'aime pas embêter le monde (c'est pas le mot qu'il a dit mais je tiens à rester polie pour vous tous) Ensuite il me dit que c'est pas moi sur la carte, je lui remontre. La caissière intervient et lui dit d'arrêter. Il continue et me dis que si je peux marcher, je peux bien attendre et que je suis une profiteuse.. personne n'intervient. Derriere lui un autre monsieur prend sa défense en me disant qu'il a une grosse blessure à la jambe et qu'il est un ancien combattant. Il me demande si je veux voir sa jambe. Il rajoute que je ne suis pas enceinte. je lui répond que je préferais.Je me suis sentie vraiment très mal pas pour moi mais pour mon fils. La caissière était génêe et moi aussi. On est vite partie et je suis aller voir un vigil et lui ai demandé ce qu'il pouvait faire pour que ça ne se reproduise plus. Il m'a dit que c'était à la caissière de l'appeler si les choses tournaient mal. Mais ce vraiment pas à elle que j'en veux. je vais écrire à la direction car la ça a été trop loin. C'est vrai qu'il n'y a que 2 caisses prioritaires dans ce magasin mais quand-même. Voila j'espère que tout ça n'est pas trop embrouillé. j'avais besoin de vous en parler car je ne réalise pas encore que ce soit possible ce manque d'intolèrence et de de respect face à ce qui me semble une évidence. :bisous
Par CORINNE
#30057
Je suis venue vous lire car Cathy m'a parlé de cette carte Station Debout Pénible, et je me pose une question : Amélie en aura-t-elle besoin quand elle sera opérée ? et à qui la demander pour une ado ?

J'ai par ailleurs la confirmation de ce que je savais déjà sur les procédures et je vais vous raconter une histoire :

Le mari d'une amie a fait un malaise vagal au volant : résultat : 3 mois de coma profond, un cerveau qui n'en est plus un et un réveil qu'il faut qualifier de réveil, mais sans plus. Il est aujourd'hui 18 mois plus tard à l'âge de 37 ans dans un centre où il est soit couché, soit attaché sur un fauteuil, avec le bras droit d'attaché, il est paralysé d'un côté, il ne marche pas, il est langé, il a une sonde gastrique... je vous laisse imaginer ! Comme on dit communément, c'est un "légume" et pour sa dignité, il aurait mieux valu qu'il reste dans l'accident.

Sa femme a fait un dossier COTOREP car on le lui a conseillé. Verdict : station debout prolongée !! Si, si, ce n'est pas une blague ! Mais, une fois de plus la société n'est pas à la hauteur. Déjà assez dur d'élever trois enfants seuls et de leur expliquer que leur papa ne reviendra jamais, sans recevoir des conneries pareilles !

Enfin, bref, si quelqu'un peut me répondre, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#30254
Bonjour Corinne, je pense que ce serait préferable pour ta fille du moins dans les premiers temps qu'elle obtienne cette carte et j'espère de tout coeur que les gens seront moins dures envers une toute jeune fille. J'ai le sentiment qu'en France et sûrement ailleurs on enfonce les gens et leur entourage qui doivent déjà supporter leur maladie. Concernant l'état de ton ami comment la cotorep ose ne lui attribuer que cette carte. Je ne suis malheureusement pas au bout de mes surprises. Courage pour ta fille. :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Môman_Ju
#30489
Pour un ado, la demande est à faire auprès de la CDES.
Regarde en début de topic, il y a des explications. J'ai récupéré et déposé ce document à la mairie qui a fait la liaison avec la CDES.
J'ai fait une demande pour Ju qui a été refusée dans un 1er temps. "Son état post-op ne justifiait pas la délivrance de la Carte S D P"
J'ai refait un courrier très "réaliste" du pourquoi de la demande et ils me l'ont accordeé de façon "exceptionnelle" et pour un an NON renouvelable!!!
J'ai eu l'impression de leur arracher un oeil alors que ça ne leur coute rien et cela permet à Ju de tenter une sortie le jour où elle se sent un peu mieux!
J'avais joint une photo de sa radio après op et un baratin bien pesé...N'hesite pas à faire ce courrier avec ta demande sinon, je crains que vous ayez un refus.
Bonne chance à vous!!!
Bizouxxx
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#30660
J'ai écrit une lettre au directeur de magasin ou l'incident que je vous raconté s'est produit. . Je lâche pas. :boxe
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#31501
Lorsque je lis vos témoignages et que je connais ma situation c'est vraiment lamentable! A croire que cette carte vaut de l'or et que la Cotorep paie à chaque délivrance! Je crois qu'en France la société n'est vraiment pas apte à gérer ses personnes handicapées! Et j'ai plutôt l'impression que l'on régresse plutôt que d'avancer! :1er à toi Manon pour ton courage! Moi lorsque quelqu'un me fait une remarque je lui demande s'il veut mon handicap et je rajoute que je serais ravie de le lui donner avec ma carte! En général la personne reste interdite et se tait! Courage on les auras et nous pourrons enfin vivre dignement avec notre handicap!
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#31512
Bonsoir Fred c'est vrai que c'est lamentable la réaction parfois violente des gens. Mais comme ça fait 2 fois que ça m'arrive dans le même magasin je me dis que c'est peut-être pas comme ça pour tout le monde. Ou alors que je sais pas m'y prendre. Encore que la dernière fois ça c'est bien passée. ca redonne du courage pour la montrer. Pour info la nouvelle carte ne portera plus la mention"station debout pénible" mais carte de priorité. ET que c'est plus la cotorep qui va statuer sur les travailleurs handicapés mais la maison du handicap .Il devrait y en avoir une dans chaque département. Enfin c'est ce qu'on m'a dit. :amis :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#33726
Coucou à tous j'ai reçu un courrier du directeur du magasin qui s'excusait du manque de civisme de certaines personnes lors des désagréments que j'ai rencontré aux caisses prioritaire. Suite à votre courrier nous avons rappelé à nos collaborateurs les régles concernant ces caisses destinées aux personnes enceintes et aux handicapés. Le problème c'est que maintenant j'ai toujours peur de passer devant une personne qui aurait plus mal que moi. Et le terme handicapé ne me convient pas. Car je sais malheureusement que d'autres personnes le sont plus que moi. Donc c'est pas clair dans ma tête et pour le moment j'évite les heures de pointe ou je m'appuie à mon caddie. Ma carte va être renouvellée sans que je demande au mois d'août. J'irais la chercher quand même au cas ou. :angel
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#33745
Manon, le souci c'est qu'il y a toujours mieux .. et il y a toujours pire .. alors parfois on se situe dans les "mieux" et d'autres dans les "pires" .. et ça "s'affiche" pas automatiquement sur notre front :cotent
Si l'Etat français t'octroie cette carte, c'est que tu "rentres" (malheureusement pour ta santé) dans une certaine catégorie, alors fini les questions du "plus ou du mois", c'est "ta" caisse, "ta" priorité et ton jambon tu le paieras à la caisse que l'Etat français t'autorise à passé .. OK :cotent
Mais je comprend, ça "refroidi" ce genre d'épisode, laisses passer quelques temps, puis repense à tout ça .. Courage Manon .. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#33973
Merci Biba pour ta réponse qui m'a bien fait rire. je te promets de faire mon possible pour passer à cette caisse et je rajouterai une tranche de jambon avec mes articles Ca me donnera du courage et me fera penser à toi.J'espère que tu vas bien ainsi que Biba et Bimbo. merci d'avoir réponse à tout :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#40250
Depuis quelque temps j'ai appris à montrer ma carte. Je vais directement en caisse et n'essaie pas de me justifier. Je ne baisse plus la tête et suis plus sûre de moi. Et je n'ai plus de réflexions. Si un jour j'en ai je ne répondrai pas et garderai mon calme. Voila à croire que je n'employais pas la bonne manière.
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#40277
N'importe comment tu penseras toujours qu'il y a plus handicapé que nous! Mais à la réflexion, notre handicap vaut celui des autres, il n'est tout simplement pas le même donc incomparable! Continues à te servir des caisses prioritaires comme moi qui trouve cela bien agréable de ne plus me morfondre à attendre avec douleurs mon tour! Haut les coeurs et la tête! :bisous1 :bisous1 Fred
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#40292
Evidemment qu'il y a plus handicapé que vous, et plus handicapé que l'handicapé....... Sur l'échelle de mesure, qui est plus que l'autre ....Bon bref ! La carte vous ne l'avez pas volée, et vous auriez certainement voulu vous en passer, non ?
Alors, à celui qui vous regarde : "Tu veux ma carte ? Alors prends mon handicap !" :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#40296
Bien dit Fanette. Sans hésition je la donne et avec la sciatique avec. J'espère que tu va bien :amis
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !