Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
#295451
Avec moins de 50% non tu n'auras pas l'AAH, et nous sommes souvent reconnus en dessous de 50%

Par contre pourquoi dis tu que tu n'as pas besoin de la carte de stationnement ?

m4
#295823
Bonjour,

je me suis présentée dans "histoire d'Andrée" mais je pense qu'il est plus pertinent de poster ici pour cette question.
Donc, j'ai 58 ans, je suis actuellement sans emploi, percevant les ASS (pôle emploi mais même montant que le RSA) et je vis seule et en milieu rural.
Ma scoliose non opérée (à la louche angle supérieur à 55° mais je vais redemander une radio télémétrique) commence à me faire souffrir et à m'invalider dans certaines tâches lourdes comme rentrer mon bois ou entretenir mon terrain. Elle impacte également sur mon souffle. J'envisage de faire une demande d'aide humaine auprès de la MDPH, mes moyens ne me permettant pas de financer par moi même. Mais je vois que les aides humaines portent principalement sur le ménage, ce que je suis encore en mesure de faire.

Je suis à la recherche d'idées pour argumenter le volet "projet de vie" en ce sens. Quelqu'un s'est-il retrouvé dans une situation similaire et avez vous des pistes à me communiquer ?

Merci beaucoup ! print7
Par Valpal
#301951
bkmo a écrit :Bonjour moi aussi je me pose la question...

j'ai une scoliose de 52 degrès et je me demande si j'ai le droit à qqch ??

J ai une scoliose de 56 degres.
J ai ete reconnue Th depuis decembre 2017. Mais je n ai droit a rien....pas de carte de stationnement debout, pas d aide car ils demandent la feuille de declarations d impots.
Je suis auto entrepreneur et selon eux je dois arreter et voir pole emploi pour une reconversion....

Tu peux toujours demander en te connectant su la mdph de ton departement

Bon courage!

Comme précisé dans le règlement, merci de ne pas citer les messages précédents afin de ne pas alourdir le forum.
L'équipe des modérateurs
#302010
Il est important de faire faire des radios et évaluation pour donner des indications précises sur l'évolution de la scoliose.
Dans le dossier de la MDPH, il est aussi important de bien détailler tout ce que tu ne peux plus faire en autonomie (tu peux te faire aider par ton médecin pour cela).
On peut également aménager son logement (douche, lit électrique...)
#302029
Oui le dossier MDPH est à remplir avec précision, n'hésitez pas à rajouter une lettre explicative...

Surtout écrivez bien quels sont vos besoins, la MDPH est là pour répondre à certains besoins en fonction de critères très précis. Tout n'est pas compensé bien sûr.

La scoliose ne donne aucun droit particulier, seule l'ALD peut être attribuée par l'assurance maladie en fonctions de critères très précis aussi.

bise
christine26 print4
#303383
Bonjour
J'ai une scoliose dégénérative non opérée de 77°. L'opération se profile ....
Je viens d'obtenir une reconnaissance TH, une carte de priorité mais ai eu un refus quant à la demande de stationnement, pouvant marcher seule plus de 200 m, sans aide et n'ayant pas recours à l'oxygenotherapie conformément à l'arrêté de 02/2007.
J'envisage de faire un recours.
Oui je peux faire 200 m a pied mais sans aucune charge. J'en suis arrivée à éviter de prendre un sac à main, un téléphone... J'ai du mal à me porter déjà ! Faire les magasins ? Un seul magasin ? Très difficile ! Et je ne vous parle pas des supermarchés ! J'évite sauf quand il le faut et là c'est le caddie qui me soutient ainsi que mon sac. Après je suis crevée, pleines de contractures et autres sortes de douleurs. Quand je n'en peux plus, je m'accroupis un moment (au diable les regards) et je repars. Mais parfois à défaut de trouver une place de stationnement à proximité, je fais plusieurs fois le tour du pâte de maison et repars chez moi bredouille. Je fais entre autres des tractions chez un kine en ville. Ces séances me fatiguent beaucoup et perturbent légèrement mes déplacements pédestres. Pour se garer dans la rue, il faut de la chance. Une place de stationnement est constamment libre devant et je ne suis donc pas autorisée à m'y stationner. Alors je prends mon courage a 2 mains et vais en direction de ma voiture stationner 2 rues plus loin.
Quand les voitures sont stationnées en épi, il n'est parfois pas évident de sortir de sa voiture ; il faut être souple... Zut ma gibbosité coince.... Ma portière touche la voiture... Bon... Cherche une autre place... Et quand je serai opérée ? Plus de torsion possible ! Comment faites vous ?
Au travail, les places de Parking sont très étroites avec des poteaux . Il y a bien une place handicapée, occupée par la responsable pour sa "grosse voiture" ... Sans carte de stationnement', quelle légitimité pour la réclamer ?
J'ai fait ma demande en Belgique aussi, étant transfrontalière. Je suis convoquée début septembre chez un médecin. À suivre ...
#303390
bonjour

tu peux joindre un courrier explicatif à ta demande d'appel écrire tout ce que tu viens de nous décrire

bonne chance pour la suite et pour ce qui est de la place à ton travail peut être pourrais tu voir cela avec la médecine du travail

à bientôt
#303413
Bonjour moutte,
Je te remercie pour tes conseils et je vais les suivre. Je t'avais fait un long message mais qui s'est perdu dans mes manipulations, heureusement pour toi. Je vais donc essayer d'être plus synthétique et te dire simplement que j'ai rencontré à plusieurs reprises le médecin du travail mais pas pour la place de stationnement ( je m'en occuperai une fois opérée si nécessaire) , mais pour la préservation de mon poste de travail actuel et la reconnaissance de travailleurs handicapés. Le médecin a pu donc certifié que j'étais apte à mon poste actuel ; quelques aménagements de mon bureau étaient à prévoir afin d'éviter les torsions et autres + Interdiction de toutes charges. J'avoue avoir eu une bonne intuition en faisant cette démarche dans la mesure où aujourd'hui ma direction me demande si j'ai réfléchi à un projet professionnel. En effet je suis en congé longue maladie fractionné afin de me permettre de faire une rééducation semi intensive pour mon dos. Mon temps de travail oscille entre 40 à 60% et n'est pas compatible avec mon poste (bras droit du responsable, en arrêt maladie depuis plsrs mois) Ma reconnaissance T.H. et l'attestation du médecin du travail me protégeront de tout changement de poste. Je ne suis en CLMF que depuis mars, mais je n'ai aucune aide dans mes tâches. Dans cerfvolant ces conditions ce n'est pas facile mais je ne me laisse pas faire.
Une fois ma problématique scoliose plus "sereine", j'envisagerai bien d'adhérer à l'association, comme tu le dis a juste titre "l'union fait la force" et je sais que grâce à l'association, (merci à mon kine de Roubaix de m'en avoir parlé ( connaît une des fondatrices)), plusieurs avancées ont eu lieu.
A bientôt
Zut mon message est pratiquement aussi long que le 1 er.....
Murielle
#303423
Bonjour Mdelattre

J'ai eu 3 refus également concernant la carte de stationnement alors que j'ai la RQTH et la carte prioritaire. Le motif est le même que pour toi, j'ai une autonomie de marche supérieure à 200 m. Pourtant j'avais bien détaillé mes besoins, joins les copies des divers compte rendus, phocopie des radios de mon dos mais également des diverses articulations touchées par l'arthrose ou condrocalcinose etc ...

Pour le travail, comme toi je reste très vigilente à ce qu'on ne me fasse pas faire des choses néfastes pour mon dos car le monde du travail ne fait pas de cadeau.

Pour ton kiné, je pense savoir de qui il s'agit et la personne dont il t'a parlé c'est certainement moi. Il doit s'agir de Mr D..., je l'ai rencontré dans des congrès et également à la HAS. Transmets lui mon bonjour. Tu as la chance d'être prise en charge par un kiné qui connait très bien la scoliose et qui y accorde beaucoup d'importance.

bronze
#303438
Pour ma part je vais prendre vous la semaine prochaine auprès de la MDA reconnue travailleur handicapé depuis 2012 et depuis mon opération en mai
On m à conseiller de prendre rendez vous voir pour quel taux d invalidité car niveau ménage c est pas sure de reprendre ou prendre rendez vous avec l assistance sociale de la secu
Un ancien employeur m à propose cela donc je vais pas hésiter
Des que je prends rendez vous des lundi prochain je vous tiendrai au courant
#303500
Bonjour je suis allée à la secu tantôt
Une personne à voulue m appeler mais pas entendu le portable je rappellerai demain
C est pour avoir un rendez vous avec l assistance sociale pour faire le point niveau situation et j attends après pour prendre rendez vous auprès de la MDA
#303548
je pense que l'assistante sociale de la cpam saura te conseiller en matière de droits et démarches

j espère que tu vas réussir à obtenir de bonnes informations

tiens nous au courant courage
#303553
Merci pour vos encouragements

Mon rendez vous avec l assistance sociale de la cpam est vendredi 7 septembre
Par contre la secrétaire trouvait bizarre que je n avais pas eu encore rendez vous avec le médecin conseil
Je vous tiendrai au courant
Bonne journée
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !