Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par gadou
#256917
Bonjour,

J'ai actuellement 24 ans, j'ai été opérée il y a plus de 10 ans d'une double scoliose dorso-lombaire D3/L2, après avoir porté plusieurs corsets et plâtres durant 3 ans.

Au quotidien, je ne me sens pas handicapée par cette arthrodèse, je n'ai pas de douleurs.

Il y a cependant un point qui me gène, et j'aurais voulu avoir le témoignage d'autres personnes opérées : c'est l'apparence que j'ai en posture assise. Je n'ai pas trouvé de posts sur le vécu de l'apparence après l'opération, c'est pourquoi j'ai créé celui-là.

J'ai une hyperlordose importante, associée à un dos droit dû à l'arthrodèse, ça me fait un buste très long. Quand je suis assise, ça me donne une allure très bizarre, je ne peux pas m'appuyer contre le dossier des chaises : soit je dois me pencher en avant, soit je dois poser ma tête contre un mur.

En soi, ce qui me dérange surtout, c'est la vision que l'on a de moi. En classe et en amphithéâtre, j'ai souvent entendu des rires à voix basse à propos de ma posture. Lors de spectacles, j'ai déjà entendu des gens se plaindre à leur voisin que je leur génais la vue. Lors de mes stages (je suis pourtant dans le milieu médical), on m'a déjà demandé si j'avais appris les bonnes manières pour me tenir ainsi. Idem, plusieurs personnes m'ont déjà dit, après que je leur ais parlé de mon opération, que j'avais l'air de snober tout le monde.

Souvent, j'arrive à passer outre ce problème, et à ne pas y penser. Mais je me rends compte que la première impression que l'on a de moi est toujours faussée par ce dos, qui m'a déjà pourri mon adolescence. Je m'aperçois qu'on a toujours des a priori sur moi à cause de ça.

Je n'ai aucun mal à évoquer ma scoliose devant les gens. Mais ce qui me fait mal, c'est que tout le monde se fasse une fausse opinion alors que je n'y peux rien. Je voudrais parfois me promener avec une pancarte "J'ai une arthrodèse du rachis bordel !!" Je pensais qu'en faisant des études médicales, cela cesserait, eh bien non. Les personnes qui ne me connaissent pas; qu'il s'agisse d'infirmiers, d'étudiants ou même de médecins; me portent toujours ce même regard, comme si ma position était volontaire.

Vous allez peut-être me dire que ce n'est qu'une question d'apparence, que c'est futile à côté du problème de santé; mais actuellement, c'est ça qui me fait souffrir. Bien plus que ma scoliose, mes corsets, mon opération en elle-même. Parfois j'y pense peu, parfois ça me ronge.

J'aurais voulu savoir si les autres personnes opérées vivaient la même chose que moi; si elles aussi avaient une allure très particulière en position assise; et comment elles surmontaient ça.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Par fleurs de métal
#264622
bonjour Gadou
je viens de lire ton récit .
je suis plus âgées que toi , j'ai 53 ans oui il est vrai que le regard des autre son plus blessant , que notre maladie .
j'ai été comme toi j'en n'est souffert pendant de nombreuse année de ces regard et ces murmures , mais il m'est arrivée aussi que des personnes le cries bien fort , je me sent encore rougir de honte .
car tout comme toi j'ai eu des arthrodèses du bas du dos et de la nuque
donc assez raides avec les douleurs .
j'ai subit en septembre 2013 une ostéotomie trans pédiculaire donc je suis très droite et raide vue les tiges , je suis sorti deux fois accompagné de mon mari au milieux du mois de décembre .
voila ce qui mais arrivée .

je suis dans un rayon je prend un article il m'échappe des main tombe a terre
impossible pour moi de le ramasser deux femmes passer la trentaine ce regarde et ries en reposants leurs regard sur moi
je sens blesser les larmes me monte aux yeux .
j' entend la voix d'un hommes ages mures,
d'une voix sèche vous êtes des petite nouilles vos Mères ne vous on jamais appris la politesses vous moqué c'est ignoble .
la mère des ces deux femmes qui était sœur arrive a son tour demande ce qui passe le monsieur lui explique .
la Mère blesser de voir ce qu'elle a appris a ces filles était oubliée les grondes malgré leurs âges .

Ce monsieur me redonne mon article et me dit d'une voix douce
madame c'est pas a vous d'avoir honte car vous n'êtes pas responsable de votre état de santé

depuis je repense a ces mots cela me donne la forces d'affronté les regards
alors tu n'est pas responsable alors laisse tombé ces gens ignoble
bisous bonne fin d'année
Fleurs de métal
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#264633
merci pour ton récit fleurs de métal, plein de bon sens de la part de ce monsieur. eh non, on n'est pas responsable de notre état de santé, on n'a pas à avoir honte; ce sont ces personnes qui devraient l'avoir, la honte! en plus à leur âge!
Avatar de l’utilisateur
Par Titia
#273080
Magnifique récit Fleurs de Métal, belle leçon de vie. Je m'en souviendrai quand viendra mon tour.

:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#273149
Tu as croisé un homme avec une âme humaine :coeur et ses paroles à ton égard sont magnifiques ! :bravo
Merci de nous avoir raconté cette histoire !
Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !