Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par lucie1994
#247911
bonjours à tous!!!!

Je vais tenter de faire court..

J'ai une scoliose découverte à l'age de 11 ans. J'ai eu suite à ça des séances de kiné puis à l'age de 13 ans, un corset à porter.

Je ne l'ai porté que 2 mois. Je ne l'ai pas supporté, ça a été très dur mentalement et physiquement, d'autant plus que c'était en saison d'été :/
J'ai donc laissé ma scoliose de coté, devenue un sujet presque tabou.

Je regrette.... J'ai aujourd'hui 18 ans. Et rien ne s'est arrangé bien évidemment.
Ma gibbosité me bouffe la vie, dans le sens où il n'y a pas un jour où je ne me cache pas.
Auprès de mon copain (histoire récente de 3 mois...) auprès de mes amis (aucun n'est au courant de ma maladie). L'été est la saison que je redoute le plus rien que pour ça...Les vêtements léger ou proche du corps, les maillots de bain, les sortis entre amis. Et cela engendre aussi sur ma vie sexuel : / .. Du fait que mon copain ne connaisse pas mon problème, (j'ai toujours réussi à lui cacher jusqu'à maintenant), je n'ose pas me montrer nue, ou alors quand il commence a me caressé le dos je lui dis d'arrêter, les massages ne sont pas envisageable etc. Je ne suis vraiment pas tranquille avec mon corps...

Je me tourne aujourd'hui vers la solution de l'opération car ma croissance est plus ou moins finis donc il n'est plus question de corset. Je compte reparler de ça à ma mère pour ensuite faire un bilan vers un spécialiste.
En attendant, je me pose un tas de questions auxquelles je souhaiterais avoir des réponses :)


ma cote gauche ressort du à ma gibbosité.
-Est que cela va disparaître après l'opération ? est ce que j'aurais une silhouette "normale"?
-Quelles seront les activités dispensées à vie ?
-Avons nous besoin d'un suivi médicale à vie ?
-Les broches sont elles visible ? Est ce qu'on les sent ?
-Est ce que les gestes bête du quotidien(ex= Se baisser, se pencher, rester longtemps debout, marcher etc) deviennent une "épreuve" ? Ou, doit-on les changer ?


Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, cela me tien beaucoup à coeur !!!!! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Letie
#247990
Bonsoir Lucie. Je te comprend, mais que te dire d'autre. Tout ce que tu décris, je l'ai vécu aussi. J'ai passé ma vie à cacher mon dos et à me tenir droite. J'ai 46 ans et avec le temps, ce site, une psychothérapie, j'ai appris à vivre avec.
Je ne suis pas opérée. Par contre, sur le site, il y a des gens qui le sont et qui pourront te renseigner beaucoup mieux moi sur les traitements médicaux.
En ce qui concerne "l'esprit", je ne peux que te conseiller de parler de ton dos aux gens que tu aimes et en qui tu as confiance. Cela te soulageras beaucoup et si par hasard il y en a qui s'éloignent, c'est qu'ils ne t'aimaient pas vraiment, donc tu n'auras rien perdu, bien au contraire, et tu sauras qui tient vraiment à toi. Toi : tu es une âme, un coeur et un corps et c'est indissociable. C'est toi, on prend le tout ou on ne prend rien.
Je sais très bien que cela est plus facile à dire à mon âge qu'au tien, car au tien, j'étais comme toi et seul un long chemin m'a permis de penser comme je pense maintenant.
Mais, il faut savoir que maintenant, je pense qu'il est plus facile de parler qu'il y a quelques années. Parles-en déjà à tes parents, et puis à ton médecin, fais des bilans et vois ce qu'ils te conseillent. Car au delà de l'apparence, il y a aussi ton corps et ta santé dont il faut prendre soins.
Passe un bon réveillon et je te souhaite beaucoup de belles choses pour l'année 2013.
Bise

N'hésitez plus et faites un don à l'association !