Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
#246562
Bonjour,
j'ai 24 ans, j'ai porté un corset pendant 3 ans, de 12 ans à 15 ans. A l'époque, je l'ai très très mal vécu, et autour de moi, personne ne le savait, je faisais tout pour le cacher.
Aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à enlever de ma tête cette histoire, et à l'accepter. Je n'en parle toujours à personne, je fais beaucoup de cauchemars, je ne supporte pas les contacts physiques, même chez le médecin.
Je suis de plus super anxieuse, car mon dos me fait tout le temps mal (scoliose à 30°), mais j'ai trop peur pour retourner voir un médecin.
Comment se débarrasser de tout cela, de ce regard sur mon corps, et arriver à retrouver une vie sociale normale?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#246570
Bonjour alouette et bienvenue à toi sur le site; tu as très mal vécu cette période de corset et aujourd'hui, cela semble te poursuivre. n'as-tu pas pu en parler autour de toi à l'époque? as-tu eu de l'écoute? et le spécialiste qui te suivait, t'a t'il expliqué le bien fondé de ce corset? je crois que justement parce que tu n'arrives pas à en parler autour de toi, que cela reste ancré en toi et te fait souffrir. en postant ici, tu as déjà fait un grand pas, c'est super. ce n'est qu'en disant ton ressenti de cette période que tu pourras l'extérioriser. pas facile tout cela. si tu n'as personne qui te comprenne, tu peux aller voir un spécialiste qui t’écoutera. n’hésite pas aussi, à écrire ici, nous te comprenons car nous savons ce que tu as vécu. par contre, tu dis avoir mal au dos, il serait important tout de même de faire un bilan auprès du spécialiste, voir si tout va bien. le corset ne sera plus d'actualité. je te propose aussi d'écrire ton histoire parmi les témoignages d'adultes. courage :bisous
Par Alouette
#246573
Je vous remercie pour votre soutien.
Oui, j'ai déjà essayé d'en parler à quelqu'un, mais ça ne m'a pas vraiment aidé, dans la mesure où on m'a dit que "ce n'était pas grand chose", et qu'on ne comprenait pas pourquoi ça m'avait fait tant souffrir. Ca m'a franchement cassé. Je pense que quand on n'a pas vécu cela, c'est difficile à comprendre.... Et puis le corps garde cela en mémoire.
Je n'ai jamais pu non plus en parler au médecin qui me suivait. Je ne l'ai jamais vu seule, il y avait toujours mes parents, celui qui s'occupait de faire les corsets, souvent des étudiants en médecine, bref, pas trop d'occasion de parler... C'est dommage, je regrette.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#246575
dommage que tu n'as pas été comprise pour le peu où tu pouvais en parler. c'est vrai que ceux qui ne l'ont pas vécu, ne peuvent comprendre. c'est là qu'on se rend compte de l'importance d'un suivi psychologique au début du traitement. comment as-tu vécu le corset durant ta scolarité? avec tes amis? as-tu faire du sport au collège malgré tout?
Par Alouette
#246627
En fait, quand je portais mon corset, j'ai commencé à faire énormément de musique. C'était un merveilleux moyen de s'évader, de penser à autre chose. Et en plus, je l'enlevais pour en faire (le corps ayant besoin d'être libre). Donc, j'avais déjà la chance d'avoir des horaires aménagés pour l'école, donc d'y aller moins. Cela me donnait aussi un bon prétexte pour ne pas trainer après les cours: il fallait que j'y aille pour travailler ma musique.
Je suis vraiment devenue asociale pendant cette période. A l'école, je m'arrangeais au maximum pour parler le moins possible avec les autres. Je lisais dans mon coin pendant la récréé, et en cours, je demandais toujours d'être assise seule au fond, en prétextant que cela m'aidait à mieux suivre d'être seule. Comme j'étais une très bonne élève, ça passait bien.
Ensuite, pendant les cours, pour que personne ne le sache, je gardais toujours mes énormes pulls, et mon manteau, même en été....
Et puis j'étais vraiment insupportable avec les autres pour être sûr qu'ils me laissent tranquille: un vrai hérisson, que je suis encore aujourd'hui.

Pour le sport, comme ça n'a jamais été ma grande passion, je n'ai jamais eu trop de problème. Je ne mettais pas mon corset les après-midi où j'avais sport, comme ça, pas de problème.

C'est aussi une période où j'ai pris beaucoup de poids (enfin, le beaucoup est relatif), que je n'arrive pas à perdre encore maintenant. Je mangeais beaucoup pour compenser la souffrance. Maintenant, je mange normalement, mais impossible de perdre ces kilos en trop....
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#246634
tu as fui les autres pour te renfermer sur toi-même, pour te mettre à fond dans les études, la musique. et la prise de poids est surement en relation avec ce mal-être. tu te cachais sous les gros pulls,.... on a aussi connu un peu tout cela. mais il faut aussi te dire maintenant que ce corset a été là pour te soigner, redresser ta colonne, sinon où en serais-tu aujourd’hui? à l'époque, tu l'as vu comme un obstacle à ta vie d'ado, maintenant pourquoi ne pas le voir comme LE traitement qu'il a été et qui t'était nécessaire? la douleur te rappelle toujours cette période difficile et te fait peur, mais ne rien faire, n'est peut-être pas la solution non plus. ta santé est entre tes mains et tu es jeune, il faut faire pour qu'elle soit la mieux possible pour ton futur. qu'en penses-tu? :bisous
Par Alouette
#246700
Vous m'avez redonné courage pour prendre rendez-vous.... Je vais tâcher de trouver un moment... Et un bon médecin, ce qui n'est sans doute pas le plus simple.
Mais est-ce que ce n'est pas normal d'avoir mal au dos tout le temps (je m'étais finalement dit qu'on ne pouvait rien faire). Pensez-vous qu'il y a des solutions? Avec ma drôle de vie de musicienne toujours à droite et à gauche, j'espère pouvoir arriver à quelque chose....
Est-ce que le meilleure solution n'est pas de faire du sport???
je vous remercie vraiment pour votre écoute si précieuse. Votre site est super, et on se sent moins seule!!!
Par midou76
#246713
Bonjour Alouette :welcom5 parmi nous sur S&P.

Je fais partie du Groupe Accueil, je me permets à cet effet de te mettre ce lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter, nous restons là...

Au plaisir de te lire. :welcome :bisou1 .. :violons .. :piano
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#246716
tant mieux si le courage t'est revenu! non, ce n'est pas normal d'avoir mal au dos tout le temps, mais parfois ce n'est qu'une question de musculature, de contractures. c'est pour cela qu'il est important de refaire un bilan, voir si tout reste stable. bien sur, après, le sport peut aider à muscler ton dos, c'est d'ailleurs très recommandé. pour trouver un spécialiste, tu peux voir avec ton généraliste s'il connait un médecin orthopédiste, spécialiste des scolioses, sinon tu peux lancer un appel sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=570 n'hésite pas à écrire ton témoignage sur le haut du forum, plus de membres la liront et pourront te soutenir et t'encourager :bisous
Par Alouette
#246866
J'ai commencé à me renseigner pour chercher un spécialiste... Ca n'a pas l'air si simple que ça!!!
J'ai aussi aujourd'hui écrit une lettre au médecin qui m'avait suivi à l'époque, pour lui faire de ce que j'avais vécu. Peut-être qu'il s'en fichera, mais je me suis dit que c'était peut-être aussi important pour eux d'avoir ce genre de témoignage, pour pouvoir mette plus en place un accompagnement humain. je ne sais pas s'ils se rendent compte combien cela peut être difficile, et de la fragilité des ados, aussi par rapport au besoin de pudeur qu'on a à cet âge là, et au fait qu'on ne soit plus des enfants, et qu'on ait besoin de comprendre ce qu'on nous fait.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Par Letie
#247673
Bonjour Alouette,
Je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup mais moi j'aurais rêvé d'avoir un corset. On m'a découvert à l'âge de 6 ans une double scoliose de 38 ° environ. Je pense que ma mère n'a jamais accepté cette scoliose. Je n'ai pas eu les soins que l'on m'avait prescrit. J'ai fait comme beaucoup, j'ai essayé de la cacher. Sans suivie, à l'âge de 30 ans, ma scoliose est arrivée à 80°. Donc, pour le corset, tu n'as rien à regretter. Puis j'ai fait une psychothérapie car j'étais anxieuse et déprimée. Très rapidement la psychologue m'a dit : "mais ce n'est pas votre scoliose qui vous déprime, c'est le déni qui en a été fait par votre mère".
Mais, on ne vit plus à la même époque (j'ai 46 ans), maintenant on peut parler et il y a des professionnels pour nous écouter et nous comprendre. Tu peux peut être voir une psychologue aussi, moi, cela m'a bien aidé. A toi de voir. Je te souhaite bon courage.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !