Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par mllemoi16
#240520
Bonjour,
Je ne poste pas beaucoup de message sur ce forum mais il m'arrive souvent d'y venir pour lire les messages des autres.. Une petite présentation vite fait :
Je m'appelle Marine, j'ai bientôt 14 ans je suis en 3ème et m'a scoliose à été detectée à l'age de 6 ans. Je porte un corset depuis maintenant 8 ans. Au début je le mettait que la nuit, puis 17h/24h et maintenant 22h/24h. Je suis suivie à Lyon depuis maintenant 2 ans. J'ai déjà eu un plâtre pendant 1 mois et demi. Quand je suis allée voir mon médecin à Lyon en septembre 2011, ma scoliose qui c'était bien améliorer à l'aide du plâtre (j'était à 23°) à évoluer (dans le mauvais sens) et j'étais remonter à 35°. La on m'a dit de faire un choix : Sois garder encore le corset pendant 1 an ou 2 et voir comment sa évolue, sois se faire opérer. J'ai préférer garder mon corset, car j'ai vraiment très peur de l'opération. Donc je suis retournée chez mon médecin en janvier 2012 et sa c'est un peu améliorer (35°) et j'y suis retournée en juin 2012 et la scoliose s'est stabilisée. J'y retourne maintenant en décembre 2012.

Jusqu'à 12 ans voir 13 ans on va dire, je portai très bien mon corset, même plus qu'il le fallait, j'étais une "fille modèle de corset" en quelque sorte. En ce moment je le porte plus ou presque.. Je le met quelque fois pour aller en cours ou sinon je le met chez moi et pour dormir (il ne me dérange pas pour dormir). Je vais mal à cause de sa, je culpabilise de pas le mettre même si je déteste le mettre (au collège) :S. J'en parle très peu à mes amis, la plupart savent que mon corset m'énerve mais.. j'aime pas me plaindre. Et quand je dit ça à quelqu'un qui ne porte pas de corset, j'ai peur que cette personne pense que c'est facile de porter un corset donc que je me plaint pour rien.. Bref, personne dans mon entourage peut me comprendre. Je ne trouve plus la motivation de porter mon corset, je ne vois pas le bout.. En gros j'ai toujours vécu avec ça, un corset et j'ai l'impression que ça va jamais s'arrêter.. J'aimerai bien être comme tout le monde, faire comme tout le monde, m’habiller normalement.. Je me sens bien sans corset, même si ça me fait mal au dos.
Je ne suis certainement pas à plaindre par rapport à d'autre.. Mais voilà, je voudrais tenir, mettre mon corset au moins jusqu'à la fin de la troisième.. ou au moins jusqu'en décembre (où je dois retourner chez mon médecin). Comment retrouver mon morale d'acier et combattre cette fichue maladie ?
(Je précise que j'ai un corset lyonnais)
Merci à tous ceux qui liront ce message et ceux qui répondront.

Marine.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#240525
tu as jusqu'à maintenant toujours bien porté ton corset et là, tu relâches un peu, .... beaucoup..... tu en as un peu le ras le bol et on peut comprendre après tout ce temps. mais tu as vu que ta scoliose a fait un bond l'année dernière et le fait de ne pas porter le corset actuellement, risque qu'elle prenne encore de l'importance. tu es vraiment à l'âge de croissance où justement, c'est maintenant que le risque est le plus grand; mais tout cela tu le sais. armes toi encore d'un peu de courage, tu vas y arriver. sais-tu à combien tu en es pour le risser, niveau croissance? tu as un corset lyonnais et je sais, pour l'avoir porté des années, que ce n'est pas le plus facile. mais accroche toi, il le faut encore quelques temps. après, tu pourras mettre tous les vêtements que tu veux mais maintenant il faut encore tenir. courage à toi. peut-être écrire à la suite de ton histoire, afin que plus de membres puissent la lire et t'encourager? :bisous
Par mllemoi16
#240531
Merci Rosy d'avoir répondue. (: Pour répondre à tes questions, non je ne sais pas j'en suis a combien pour le risser.
J'essaye de prendre mon courage à deux mains et de le mettre un peu plus, car je sais que si j'ai une mauvaise nouvelle quand j'y retourne en décembre je m'en voudrais comme je sais pas quoi de ne pas l'avoir autant mis.
Je vais peut-être écrire la suite de mon histoire, c'est une bonne idée.
Et encore merci. (:
Avatar de l’utilisateur
Par alessa43
#240571
Bonjour Marine,

Je viens de lire ton témoignage et je me suis retrouvée quelques années en arrière. Je n'est pas la même pathologie que toi mais j'ai porté un corset moi aussi de 14 à 17 ans. Cette situation n'est pas facile à vivre pour toi et je peux le comprendre...

Tu relache un peu le port de ton corset pour l'instant ce n'est pas un drame mais il faut te reprendre. Il faut chercher la motivation de continuer tous les jours et dans tous les petits bonheurs de la vie. Ta scoliose s'est améliorée avec le port du corset il faut donc que tu continue à le porter c'est indéniable.

Je pense que d'en parler pourrais te soulager. Exprimer ses angoisses et expliquer aux gens ton ressentit. Il y a sur ce site beaucoup de personnes prêtes à te soutenir et à te conseiller. Ne crois pas que les gens penseront que " tu de plains ". Et surtout ne culpabilise pas. Nous ne sommes pas des êtres parfaits. Personne ne l'est.

Je ne sais pas si je t'aide mais n'hésite pas à poser des questions et à dire ce qui te préoccupe. Il y a toujours une oreille attentive sur le forum.

Bon courage à toi Marine. Espérant te lire bientôt.


Alessa
Par mllemoi16
#240617
Coucou Alessa43,
c'est fou comme des paroles peuvent redonner espoir.. savoir que je ne suis pas/que je n'ai pas été la seule à vivre ça, c'est quelque part réconfortant.
Aujourd'hui, j'ai mis mon corset toute la journée pour les cours et rien que pour ça, je suis fière de moi et pour une fois je ne "culpabilise" pas de ne pas l'avoir mis, ça ma remotive petit à petit..
Encore merci, vraiment.

Marine.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#240622
:bravo1 Marine

Tu as raison tu peux être très fière de toi.
C'est vrai que c'est pas facile de toujours porter son corset, mais dis toi que c'est vraiment essentiel pour te soigner,
N'hésites pas à venir en parler ici pour qu'on t'aide et te soutienne :bisous1
Par mllemoi16
#240624
Merci beaucoup Chris. (:
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#240625
génial, :bravo1 à toi! c'est toi la plus forte! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#240639
:1er Marine pour aujourd'hui ! Ne lâche pas l'affaire et continues de faire du mieux que tu peux. (sans culpabiliser :content) Ma fille avait aussi un corset lyonnais, donc c'est vrai que tu peux venir lâcher la pression ici comme te le suggère Alessa43 ! Les personnes connaissent de près ou de loin le parcours :vador Si tu écris ton histoire dans la partie ados, tu vas recevoir plus de messages et découvrir la solidarité entre ados aussi :youpi
Avatar de l’utilisateur
Par alessa43
#240641
Bonjour Marine,

Je vois que le moral était meilleur aujourd'hui et que tu as porté ton corset. C'est super :bravo

Tu peux être fier de toi et ne plus culpabiliser c'est certain. Courage à toi et n'hésite pas si tu as envie et/ou besoin d'en parler.

Bonne soirée.

Alessa
Par mllemoi16
#240673
Rosy : Merci beaucoup. (:
Pop : J'avais commencé à écrire mon histoire dans la partie ado, mais j'ai arrêté, mais je pense m'y remettre. (:
Alessa43 : Encore merci, j'ai mis mon corset aujourd'hui toute la journée et j'en suis fière, mais chez moi il fait moins chaud en ce moment donc il s'est plus facile pour le mettre je trouve. (:

Marine.
Par mllemoi16
#240728
Merci beaucoup fefe, un texte comme ça remotive toujours. (:
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#240732
Bonjour Marine,

Porter un corset depuis 8 ans, ça c'est vraiment la preuve que tu as une super volonté ! Bravo et il est logique d'avoir des "coups de blues" , des doutes et parfois l'envie de laisser tomber. Sauf qu'avoir fait déjà tout ce chemin pour dire stop maintenant, ce serait vraiment dommage...Alors sois fière de toi chaque jour, heure, minute où tu portes ton corset . Et en fin de semaine, tu feras un bilan positif, tu t'accorderas un petit plaisir , même pas cher, tu as déjà des idées j'en suis sûre ! :biz
Par mllemoi16
#240733
Nath72, merci. C'est vrai que porter 8 ans un corset et d'arrêter maintenant, ça serait 8 ans de gachis quoi.

Marine.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#241417
Bonjour Marine,

Je viens de lire ce sujet, évoquant ton ras le bol du corset. Je m'imagine, comme chacun ici, que l'on puisse en avoir marre au bout de toutes ces années de traitement. Surtout si le résultat n'est pas toujours à la hauteur des efforts fournis. Mon fils a porté pendant quelques années un corset, moins longtemps que toi, mais certains jours le ras le bol était pourtant là. Aujourd'hui, les choses se sont arrangées pour lui.
Tout cela pour te dire, comme chacun, de ne pas lâcher, de t'accrocher au traitement et à toutes ces contraintes parfois dures à vivre. en espérant que mon petit témoignage se joignat aux autres permettra de retrouver de la "pêche" pour t'accrocher au traitement. Qui n'a pas des hauts et des bas dans des traitements aussi longs ?
L'important, l'essentiel est ce qu'il adviendra à la fin et ce que tes efforts auront permis de réussir...

Courage à toi,
Franck

N'hésitez plus et faites un don à l'association !