Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par BINE38
#220473
Maman d'une petite fille de 13 ans, plâtrée de fin août à fin octobre et qui porte un corset Lyonnais depuis, j'ai assisté hier à son premier conseil de classe en tant que représentant de parents d'élèves. Ma fille était présente , elle en tant que déléguée. Quand est arrivé son tour, pas un prof n'a parlé de son problème de santé. Pas un prof a souligné son courage, pas un prof l'a encouragé et a eu un peu de compassion. Rien, aucun clin d'oeil. Ma fille est sortie effondrée, est partie de cette réunion en larmes. Elle a pris conscience que l'ensemble de ses profs se foutaient de la situation. En 5 minutes, ils ont broyé ma fille. Elle attendait juste un petit bravo, on t'accompagne dans ce parcours douloureux. Mais rien... En tant que parent, c'est dur de se dire que je laisse ma fille des journées entières avec des personnes complètement insensibles. Nous, famille, nous devons être très présents à côté de nos ados qui souffrent tant moralement et physiquement.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#220480
bonjour bine et bienvenue à toi sur le site. j’imagine ce que toi et ta filles avez pu ressentir durant ce conseil de classe. vous vous attendiez tout simplement à un mot gentil d'encouragement. peut-être les profs n'ont ils pas voulu le faire devant tous les autres? as-tu déjà vu le professeur principal pour discuter du cas de ta fille? je crois que ce serait bien et de voir avec elle, s'il y a des choses à mettre en place par exemple, un 2è jeu de livres, si ce n'est fait,..... depuis quand est soignée sa scoliose? à combien de degrés est-elle? (je connais bien le corset lyonnais pour en avoir porté durant des années) peut-être voudras-tu écrire l'histoire de ta fille dans la partie haute du forum, dans les témoignages d'ados? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#220942
:hello
Je comprends aussi que ce soit rude de ne pas avoir un mot d'encouragement, tu as raison de le souligner. En même temps, c'est une période difficile et peut-être que les profs n'ont pas voulu "ouvrir une plaie" ne sachant pas comment gérer, c'est aussi possible. Mais ils auraient pu ne pas "entrer dans le détails" du style "pour toi, avec le corset, blabla .." mais au moins dire "nous saluons le courage de .." libre à elle après d'en dire plus ou pas.
Je pense qu'il serait bon d'en toucher un mot à la prochaine occasion.
Courage à toi et ta fille et n'hésites pas à venir en parler et écrire son histoire.
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#221304
Pour moi ils sont peut être pas insensibles au cas de ta puce, peut être plutot ils n'ont pas osé parler qu'elle avait un problème de santé pour ne pas l'ambarrasser
à l'adolescence on aime pas trop que l'on vous parle de vos problèmes surtout devant du monde.
Si au collége elle n'a pas de problème particulier malgré ses problèmes de santé ils doivent se dire que tout va bien.

surtout dis lui bien qu'elle continue de garder courage dans son traitement nous on sait par quoi elle passe :bisous mamynou
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Yves
#221309
Salut

De mon point de vue, c'est bien tout le contraire. Nos enfants sont des enfants comme les autres, je ne voudrais pas (et Vic' d'ailleurs encore moins que moi) que sa pathologie fasse en sorte que le comportement de l'équipe éducative soit différent par rapport à ses camarades.

Après tout, un problème de math est un problème de math, que l'on soit scoliosé ou pas.

Cela peut te paraître très 'tranché' comme avis sur la question, mais Vic' va être absente 2 mois environ de son lycée, certes il y aura des aménagements faits pour elle (second jeu de livres, par exemple ou soutien scolaire pendant les dispenses de sports), mais au final son comportement scolaire sera étudié sans aucune compassion ou complaisance.

Et cela nous convient bien à tous les deux. Je conçois, bien entendu, que chacun est sa vision des choses.

Grosses bises à vous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Caroline77
#225176
Si je peux apporter ma contribution pour l'avoir vécu aussi...

Mon corset arrivait jusque sous le menton, et au contraire je ne pensais qu'à être comme les autres, n'avoir aucune allusion à cela, à ma scoliose,etc.

Il y avait le prof de physique, qui voulait bien faire, et qui systématiquement retirait une chaise avec dossier à un autre pour me le remettre si je n'avais qu'un tabouret. C'était horrible, à chaque début de cours, j'étais ainsi le centre d'attraction.

Donc peut-être qu'ils voulaient bien faire, "ne pas en rajouter", en n'en parlant pas. Je ne crois pas que ça puisse laisser indifférent, en tout cas sûrement pas l'ensemble des profs ! Une partie y est forcément sensible.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#225186
eh oui, il y en a des anecdotes avec nos plâtres et corsets! :bisous
Par Khat
#225290
Il en va de même pour Myrandaa, elle ne souhaite aucune compassion de la part des profs du moment qu'ils restent compréhensifs pour son dos et acceptent le trieur avec des feuilles et quelques absences pour les rdv.
En revanche, l'écoute des infirmières lui plait beaucoup. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#225320
Voilà, vous avez bien compris qu'un ado avec plâtre ou corset reste un ado comme les autres, c'est à dire qu'il veut se fondre avec les autres. Donc, pas de marque de compassion qui sera prise comme de la piité.

Bine, je n'aurais pas voulu qu'au cours de mon conseil de classe, une allusion soit faite sur mon "courage" pour supporter mon traitement. Par pudeur.

Je crois que les profs ont parlé de ta fille comme une élève comme les autes, et ceci est, à mon avis, est appréciable. Surt qu'elle était présente. Mais, ils savent et se doutent que son traitement n'est pas facile.

Bon courage :bisous1
Par cocolina
#225397
Clotte est en 5eme et a apprécié un petit mot sur une copie de sa prof d histoire 'bravo pour ton courage à rattraper tes cours et pour ton travail régulier"... il faut dire que lorsqu elle est absente plusieurs jours, on travaille à la maison et qu elle fait tous les devoirs ( exposés non obligatoires, travaux d arts plastiques ou lectures facultatives compris!)
il n y a pas de pitié et pas de note de complaisance non plus!

biz :bisous1
Par nino44
#233221
Quand j'ai été opérée pour la première fois (y a plus de trente ans...) il fallait rester couchée trois mois...et "l'absence en cours" a été un grand problème pour moi d'autant plus que le chirurgien avait déjà parlé d'opérer deux ans auparavant et que nous nous étions organisés pour que "ça se passe pendant les vacances d'été".... (pour la majeure partie...) Or, la deuxième fois qu'il en a parlé... je n'ai pas voulu "lui laisser l'occasion de revenir sur ce qu'il avait proposé" (je l'ai très mal vécu la première fois....) et c'est moi qui, du haut de mes 17 ans, "ait insisté"... pour que l'opération ait lieu.... (même si ensuite mes parents ont pris d'autres avis qui allaient tous dans le sens de l'opération....)
J'ai donc été opérée alors que j'aurais dû faire ma rentrée en première...début septembre 79.... Par chance une de mes profs que j'avais déjà en seconde et qui nous avait "motivées" pour prendre "les cours en double" pour les absentes durant toute l'année m'a promis de "monter une équipe" pour que je reçoive mes cours.... Elle a tenu sa promesse... et quand je suis rentrée de l'hosto (environ 15 jours après l'opé... j'ai encore attendu quelques jours parce que j'étais très fatiguée... avant de "me mettre doucement" au travail (même si allongée ce n'était pas évident...). Ma marraine qui avait fait la même méthode de sténo que moi s'est "transformée" en prof particulière.... en venant toutes les semaines pour deux à quatre heures de cours....
A mon arrivée au deuxième trimestre... les profs que je connaissais déjà de l'année précédente, m'ont accueillie en me demandant comment j'allais et si tout s'était bien passé... et si j'avais "pu un peu" travailler.... Les nouveaux profs ont eu un mot gentil pour la plupart... Seule la prof d'allemand (que je détestais déjà l'année précédente... ) a fait comme "si je n'existais pas..." et ne m'a jamais demandée si j'avais "besoin d'aide".... J'ai dû "abandonner ma deuxième langue" qui était optionnelle parce que je ne m'en serais "plus sortie du tout à l'oral.. (alors que sans ça, j'aurais sans doute échangé avec l'allemand...)
Les profs avaient même décidé en fin de seconde qu'ils ne feraient "aucune difficulté" s'il fallait envisager le redoublement;.. ce que je me refusais à faire ayant déjà dû redoubler la troisième (mal accepté...) .
Quant à la prof de sténo elle m'a fait venir au tableau à la fin du premier cours, pour me poser des questions.... et a été très étonnée du niveau que j'avais réussi à avoir.... :bravo
Finalement, l'année s'est bien terminée... et j'ai pu passer en terminale "sans trop de problèmes"... :cool
Voilà, mes souvenirs......
Par contre, je sais que quand j'ai redoublé ma troisième et que le chir a parlé d'opération la première fois... mon prof principal "en a fait tout un fromage" devant toute la classe... et m'a fait "expliqué" ce que j'avais... je n'aimais déjà pas la classe dans laquelle j'étais... mais ça n'a rien arrangé... parce que les moqueries en douce n'ont fait qu'augmenter..... :fache

je ne pense pas que la solution soit "de trop en parler"... : cette année, je suis déléguée dans la classe de ma fille où "plusieurs filles ont fait des crises de spasmo durant les deux premiers trimestres".... : au premier conseil, les délégués intervenaient pour une grande majorité d'élèves en disant "il a des problèmes personnels".... : j'ai trouvé ça "un peu facile".... et ça a eu pour conséquence (je pense...) une aggravation des crises chez certaines jeunes (et la multiplication du nombre de personnes "atteintes"...) Finalement c'est quand les profs ont arrêté "de trop s'en préoccuper"... que "les choses se sont tassées d'elles mêmes"... (et surtout que certains parents "ont pris leurs responsabilités".... mais bon.. c'est un contexte un peu particulier.....)

En tous les cas bon courage.... aux jeunes qui ont des corsets.... parce que cest pas évident tous les jours.... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Melodyyyy
#243083
Les toilettes étaient turcs...j'ai du lutter pour obtenir le droit d'aller faire pipi dans les toilettes normaux des profs...Chaque fois que je rentrais ils me regardaient comme si j'étais une pestiférée..

Tu luttes aussi quand on t'appelle Robocop en classe. Les profs ne t'aident pas, ils n'en parlent pas...

Mais pour me faire accepter, et pour expliquer à mes profs ce que c'était, j'ai fais un exposé en classe, en 5eme, avec une de mes radios qui était assez forte à l'époque. La prof a été impressionné, les élèves ont posé beaucoup de questions, et j'ai eu 18/20.

Je n'ai jamais rien attendu des profs, c'est à toi petite ado limite adulte de leur montrer ce que c'est, de leur expliquer voir les pousser à t'aider si besoin.
En revanche, hormis les toilettes, je ne vois pas pourquoi j'aurai eu un traitement de faveur, si ce n'est à la piscine.... mal au dos, beaucoup, le prof de gym n'y comprenait rien du tout...mais je crois qu'il avait un petit grain lui :)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !