Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Avatar de l’utilisateur
Par Shiki
#210356
Bonjour tout le monde, =]

j'ai 17 ans, je me suis faite opérée il y a deux ans, et ça va faire 6-7 mois que ça devient dur à supporter.. :nager

Dans le sens ou, j'ai l'impression que tout m'échappe. Je sais pas si d'autres personnes sont dans ce cas, j'espère en trouver sur ce forum

Juste après l'opération ça a été un choc; je m'attendais pas à me voir comme ça, mon chirurgien m'avait dit que ce serais la belle vie, que tout serai mieux; mais ma première réaction n'a pas été très positive. J'ai tout de suite vu que les défauts, les omoplates pas vraiment alignées, l'énorme pansement, (puis la cicatrice, plus tard) ..Etc

Pour résumer, je commence un peu à regretter, j'ai beau me dire que si je n'avais pas été opérée ça serai pire, je " m'aime plus". Les cicatrices, la perte de sensation, le "creux" au niveau de la prise de greffe, la fin des tiges au niveau de la nuque.......
Le regard des autres pèse lourd je trouve .. (je reviens d'un mois de vacances au bord de mer) , j'aimais pas la piscine avant, j'oserai jamais y retourner.

Rapport aux mecs aussi, ça devient difficile, tout le monde me dit que je suis belle, que je dois pas avoir de problème de ce côté là, et bien si, ceux qui sont au courant me fuient, et ceux qui ne le savent pas, qui me drague, j'ai systématiquement peur de leur réaction. A force on voit le résultat ; célibataire endurcie je suis..

Je dis que j'ai l'impression que tout m'échappe, (j'évite de me plaindre en général, je n'aime pas attirer la pitié) parce que dès que je trouve quelque chose, une activité que j'aime bien, une passion, tout m'échappe; je faisais de l'équitation avant d'être opérée, à présent je ne peux plus, mon médecin me le déconseille très fortement, mes parents m'ont donc empêchée de reprendre.
J'aimais bien le volley; encore raté, je n'ai pas plus le droit. De même pour la guitare, c'est pas que je n'ai pas le droit, mais je ne peux plus courber le dos, jouer est donc devenu assez complexe, bien que personne ne veuille me croire quand je dis qu'il y a une grande différence ... personnellement, je n'arrive pas à jouer correctement depuis que je me suis faite opérée.

Plus récemment, j'ai découvert l'escalade (en cours) j'ai tout de suite adoré, j'aimais bien aller dans des parcs d'accrobranche quand j'étais petite, j'ai toujours voulus y retourner, et là je passe chez mon médecin traitant pour des vaccins, il me parle des cours, je parle d'escalade, et là, le plus représentatif serais de dire "il est devenu vert"
En même temps, il est logique qu'il y ai plus de risque si je tombe que si quelqu'un non-opéré tombe.. Du coup il m'a fait un papier de dispense de sport pour toute la terminale.

Ça m'a fait un choc.. je me suis rendue compte que tout ce que j'apprécie s'éloigne de moi,
l'équitation, le volley, ( un certain mec, qui m'a foutu un râteau Hum .. ) , la guitare, l'escalade, la dance .. , europapark aussi d'ailleurs, mes amis en parlent tout le temps, à les entendre c'est le paradis (moi qui suis amatrice de sensations fortes ........)

Du coup c'est la retombée post opération, j'ai l'impression que c'était à la fois la pire erreur de ma vie, mais aussi que c'était un passage obligatoire. J'en suis même venue à me demander si il y aurai moyen de revenir en arrière, soit faire une deuxième opération, afin de retrouver ma mobilité d'avant, ou en tout cas plus que maintenant.. Peut être qu'en enlevant les tiges, la greffe d'os peut suffire à garder mon dos assez droit en me rendant une certaine mobilité, afin de pouvoir faire à nouveau le dos rond (j'étais très attachée à ma "flexibilité"). Je sais que c'est surement impossible, pourtant je continue à avoir un petit espoir que ce soit possible, j'ai beau me répéter que c'est impossible, rien n'y fait, j'espère encore.

Y aurait-il des braves qui ont lu mon petit roman, et qui pourrait me répéter encore que c'est impossible ?

Merci d'avoir lu en tout cas ^^' :coeur2 :ecrire
Avatar de l’utilisateur
Par Sophie30
#210381
C'est vrai que c'est un bouleversement dans la vie =/
Faut essayer de voir les bons côtés, comme ta scoliose ne s'aggravera plus,et elle est moins accentuée, tu as peu être moins de douleur aussi ?
C'est embêtant pour les activités, faudrait trouver des activités que tu as le droit de faire ?

Je pense que c'est impossible d'enlever les tiges, c'est grâce a sa que tu es droite si tu les enlèves tout se cassera la figure.

Faut que tu essayes de aimer ton corps et a accepter les interdits ..

D'autres membres sauront surement mieux te parler que moi :boire

Courage en tout cas et aime toi comme tu es ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Shiki
#210393
Il m'arrive encore d'avoir mal au dos, mais plus comme des piqures; des activité j'en cherche, mais j'en trouve pas pour l'instant. C'est ça qui est dur surtout.
Merci de ton message en tout cas :biz
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#210398
bienvenue Shiki,
je souhaite que peu à peu tu puisses accepter ce nouveau corps.
Je te comprends ,bien que beaucoup plus âgée que toi ,opérée à 55 ans ,j'ai eu beaucoup de mal a accepter ce nouveau corps. cette perte de flexibilité ,cette sensation d'être toujours raide plus de dos rond mais en même temps la scoliose va arrêter d'évoluer .peu a peu ta cicatrice va s'atténuer.n'hésites pas à venir parler ici . as tu essayé d'en parler avec un psy. ? :bisous1 :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Shiki
#210401
Pour le psy le problème c'est le tarif, surtout que j'y crois peu.. x)

Ce qui fait bizarre aussi, c'est que pour les amis ou la famille, c'est comme un événement passé, on est revenu à la case départ et c'est tout. Alors que ça change beaucoup de chose de s'être fait opérer je trouve .. :cafe
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#210417
Shiki,tu peux demander à ton médecin généraliste de prescrire une consultation avec un psychiatre;certains emploient des méthodes semblables aux psy et surtout ça peut être remboursé par la SS :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Shiki
#210585
Merci de l'info Clochette, j'essayerai :chance
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#211015
Bonsoir Shiki, je viens de lire ton "petit roman" comme tu le dit et je me demande bien ce qui s'est passé pour qu'à ce stade du post opératoire tu rejettes ton opération et ton dos ! Probablement à cause de ce garçon.... ?
Je suis maman d'une jeune fille opérée à 13 ans 1/2 depuis bientôt 7 mois et je me pose évidemment les mêmes questions que toi, bonne décision ou non ? C'est une lourde responsabilité de parents même si malgré son jeune âge, elle avait son mot à dire, comme toi. Ensuite, je me remémore le moment où la chirurgie est devenue nécessaire ! La scoliose avait trop évolué et poursuivait son évolution malgré un port rigoureux du corset 22 h sur 24 h depuis 4 ans.
Le chirurgien offre un avenir différent de celui qui était destiné et j'ai lu plusieurs personnes et je le crois aussi que c'est une deuxième naissance. Il y a la vie d'avant et la vie d'après ! Lorsque je croise des personnes dans la rue, courbée sur une canne, le visage crispé et je devine à peu près leur pathologie, je regrette sincèrement qu'ils n'aient pas eu la CHANCE de se faire soigner par un chirurgien. Ils n'ont eu hélas, q'une vie....
Et si mon ado réagit comme toi, 2 ans après l'opération, je lui dirai les choses ainsi.
Voir un psy ! oui, il faut trouver un bon !
Je t'encourage à venir te confier aussi ici, et témoigner, on a tous besoin l'avis des uns et des autres !
Et je t'envoie :positif :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#211048
Shiki,

Pour une consultation gratuite avec un psychologue, essaie de voir s'il existe près de chez toi un centre médico-psychologique ( CMP dans l'annuaire)
Ici , les consultations se passent dans des centres en dehors de l'hôpital ( des maisons en ville)

bon courage pour ton cheminement .

:biz
Avatar de l’utilisateur
Par gdan13
#211155
Bonsoir Shiki

Il y certaines activités que tu penses ne plus pouvoir faire, mais en fait il suffit parfois simplement de les adapter.

Par exemple, la guitare.
Je suis opéré depuis 35 ans et j'en joue depuis 37 ans sans problèmes.

La différence se fait dans le choix de l'instrument.
Je ne sais pas ce que tu joues comme style de musique et ce que que tu as comme guitare mais tu dois certainement avoir une guitare classique ou folk avec une grosse caisse de type Jumbo.

Change d'instrument.
Il y a des guitares électro acoustiques voir acoustiques avec des caisses fines, voir encore plus fine avec la guitare électrique.
Pour jouer assise tu n'auras aucun problème.

Le mieux c'est d'aller dans un magasin de musique pour essayer et tu me diras ce que tu en penses.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#216321
bonjour shiki. je n'avais pas encore posté sur ton topic, je te souhaite aussi la bienvenue. comment vas-tu moralement depuis que tu as ouvert ce topic? j'espère un peu mieux. c'est vrai qu'il y a pas mal de choses que l'on ne peut plus faire, mais y'en a encore tellement que l'on peut faire et surtout que, à la longue, on n'aurait pu plus faire s'il n'y avait pas eu l'opération. il te faut un temps d'acceptation et tu verras, à la longue, tu vas arriver à aider ton dos et à faire plein de choses avec. c'est sur que l’accrobranche, n'est pas l'idéal pour nos dos greffés, les manèges à sensations non plus! (au fait, tu dois être de l'est, vu que tu connais europark! moi j'y vais une fois par an, mais j'évite aussi les manèges à sensations, non merci! je tiens à garder mon dos ainsi, le plus longtemps possible!) eh non, il n'est pas possible de revenir en arrière. bien sur le chirurgien peut enlever les tiges mais la greffe, elle est là et restera. et je suis sure que tu te tiens super bien, bien droite. au fait, j'ai lu dans un autre post de ce jour, que tu as rencontre un p'tit copain. j'espère que le moral est remonté et que tu as plus confiance en toi. ne veux-tu pas écrire ton témoignage sur la partie haute du site, parmi les histoires d'ados opérés? et si tu veux, tu peux lire le témoignage de Ronan parmi les adultes opérés, il est vraiment plus que positif. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Shiki
#216345
Je pense que je posterai ma (longue) histoire quand j'aurai le temps, je vais déjà commencer à l'écrire :P
Effectivement niveau moral ça va mieux, j'avoue qu'il y a toujours quelqu'un pour faire une mauvaise réflexion qui rabaisse le moral mais bon j'essaye de remonter après coup, le temps d'acceptation aura été quand même plutot long je trouve, 2 ans après j'ai encore du mal.. Mais en même temps je me dis que c'est passé relativement vite .. c'est étrange, ça me parait long et court à la fois x)
Je vais de ce pas lire le témoignage de Ronan :)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#216355
le temps d'adaptation pour chacun est différent. le tien a été long......et pourtant te semble avoir passé assez vite quand même! mais tu verras, le temps fera encore le reste et un jour tu seras heureuse d'avoir réussi et d'avoir ce dos bien droit. quant aux réflexions des uns et des autres, tu arriveras aussi à passer par dessus, car toi, tu sais ce qui est essentiel. prends ton temps pour écrire ton témoignage, et puis, c'est aussi une sorte accouchement, donc pas toujours facile à faire! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par nenudi1
#217001
Je suis d'accord avec Rosy il faut garder en tête ce qui est essentiel, je pense que c'est seule chose qui peut nous faire du bien quand ça va pas et ce le rappeler le plus possible parce que des fois les problèmes nous envahisses trop et on n'y vois plus claire, l'essentielle et aussi que la vie continue et que nous au moins notre handicape ne se vois pas.



:bisous1 :bisous :grosminet :coeurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !