Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Avatar de l’utilisateur
Par Kinou
#223316
Moi, la cicatrice ne me dérange pas. Il faut dire que le chirurgien a fait un super surjet ! de la haute couture !!!!
Mais, même avant l'opération, je me disais que même si elle était très moche, elle serait dans mon dos, et que je ne la verrai pas !!! :sourire Et puis, il vaut mieux regarder les gens dans les yeux que leur dos !!!!
Alors même sur la plage ou à la piscine, plus de Tshirt (sauf la première année car il ne faut pas l'exposer au soleil).
Avatar de l’utilisateur
Par justine-sansautreoption
#226731
Héhé, Kinou, moi aussi j'ai eu de la haute couture, lorsque je regarde mon dos en haut j'arrive même pas à la voir ma cicatrice ^^"
En fait, c'est à peine si je le crie pas sous les toits que j'ai été opérée ! Parce que je suis fière de ne plus avoir ma bosse, ma scoliose est passée de 80° à 24 quand même ça fait de la différence de "volume" x)
En seconde, j'allais à la piscine pour la première fois avec les cours depuis mon op', je me suis mise normalement en maillot de bain, et j'ai dit à une fille qui me connaissait peu "Elle se voit pas trop ma cicatrice ?" elle m'a répondu "quelle cicatrice ?" en effet elle n'était vraiment pas visible !
C'est super d'accepter sa cicatrice comme elle est, Vanessa :)
Avatar de l’utilisateur
Par evelyne
#226935
hello :bonjour mêmes ressentis que pour la plupart de vous ici..mais je suis une " pro" du camoufflage, donc je n'ai pas eu à subir les remarques , si ce n' est que je passais pour quelqu' un de fière.. parceque je me tenait mieux que les autres, c' est à dire plus que bien droite... :bouh donc je soufrais moi, de ce que je voyais dans la glace, et c' est déjà beaucoup. . courage, les années et surtout les rencontres vous aident à surmonter ces tracas :heureux :bisous1
Par Lablonde
#238278
Je vais me faire opérer début décembre et en effet l'année dernière, quand mon spé m'a dit que j'allais me faire opérer, j'ai beaucoup cherché sur internet des photos tout ça, pour voir et en fait l'opération en elle même je m'en fichait un peu et j'avais peur pour l'a pres opération.. Et la cicatrice, bon maintenant que mon médecin m'a expliqué tout et que je suis renseignée j'ai plus peur, mais bon au début je flippait grave ^^ j'voulais juste dire, oui faut s'accepter comme on est, puis cette cicatrice fait partie de nous, au fond si on l'avais pas, on serai plus la même ou le même, Acceptons cette scoliose, cette opération et cette cicatrice ! Soyons nous même, et c'est pas une petite cicatrice (heu .. Petite ?) qui va nous empêcher de vivre ! Faisons comme Vanessa montrons notre cicatrice et soyons fière d'elle ! Cette cicatrice fait un peu partie de notre "charme" non ? Pi les gens voient qu'on a traversé des moments difficiles et sont compatissants.. C'est pas bien sa ?? Bon, ok, j'avoue, trop de compassion c'est chiant, mais un peu c'est bien non ? Bon maintenant que je me suis fait ce petit delire (heu... Petit ?) je pense Ue je vais sortir et hurler dans la rue que les gens qui font des réflexions sur le physique des gens sont des cons. Qui vient avec moi ? Mdr
Bisous !
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#238279
Coucou Lablonde ! Une bonne partie des personnes du forum sont prêtes à descendre avec toi pour demander le respect du corps humain (intégrité physique et dignité). Je crois que tu devrais lire le dernier commentaire de Mayou92 et tu t'apercevras que tu sors différente après l'opération ! Ma fille Sarah pas plus tard qu'aujourd'hui est en débardeur, on voit sa cicatrice... elle ne la voit pas... mais les autres oui ! et pourquoi cacher ? cacher le plâtre, cacher le corset... et maintenant cacher la cicatrice ?! Ah si, tu auras une année à la cacher, la protéger.... du soleil... pour qu'elle soit le plus discrète par la suite.
Je connais une autre personne qui m'a dit aussi être fière de sa cicatrice.
Alors j'espère que toi aussi, tu accepteras facilement :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Kinou
#238411
et en plus (pour la suite du petit délire !) pour les discussions concours de "qui a la plus grande cicatrice"... et bien on gagne à chaque fois !!!! Les appendicectomies n'ont qu'à bien se tenir !!!! :1er

Sinon, pour suivre l'évolution de la cicatrisation et les pansements, je prenais des photos avec mon téléphone (et un jour une infimière a eu pitié de moi, car j'avais du mal à cadrer !!!). Mais c'est rassurant de VOIR.
Par Lablonde
#238419
Pop, je suis d'accord, on a passé des années a cacher nos orthèses, et la conclusion de tout ça, la cicatrice 'faudrait cacher ? But.. WHY ??
Je ne pense pas que j'aurai du mal a accepter ma cicatrice.. Bon, je dis ça, en fait j'en sais rien, on verra ^^
Je ne savais pas que cicatrices d'appendicite étaient grandes ? J'en ai jamais vu, et je même pas a quoi ca ressmeble un appendice ^^ Ma mère s'etait fait opérée des dessous des yeux et elle avait des enormes cicatrices et des bleus immense, tous les jours elle preniat des photos, je pense que je vais faire pareil pour mon dos :D, et aujourd'hui (alors qu'elle s'est fait operer l'année dernière) j'ai beau regarder les yeux à 2cm de ses cicatrices, je ne vois aucune trace, mais pas un point de cicatrice.. deroutant !
Par coriandre
#242106
Ma bosse était moche. Je faisais avec, j'ai fait avec pendant 35 ans, mais je la trouvais moche, et moi avec. Ma cicatrice? Je l'aime! Cette opération a été une si grosse chose dans ma vie, une expérience si intense, que ça me plaît que mon corps en porte la marque. C'est l'inscription de mon histoire sur mon corps. Je ne l'effacerais pour rien au monde.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#242115
:bravo3 Coriandre, c'est tout à fait ça
Une jolie marque qui symbolise ce qu'on a vécu, et fier de l'avoir :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#242119
je me retrouve bien dans ta description, coriandre! :bisous
Par Juju23
#248853
Je me permets de répondre même si le post date un peu...

Le titre m'a tout de suite interpellé et touché.
J'avais une copine qui s'était fait opérer et nesupportaitpas sa cicatrice, elle l'a cachait tout le temps et pensait même à essayer le laser pour l'estomper voir la faire disparaitre.

Je n'ai jamais été génée par ma cicatrice, je ne la cache jamais.
A noel j'ai d'ailleurs porté une robe avec un décolleté dans le dos. Personne ne m'a fait de remarque. Cette cicatrice c'est mon identité.
Elle symbolise la fin d'un cauchemard et le début d'une nouvelle vie.
Elle représente ma plus grand faiblesse,maiselle me donne de la force.
C'est vrai qu'elle est dans mon dos et que j'ai du mal à la voir, il faudrait que je me contorsionne dans tous les sens devant le miroir et encore !
Elle serait devant sur mon buste (comme pour les personnes opérées du coeur) j'aurais du mal à l'accepter sans doute.
Mon copain adore mon dos et ma cicatrice ne l'a jamais dérangé.
C'est ma marque de fabrique et j'en suis fière.

Soyez fièresde votre cicatrice, elle symbolise tout votre parcours et tout le courage que vous avez eu et avez encore !

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#248858
je pense comme toi juju! :bravo2 :bisous
Par krys2104
#257815
Bonjour,
cela fait un moment que je ne suis pas venue discuter sur les forums... celui ci me parle, bien entendu.... j'ai moi aussi beaucoup complexer par rapport a ma cicatrice, bien que depuis qq années ce n'est plus elle qui me gêne, mais plutôt la gibbosité persistante au niveau de mon omoplate. de profil j'ai l'impression d'être bossue. Le pire c'est en fin de journée : j'ai tjs très mal dans le bas du dos, du coup je me tiens plutôt voutée... bonjour la "mémé" de 36 ans ! entre ça et le fait de ma démarcation au niveau du bassin coté droit, autant dire que moi non plus je ne porte pas de dos nu ou de robe près du corps... Je fais tout pour me cacher, je vous laisse imaginer sur la plage...! :cherche Du coup comme je vois que certaine ont des petites astuces pour camoufler les petits tracas disgracieux, je suis preneuse ! juste me sentir un peu plus a l'aise dans mes baskets... merci a toutes :bisou1
Par elo28
#268698
Bonjour,

Je suis admirative, moi je n'ai jamais assumé. J'ai 26 ans et cela fait bientôt 11 ans que je me suis fais opérer. J'ai toujours été complexée.
J'adore nager et pourtant je me prive de piscine. Quand je pars en vacance,sur la plage je demande à mon copain de me cacher le dos jusqu'à la mer. Je ne supporte pas le regard des gens. Pourtant je porte des bustiers, des robes assez moulantes mais toujours avec mes cheveux détachés pour cacher au maximum.

Il fut une période où je faisais moins attention car j'étais étonnamment pas mal courtisée (moi qui croyais que personne ne voudrais de moi) ce qui me donnais plus de confiance en moi. Mais aujourd'hui mais complexes reviennent de plus en plus. Cela fait 4 ans que je suis en couple avec un homme très sportif, qui fait très attention à son physique. Du coup, forcement je fais "tâche" à coté de lui, je ne pourrai jamais être la fille qu'on voit dans tous les magazines. Quand je vois des filles avec des dos bien droit sans cicatrice, sans gibbosité et qui peuvent faire du sport pour s'entretenir cela me déprime.
J'aimerai pouvoir en faire autant..
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#268710
:hello Elo28
Je suis mariée à "un même modèle" que toi :content j'ai eu parfois ce sentiment "d'infériorité", ou en tous cas ce que tu décris, surtout à une période où je marchais à ses côtés avec une béquille .. mais ce que le physique "ne donne" pas, c'est le coeur et la tête et je crois savoir que c'est bien ce qui l'a "intéressé", alors après 20 ans de vie commune, je trouve même que cette différence est plutôt "rigolote" et je l'assume.
Ton ami ta choisie pour celle que tu es et si au début tu n'étais pas aussi complexée, c'est certainement aussi pour cette raison : ta joie de vie même avec un dos un peu de "traviole" :content
Alors (essaies !) de ne pas te focaliser sur cet aspect, mais continue à développer ta complicité et ton amour :coeur pour lui, il est à tes côtés et toi aux siens, c'est ce qui est précieux :content
Par contre, qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne sous-estime ni dénigre ce que tu ressens ! Je le comprends bien et nous serons certainement plusieurs à y avoir pensé ou l'avoir vécu (que ce soit en couple ou au travers d'amitiés), mais ton dos ne doit pas "prendre le dessus" sur ta personnalité.
Merci d'avoir témoigné sur un sujet parfois difficile à aborder :bravo

Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !