Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
#153394
Bonjour,
Voila ma petite amie, enfin ex maintenant s'est fait opérer le 7 juillet, nous sortions à l'époque ensemble depuis 3 mois. L'opération s'est très bien passé, le chirurgien n'avait jamais vu quelqu'un se remettre aussi vite. Elle s'est levée 3 jours après l'opération. J'ai toujours était avec elle, je passais la voir tous les jours (ou presque) à l'hopital. Mais voila depuis 2 mois je sens qu'elle ne va pas bien, elle n'accepte plus son corps, elle a perdu le gout de vivre, elle n'a plus confiance en elle...
Ce dimanche, elle a préféré qu'on en reste là, je suis pas tout a fait d'accord avec cette décision mais ce n'est pas pour cela que je suis là. Je voudrai essayer de comprendre ce qu'elle peut ressentir et ce que je peux faire ou essayer de faire pour l'aider. Je n'ai envie que d'une chose c'est qu'elle soit heureuse.
Merci d'avance.
Par coco30
#153398
Bonjour Mat & bienvenue sur le forum,
Tout d'abord, merci pour ton écoute envers ton amie car tu sens qu'elle est préoccupée et elle sait qu'elle peut compter sur toi :chance
Tu sais, son opération est encore récente, pour une opération de cette importance, il faut plusieurs mois pour récupérer. Et question d'image corporelle, même si l'on est plus droite après, ce n'est pas évident de s'habituer à ce nouveau corps ! Cela fait 8 mois que j'ai été opéré et je l'apprivoise encore !
Il faut comprendre, ce n'est pas facile de se retrouver du jour au lendemain dans un corps nouveau et de faire le deuil de l'ancien, ça prend un certain temps, il faut être patient !
Je comprends ton désarroi face à sa réaction, mais elle a peut-être besoin de se sentir seule afin de faire le point avec elle même ...
En tous cas, pour l'instant tu ne peux pas faire grand chose à part ce que tu fais déjà : à savoir que tu es là et qu'elle peut compter sur toi si elle a besoin. Quand le besoin se fera ressentir, elle t'en parlera surement ... :bisous1
Par Mate
#153401
"mais elle a peut-être besoin de se sentir seule afin de faire le point avec elle même"
C'est exactement ce qu'elle m'a dit et aussi qu'elle en avait marre de me faire subir cela, qu'elle voulait me rendre ma liberté.

J'ai lu pas mal de commentaires et je me suis rendu compte que cette opération n'a été facile pour personne et que maintenant beaucoup vont mieux et ont acceptés. C'est ce qui me réconforte. J'ai tellement envie qu'elle aille mieux.

En tout cas merci pour ton message coco30
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#153404
Bonjour Mate,
Il faut laisser du temps à ton amie...Elle doit s'habituer à son "nouveau corps".
A-t-elle vu un médecin pour ce problème, elle traverse une période difficile moralement, c'est une réaction normale.Accepterait-elle de venir sur le site? :bisous1
Par Mate
#153410
Non elle n'a vu personne et n'acceptera pas.
Elle connait votre site mais je ne pense pas qu'elle accepterait de parlé de son histoire, elle a trop de fierté.
Elle ne parle à personne de son mal être sauf à sa mère. Elle dit à tout le monde que tout va bien avec un sourire.
Moi aussi je pense qu'elle à besoin d'en parler à quelqu'un que ce soit ici ou a un médecin mais je pense pas qu'elle le fera... Malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#153414
Bonsoir Mate et bienvenue sur SP
Cette opération est un grand bouleversement, un changement d'image corporelle, pas toujours facile à accepter, et il faut du temps pour se remettre.
Ton amie n'est pas encore dans la phase d'acceptation, elle a vécu des années avec un corps déformé par la scoliose, maintenant son cerveau doit s'approprier ce joli dos droit et le percevoir tel qu'il est.
Fais lui sentir que tu l'aimes tout en respectant son besoin de s'isoler, pas facile je sais, mais je suis certaine que tu resteras à ses cotés, si elle se sent aimée et belle comme elle est cela l'aidera beaucoup.
Elle n'est pas forcément obligée d'écrire son histoire si elle ne s'en sent pas le courage mais elle peut lire les différentes parties de soutien psychologique, cela peut déja beaucoup l'aider, et elle verra que son cheminement est tout à fait normal et qu'au bout de tout ça il y a une grande victoire :bisous1
Par Mate
#153420
Merci pour vos messages cela me soulage un peu mais je me sens impuissant.
Je lui dirai d'aller lire quelques témoignages.
Est ce que quelqu'un était en couple pendant et après l'opération?
Si oui, est ce que cette personne pourrait me raconter comment elle a vécu cette période.
Merci d'avance
Par coco30
#153469
oui, moi. Avant, pendant & après.
Quand j'ai connu mon mari, il connaissait l'existence de ma sco. puisque à l'époque j'avais encore mon corset la nuit, c'était juste avant l'ablation totale.
Bien des années + tard, la scoliose est venue me rappeler à l'ordre ... En + de la souffrance,mon centre de gravité s'est modifié & ma silouhette s'est subitement transformé, déformé et à chaque poussée mon esprit était perturbé car il ne reconnaissait pas le schéma de mon corps. Quand la poussée ralentissait, mon cerveau arrivait à se reconnecter et je me sentais mieux dans ma peau et du coup, je m'aimais ! Et dés que ça reprogressait, je me sentais à nouveau mal, je ne m'aimais pas puisque je ne me reconnaissais pas ! Dans ces périodes, mon amour avait beau me dire et me prouver qu'il m'aimer encore + et que j'étais toujours aussi désirable, mais rien n'y faisait ! Ce n'est pas que je doutais de sa franchise, mais je ne comprenais pas comment il pouvait aimer ce corps, alors que moi-même j'avais l'impression de l'avoir perdu ! Comment je pouvais l'aimer alors que je ne le connaissais pas, que je ne le contrôlais pas !
Entre temps, j'ai été opéré d'une autre pathologie du rachis, mon état était toujours fluctuant et cela a duré 3 ans 1/2 ou, je dois reconnaitre que même si j'avais du mal à entendre que je pouvais être séduisante, ça a été très important que mon mari me dise qu'il m'aimait toujours autant si ce n'était + !
J'avoue aussi qu'avant l'op. je tenais énormément à la mobilité de mon rachis et avais beaucoup de mal à en faire le deuil, à accepter l'idée de l'arthrodèse.
L''op. passée, effectivement, j'ai eu du mal à accepté la perte de ma cambrure, j'ose le dire, pour une femme, c'est important, on l'associe souvent à notre féminité ... (mais avec le recul, je me rends bien compte qu' heureusement, la féminité de passe pas que par là !) et ce même si pourtant vue de face, je suis maintenant beaucoup plus harmonieuse ! Même si je le disais en plaisantant à mon mari "tu devrais changer de femme dés maintenant car, ça promet pour les années à venir ...", avec le recul, je pense qu'inconsciemment, je tendais une perche ...
Depuis 8 mois, j'apprends à faire connaissance avec mon nouveau corps et les jours passants, je l'aime de + en + . Et ce surement grâce au temps sans qui ce n'est pas possible mais surtout grâce à mon mari à qui tous les mots du monde ne seraient pas assez forts pour lui dire combien je l'aime et lui serais à jamais reconnaissante de sa patience, de sa compréhension,de son amour tout au long de ses années à mes côtés pas toujours simples !
A savoir qu'après l'op. j'ai pu bénéficier du soutien d'une psychologue qui m'a aidé à prendre conscience que dans mon esprit je pensais qu'avant l'op. je maitrisais mon corps. Après réflexion, j'ai pris conscience que finalement, je ne le maitrisais pas + avant qu'aujourd'hui ! J'ai compris qu'avant, il me convenais à la rigueur ... et qu'il fallait d'orénavant que j'accepte de ne pas pouvoir tout contrôler ! Ce qui me permet de mieux accepter mon corps tel qu'il est !
Est-ce que je peux te demander quel âge à ton amie ?
Courage. Les mois passants, l'acceptation devrait se faire ...
Et mille mercis à toi :bravo1 pour le soutien et l'attention que tu lui accordes :bisous1
Par Mate
#153473
Histoire très touchante où finalement je retrouve quelques points communs avec celle de mon amie. Moi aussi elle m'a dit plusieurs fois:
"tu devrais changer de femme dés maintenant car, ça promet pour les années à venir ..."
Elle me disait même pendant qu'elle était encore à l'hopital: "tu restes avec moi par pitié, et tu te dis que maintenant c'est trop tard pour me quitter"
Et elle a fini par prendre la décision de me quitter même si je sais que ce n'est pas ce qu'elle veut réellement.
Elle a 20 ans, pourquoi tu penses que suivant l'age on peut vivre cela differement?
Merci pour ta franchise et ton aide
Par coco30
#153476
D'après ce que tu relates, il semblerait qu'elle culpabilise de te faire traverser cette épreuve et je crois entrevoir un peu son ressentie actuel. Apparemment, il semblerait qu'elle n'ai pas encore fait le deuil de celle qu'elle n'est plus. Quand tu l'as connu, c'était l'autre, celle qu'elle était avant qui t'a été séduit ! Et aujourd'hui, elle est une autre, l'ancienne n'existe plus et on a besoin de savoir que c'est bien la nouvelle personne , l'actuelle qui est aimée (pour moi, je crois que j'étais même un peu jalouse de celle que j'étais avant, celle dont il était tombé amoureux ...). Mais pour pouvoir l'entendre, il faut un certain temps, celui de l'acceptation de soi.
Oui, je pense que l'âge ou le moment où l'on traverse une telle épreuve peut avoir son importance. Un même évènement à un moment différent de notre vie, n'est jamais vécu de la même façon.
Avec tout mon soutien :coeurs
Par Mate
#153714
Merci à tous pour votre soutien et vos témoignages.
Je vous souhaite à tous bon courage et plein de bonheur.
J'espère revenir dans quelques mois pour dire qu'elle va mieux.
Merci encore

N'hésitez plus et faites un don à l'association !