Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par cédille
#143839
Bonjour Bulledesavon,
moi je peux juste te dire que j'ai donné le sein à mes trois filles....et que deux sur les trois ont une scoliose.... :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#143882
Ouf, moi je sais avoir été nourrie au sein de nombreux mois et pourtant ..
Quant à une carence alimentaire, j'en ai mais certainement pas pour raison scoliotique, enfin .. je ne pense pas !
Non, à mon avis, l'origine de la scoliose est bien plus compliquée que tout ça :cotent

Bienvenue sur le site ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#143890
on a aussi dit à ma mère que c'était une carence de calcium.....moi je n'y crois pas, la scoliose est, pour une grande partie, d'origine génétique (pour ma part, il y avait d'autres cas dans ma famille) et la croissance rapide peut aggraver la scoliose qui était déjà surement là mais non détectée :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marylène
#143905
En ce qui me concerne je n'ai pas été au sein et j'ai une scoliose et j'ai allaité ma fille pendant 9 mois et elle a aussi une scoliose donc 2 alimentations différentes et résultat identique, je ne pense pas que ce soit lié par contre l'aspect génétique me paraît plus plausible.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#143908
J'ai été nourri au sein et j'ai une scoliose, mes enfants aussi nourris au sein et une de mes filles a une scoliose, et dans les temps les gens étaient tous nourris au sein et il y avait déja des scolioses.
Le problème est surement bien plus complexe et multifactoriel et ça n'a rien pà voir non plus avec le fait de grandir trop vite, à la puberté tous les enfants grandissent très vite quelle que soit la taille qu'ils auront au final et heureusement tous ne développent pas une scoliose :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#144055
Génétique ne veut pas dire héréditaire mais un problème dans les gènes, tu peux avoir une maladie génétique et être la seule atteinte de ta famille :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par hirondelle248
#144094
C'est vrai ce que tu dis Chris, moi si je remonte dans mon arbre généalogique et avec la connaissance de ma famille je suis l'unique à avoir une scoliose. Je n'ai pas grandi trop vite non plus, ma croissance s'est faite progressivement et je mesure 1m60. Malheureusement aucune réponse....à ce jour pour expliquer l'origine de cette maladie. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#144189
Bonjour Bulle de Savon...

merci de nous faire réfléchir avec ta citation... c'est toujours intéressant.

Je suis aussi la seule personne de ma famille à avoir une scoliose, mais la mienne est un peu particulière car elle vient d'une malformation des vertèbres et, paraît-il, ce n'est pas héréditaire.

En tout cas, j'ai décidé de ne jamais me poser la question du pourquoi... car pour l'instant, objectivement et scientifiquement, on n'a pas de réponse, les chercheurs ont des pistes mais aucune certitude.
Après quand on va dans les explications irrationnelles tout est ouvert bien sûr...

Mais si l'explication qu'on peut me donner sur l'origine de ma scoliose ne m'aide pas à avancer ... et bien je ne la cherche pas et je vais plutôt me concentrer sur ce que je peux faire dans le présent et pour l'avenir.

Et je pense aussi que c'est même dangereux de se demander qui est responsable de notre scoliose (que ce soit nos parents par les gênes qu'ils ont transmis ou nous mêmes par notre attitude), car forcément après on se sent coupables de ce qui nous arrive... et personne n'est coupable d'avoir une maladie.

Pour le rapport avec l'allaitement... c'est un peu pareil, on veut expliquer plein de choses par ça de nos jours...
C'est sûr que l'allaitement a des avantages pour le bébé et certains ont des bases scientifiques, mais je ne pense pas qu'il faut en profiter pour culpabiliser les mamans qui ne le font pas... parce qu'il peut y avoir plein de raisons et ce n'est pas la seule chose qui intervient dans le développement d'un enfant.

à bientôt :bisou1
Par elize
#144208
:bisous :boire :bravo1 c'est une reflexion qui ressemble a la psychotherapie ..mais pourquoi pas .donc ça aide a ce faire une raison et a accepter et aller de l'avant
.en meme temps que fais tu des recherches faites au niveau mondiales ,ou ils ont identifié de façon quasi certaine le gene "malade" responsable des scolioses idiopathique. .nous avons de la "chance" si on peut dire que la scoliose ne soit pas dans le cas des maladies isolées rares et donc pour lequel il n' y a pas de recherche et donc pas de solution.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#144230
Attention la ou plutot les scolioses ont certainement des origines diverses, il a été trouvé un gène certainement à l'origine de certaines scoliose, mais pas LE gène responsable de LA scoliose, les chercheurs du monde entier financier par la fondation C. continue leurs recherches multiples et le travail est encore long. La scoliose est un problème très complexe. :bisous1
Par elize
#144232
oups pardon merci d'avoir repris chris :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#144233
Par contre j'ai recherché leurs comptes rendus mais apparemment pour l'instant ils ne sont plus sur leur site, par contre il y a des comptes rendus consultables sur les n° de zig zag dans la partie asso.
C'est bon de sentir que des gens travaillent pour nous, pour nous soigner ou tout du moins pour nos générations futures.
Je pense aussi que ça peut aider de savoir, et aussi ici on ne se bat pas que pour nous mais aussi pour nos descendances, qu'ils n'aient plus à vivre ce qu'on a vécu et ce qu'on vit. :bisous1 :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#144245
tes réflexions bullede savon, me renvoient à un autre topic où l'on avait parlé de psychogénnéalogie. je te mets le lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... c&start=90 et je crois que nos cellules ont une mémoire du passé, mais ça aussi, ce sont "les gênes". quant à la cause de ta scoliose, celle à laquelle tu penses, y'a surement à creuser..... :bisous
Par Luluche
#146630
Oui tu as raison Chris, il faut garder espoir pour notre décendance. Je sais qu'une étude est faite par les chercheurs en ortho pour déceler précocement les scolioses, avant les malformations, etc. Il ne faut pas se culpabiliser.Pendant la croissance de mes deux enfants, je leur ai donnés des vitamines. Ils n'ont heureusement pas de scoliose. Mais je dois avoué que la santé de mes petits-enfants me préoccupe de temps en temps. Je ne voudrais pas qu'ils passent par l'opération. J'ai bon espoir avec la recherche qui se fait de nos jours.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !