Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par Minnie
#132043
Bonjours à tous,
je suis nouvelle ici. Je connais ce forum depuis un bon bout de temps, mais je n'avais jamais osée m'inscrire auparavant, car j'ai beaucoup de mal à parler de ma scoliose.

J'ai 17 ans. J'ai une scoliose dorso-lombaire d'environs 30°.
Mon traitement c'est très mal passé : j'ai fait une dépression, ai perdu 6kg et ai redoublé.

Je me sens très très mal vis-à-vis des autres : je n'ose pas me déshabiller dans les vestiaires, à la plage ; et je porte toujours des hauts amples... Je déteste voir mon corps dans la glace. Et je n'ose jamais parler de mon dos ; les rares fois où je l'ai fait, on ne m'a pas comprise.

Je me pose énormément de questions, j'aimerais vos conseils :
Avez vous des trucs pour la camoufler ?
Est-il possible de porter un corset à l'âge adulte pour "redessiner" les hanches ? Le port d'un corset après la maturité osseuse est-il utile ?
La scoliose peut-elle continuer d'évoluer en vieillissant ? A partir de combien de degrés commence-t-on à opérer ?
Est-ce que pratiquer quotidiennement la musculation est dangereux pour le dos ?

Et surtout :
Comment faites-vous pour accepter votre scoliose ?

Je vous remercie d'avance !
Minnie.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#132074
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Je comprends que ce soit bien difficile pour toi de vivre avec ton dos, mais c'est aussi parce que tu le connais bien et que tu sais ses "faiblesses". En est-il de même vraiment pour ton entourage ? Il voit certainement plutôt une jolie jeune fille ..
Mais l'acceptation de ce dos, c'est un sujet que nous connaissons bien par ici .. :cotent
Es-tu suivie par un orthopédiste ?

Quant à tes questions : on peut "camoufler", mais si dans la tête on reste persuadé(e) que ça se "verra", c'est un cercle vicieux.
Un corset à l'âge adulte "juste" pour dessiner les hanches .. pourquoi les hanches, on parle du dos, non ? Une fois la maturité osseuse atteinte, il est bien rare d'avoir un corset, mais n'étant pas médecin, je ne peux l'affirmer.
Dans de rares cas, une scoliose peut évoluer à l'âge adulte. Quant à l'opération, c'est aux environs de 45/50 degrés. Quant au fait de te muscler si c'est un sport de type natation, marche, etc .. c'est plutôt très bénéfique, car il faut continuer à maintenir des muscles "en bons état".

Enfin, comment accepter sa scoliose : pour ma part, c'est de faire en sorte qu'elle ne me "pique" pas tous les bons moments de ma vie, alors parfois j'y pense, mais souvent je me force à l'oublier .. :cotent


A bientôt, bib'bisous :bisous
Par sylvie06
#132077
bonjour et bienvenue Minnie
Il ne faut pas que tu te focalises sur ton dos ,tu vois ,tu ressens des choses que les autres ne remarquent souvent pas ..fais le test demandes leurs ce qu'ils voient .Ils te diront certainement qu'il voit une jolie jeune fille....
Ne te gâches pas la vie à cause de ton dos ,apprends à vivre avec...en 2 mots -aime toi-
Faire du sport c'est excellent comme te le dis Biba.
A+ :biz
Par elize
#132090
:bisous comme te dis sylvie :aime toi ..et si besoin essaie de voire quelqu'un qui peut t'aider vers cette reflexion.un truc qui marche bien aussi c'est de vider un peu ton sac ici et soutenir d'autre,voire meme de se rencontrer :bisous1 :cafe
Par Princesse_Audrey
#132107
Bonjour Minnie...

Bien sûr qu'on peut cacher un corset...Mais toi , tu le verras toujours, même si les autres ne le verront pas...Quand je le porte la journée, si je ne dis pas que je le porte, mon corset n'est pas là (bien sur le portant la nuit il est rare que je le mette de jour, mais des fois pour travailler, ou lorsque je vais chez le spé, pas le choix...)
C'est les soldes, les magasins regorgent de tuniques, un sous pull d'une couleur vive, par dessus lequel tu mettras le corset, et par dessus le tout une petite robe en laine à la mode, ou une tunique par dessus un jean ou un legging...Pas très cher, à la mode, et si tu fais bien attention à prendre une taille (voire deux pour certains modèles), je te promets que ça passera inaperçu...
Attire l'attention sur une autre partie de ton corps, des chaussures originales, une coiffure, un maquilage, des boucles d'oreille...Tu pourras etre sure que ce ne sera pas ton buste qu'on regardera ainsi.

Je comprends que tu ne veuilles pas te déshabiller dans les vestiaires (lycée plage piscine ect...).J'ai peut être un avantage par rapport à toi, j'ai huit ans de danse classique derrière moi, c'est un monde où, il faut l'avouer, comme le dit Montaigne "tout est dans la montre et dans le masque", et les vestiaires sont communs, les justaucorps moulants à souhait,et les profs de danse ne se gênent pas pour dire "oh tu te tiens pas droite...", "replace ta hanche..." .
Cela fait des années que j'ai appris à me tenir "droite" sans corset (c'est à dire de manière à ce qu'on ne voit pas ma hanche proéminente), et puis même les filles avec qui je suis, j'ai dansé avec elle depuis des années...Alors elles ne voient même pas mon décalage, puisque toutes les semaines on se voit...
C'est peut etre difficile, mais je pense que tu peux surmonter ça...
Une fille de ma classe a une scoliose de 30° aussi...
Elle s'habille de manière très féminine, et pourtant moi très bien placée, je n'ai vu qu'elle avait une scoliose, quand elle venu me le dire...
Fais une activité sportive qui te plaît, si c'est la musculation et que ton spé est d'accord, vas-y, avec modération (comme pour tout^^), si tu aimes la danse tu peux tenter, cela aide réellement à aimer son corps, puisque le but est de le maîtriser totalement, et le justaucorps n'est pas obligatoire dans tous les cours, et encore moins dans ceux de modern' ...

Après ce long discours (je m'excuse...), je te souhaite bonne chance

Bisous

Ps: j'ai accepté ma scoliose comme ça...Grace à mes ami(e)s, à mon "ex" (d'ailleurs la scoliose a été très utile comme excuse pour rompre...comme quoi bref^^) et toujours grâce à la danse...(je suis une passionnée j'y peux rien)
Par Minnie
#132444
Merci beaucoup pour vos gentils messages :cotent !

Je vais essayer d'aller de positiver (c'est pas en me plaignant que ça va s'améliorer de toute façon ^^')

D'autant plus que beaucoup de personnes sur ce forum on des problèmes bien pires que les mieux, je me sens un peu honteuse à côté... ^^'

Je crois que ça m'a fait du bien de le dire, ça faisait trop longtemps que je gardais mes impressions pour moi, alors encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#132459
Non, ne regardes pas les autres, c'est TOI qui en ce moment vit mal avec ta scoliose et ce serait justement important d'arriver à "la voir" d'une manière différente, même mieux, de l'accepter, plutôt que d'occulter ce qui te pose problème.
N'hésites pas à venir en parler ici !
Bib'bisous :bisous
Par sylvie06
#132487
il y a toujours pire que soi quand on souhaite se rassurer d'une façon ou d'une autre ....mais c'est pas la bonne solution car à partir du moment où tu souffres aussi bien dans ton corps que dans ta tête c'est que c'est ""important"" POUR TOI alors n'hésites pas à vider ton sac et sans honte surtout
:biz
Par didou
#132491
Coucou Minnie!
S'accepter, quand on a une maladie qui se voit sur le plan physique, ce n'est pas évident. Je sais de quoi je parle, puisque j'avais le même ressenti que toi étant adolescente.
Mais il ne faut surtout pas que tu perdes espoir!
Tu sais, étant ado, j'étais mal dans ma peau, car j'avais l'impression que la seule chose que les gens voyaient était ma scoliose. Mais un jour, je me suis dit "rien à faire des gens, je suis comme ça, s'ils ne veulent pas l'accepter, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs". Dis toi cela, chaque matin quand tu te regardes dans la glace. Je t'assure que tout va beaucoup mieux après, car les gens s'appercoivent que tu t'acceptes comme tu es, donc ils t'acceptent.
Je crois que le principal, c'est de s'aimer soi-même. Ne fais pas attention aux autres, habilles-toi comme tu en as envie, ne te gaches pas la vie à cause de ta scoliose.
J'espère de tout coeur que ça va aller un tit peu mieux
:bisous1
Par coco30
#132706
:bravo Bonjour Minnie,

Je sais combien il est dur d'avoir un corset à l' adolescente, j'ai aujourd'hui 37 ans et j'ai porté un corset de 13 à 16 ans et demi nuit et jour. Et même si je m'en souviens comme si c'était hier, il y a un côté positif que l'on ne perçoit qu'aprés coup.
Avec les années et les grossesses, j'ai gardé une taille fine que beaucoup d'autres m'envient ...( en partie grâce à mon corset je dois bien l'avouer ! )
Alors, ne te complexes surtout pas et penses à çà !
Par bulle
#135730
coucou ..
tu pourras , je pense , améliorer la forme de ton dos par la suite, faire en sorte que cela se voit moins mais tu n'enleveras jamais ta scoliose, elle sera toujours là. Je ne dis pas cela pour t'accabler davantage mais au contraire, pour t'aider à l'accepter. Qu'il est difficile d'assumer une scoliose, j'en sais quelque chose mais elle fait partie de toi, de ta vie, de tes relations avec l'entourage. Au quotidien, je ne met jamais de haut dévoilant mon dos, autant en haut qu'en bas, c'est même plus génant parce que c'est une habitude.J'évites de me baisser devant tout le monde pour éviter que ma gibosité soit encore plus proéminente...Ce n'est pas vraiment la cacher, c'est adapter sa vie en fonction de sa maladie, avec le temps, tu prendras des habitudes qui te sembleront même plus anormales, tu apprendras à l'accepter et faire en sorte d'être comme les autres.
Tu sais que tu n'es pas seule, on est toutes dans la même galère, c 'est une partie de nous..
Par carow
#142566
Salut.

J'ai eu un corset de 7 ans et demi à 15 ans suivi d'une opération. Ma scoliose à été de 30° jusqu'a plus de 60, elle était très visible. Je comprend ton inquiétude pour les hanches, de face ou de dos ma silhouette étée très creusée d'un coté et plate de l'autre et c'était plutôt difficile à acceptée.
J'ai passée mon enfance-adolescence obsedée par mes problèmes de dos, je me rend compte aujourd'hui que j'en ai fait tout un plat alors que ça ne le meritait pas. Apprend à t'acceptée, tu as une scoliose tu n'es pas une scoliose. Apprend à voir ce que tu es en dehors de ça, à voir tes qualitées. Apprend à t'aimer, demande à ton entourage comment il te voient, ce qu'ils préfèrent chez toi. Dans les vestiaires n'ai pas honte, ton corset c'est ta bataille contre la maladie, c'est la preuve que tu détient une force qui te permet d'endurer tout cela pour vivre mieux. N'ai pas honte de celà, et si les gens se moquent c'est qu'ils ne comprennent pas. Nous ne sommes pas beaucoup à reussir à supporter un corset physiquement et psycologiquement, soit fière de cette force que tu as.

:bisous1


EDIT: Mon kiné m'a expliqué que les personnes atteintes de scoliose, inconsciemment se trouvaient droite. La position que l'on a avec nos dos tout tordus notre cerveaux l'a enregistrer comme la position normale. Avec beaucoup d'exercice il m'a appris à me redresser (rien d'exceptionnel mais positionné comme ça j'étais déjà plus droite et avec des hanches presque egales). Peut être pourrait tu en parler à ton kiné ou un kiné si tu n'en a pas encore.
Par nessie33
#146046
Bonjour Minnie! Je fais partie des ados oppérés...J'ai lu ton histoire...
Avant mon opération, je vivais plutot bien ma scoliose, j'avais un peu honte du corset arrivé au collège, mais ça s'arretait ici...
Mais voila qu'après l'opération, j'ai vu que le monde auquel on m'avait destiné n'allait pas être si rose que ca..j'ai beaucoup de mal moi aussi a assumé mon dos, ma posture, et la douleur est souvent la pour me le rappeler....
J'ai aussi assez de mal a me "dévétir" à la plage...
Est ce que tu as mal? Ta scoliose se remarque-t-elle beaucoup?
Si tu veux qu'on prenne contact, ce serait avec plaisir...
Je te souhaite beaucoup de courage, et à bientot je l'espere!!!
:bisous :1er
Par Luluche
#146723
Bonjour Minnie

Moi aussi, j'ai eu du mal à accepter ma scoliose à l'adolescence. J'haissais m'habiller dans les magasins. On me conseillais de faire mes vêtements sur mesure.Il va s'en dire que le choix et la mode en prennent pour un coup.J'ai décidé de m'accepter comme je suis le jour où j'ai vu à la télévision de Montréal une comédienne jouant dans une téléroman avec une scoliose.Cela m'a aidé à vaincre ma timidité, voyant qu'elle réussisait à passer à l'écran.Si elle pouvait passer par-dessus et de faire accepter dans ce milieu, alors pourquoi pas moi. Le public lui a même attribué le métro-star, trophé qu'on remet à la comédienne la plus aimée dans un téléroman.Moi j'avoue que je serais trop timide pour aller à la télé, mais ça ma fait réaliser que c'est plus accepté qu'on le croit normalement. Il faut se foutre complétement de ceux qui s'en moquent, de toute façon c'est une minorité qui doivent eux-même trop orgueilleux pour accepter leurs défauts...qui n'en a pas :bisous1
Par andryrasol
#153026
bonjour Minnie,
j'avoue que moi aussi je me sentais pas bien dans ma peau à cause de ma scoliose. je n'osais pas mettre des vêtements moulants car quand je me regarde dans le miroir, je ne vois que mon corps courbé, mes seins qui n'ont pas la même hauteur, etc. aujourd'hui, j'apprends à vivre avec ma scoliose. j'espère aussi que tu apprendras à vivre avec ton corps. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !