Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par Bilboquet
#105903
Bonjour,

J'arrive tout juste d'un rendez-vous de suivi pour mon fils Éric 15 ans qui souffre d'une scoliose depuis l'âge de 12 ans. Sa scoliose est relativement stabe depuis qu'il porte le corset de Providence. Nous savions depuis le début que que sa soeur était à risque de développer elle aussi une scoliose. Et bien voilà, c'est confirmée. Liane a 12 ans et devra elle aussi vivre avec une scoliose. Ai-je besoin de vous dire à quel point je me sens dévastée par cette nouvelle?? Est-ce que quelqu'un d'autre a plus d''un enfant avec une scoliose? J'aimerais bien en discuter!!

Merci, j'avais besoin d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#105909
bonjour bilboquet et bienvenue
je comprends bien ce que tu dois ressentir, d'ailleurs il y a une autre maman sur le forum qui a appris récemment la même nouvelle (malheureusement je ne me souviens plus qui...)

je comprends que les parents n'aiment pas entendre ce genre de nouvelles, mais j'ai envie de te donner mon point de vue en tant qu'enfant... enfin ancienne enfant!
j'ai une scoliose (et bien grave qui plus est), et même si le traitement est une expérience particulière, je ne me considère pas comme malheureuse, et par exemple je ne pense pas avoir eu une enfance plus malheureuse que mes copains d'école...
avoir quelque chose qui nous différencie de "la norme", ça peut être une chance aussi, tout dépend ce qu'on en fait!

et si la scoliose de tes enfants est bien soignée, elle ne les embêtera pas plus que ça à l'âge adulte (juste une surveillance régulière), ils pourront mener une vie entièrement normale.

tu peux voir aussi cela du côté positif, tes deux enfants pourront se soutenir mutuellement dans leur traitement.

bon courage et à bientôt pour tes nouvelles :bisou1
Par Bilboquet
#105910
Merci Marina pour les mots d'encouragement.En effet, je suis certaine que nous grandirons tous dans cette aventure...

Éric et Liane sont déjà très proches l'un de l'autre. Déjà, au retour en voiture, Éric lui donnait ses propres trucs qu'il utilise dans l'espoir de redresser sa colonne (vraiment mignon).

Je crois sincèrement que nous allons aller de l'avant avec ce nouveau diagnostic. Une fois le choc de l'annonce passée, je suis convaincue que Liane développera, elle aussi, ses propres petits mécanismes d'adaptation.

Merci de m'aider à relativer, aujourd'hui je crois que seul le coeur parle, demain la tête prendra peut-être le dessus!

Et si jamais tu te souviens du nom de la maman qui vit la même chose que moi, stp, me la signaler !!!!
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#105952
Bonjour Bilboquet,
L'effet d'annonce est toujours difficile a passer. Mes parents ont eu 2 enfants avec scoliose.
La Maman dont te parle Marina est je crois chez les enfants, ce sont des jumelles atteintes toutes les deux. L'information va finir par arriver, si je me souviens elle doit habiter en Belgique.
Courage et de gros :bisous1 de France.
Par coco30
#133122
:bravo Bonjour Bilboquet,

Je suis personnellement atteinte d'une scoliose traîter à l'adolescence par corset pour laquelle je dois être opérée au mois de mars ( voir coco30 dans les histoires d'adultes opérés ) .
Malheureusement, mes deux garçons de 14 et 9 ans ont hérité tous deux de cette maladie.
J'ai l'année dernière suspecté une scoliose chez chacun d'eux, qui s'est confirmée aprés contrôle radiologique.
Mon aîné avait une hyperlordose et une scoliose de 10° et le petit de 6° avec bascule du bassin.

Trés régulièrement, je leur fait un contrôle visuel et cette année, aprés un nouveau contrôle radio. nous avons eu une trés agréable surprise.
Mon fils aîné n'a plus que 6° et le petit dernier, 3°.

Elles ne sont pas du tout importantes, mais ce n'est pas pour autant que je relache la surveillance car, tous les deux ont un test de risser à 0, ce qui veut dire que la période de gros risque évolutif n'est pas encore atteinte.

Pour ma part le facteur héréditaire est indéniable, et je souhaite du plus profond de mon coeur, que mes enfants n'est pas à vivre ce par quoi je suis passée et je passe encore actuellement malgré une scoliose pourtant traîter à l'adolescence et assez bien vécu.

Alors, je souhaite que nos enfants et leur scoliose évoluent le plus positivement possible ...
Courage ! :chance



Alors souhaitons que nos enfants
Par carow
#142567
J'ai eu une scoliose assez importante qui a necessitée une opération et ma soeur une scoliose qui n'a necessitée qu'un corset de nuit. Ma soeur ne l'a pas trop mal vécue seulement quelques mals de dos actuellement et un peu déçue de ne pas être parfaitement droite. Personellement je ne l'ai pas vraiment bien vécue avant mais je pense que ça m'a apporté une certaine force. De toute façon tout le monde a ses problèmes de santé certains ont de l'athme, à l'hopital j'ai croisé une fillette atteinte d'une leucémie (c'était la veille de mon opération et ça m'a empécher de m'appitoyer sur mon sort).
Ce n'est pas du tout une chance d'avoir une scoliose mais il faut se dire qu'on s'en sort et qu'il y a bien pire.
Par cédille
#142581
J'ai 3 filles et les deux plus grandes ont une scoliose. Elles ont été traitées à l'adolescence comme moi. La première avec juste un corset et la deuxième avec élongation + plâtre +corset (plus longtemps que sa soeur). Elles ont maintenant 27 et 25 ans, vont bien , travaillent etc...la vie ...
C'est sûre, je les rappelle à l'ordre pour le suivi, les radios ... Tout est OK pour le moment et ma n° deux attend un bébé pour l'automne! Tu vois vie normale quoi!
On voudrait évidemment que nos enfants ne vivent pas nos "galères", personne n'a le choix et c'est dur à vivre mais un jour cette mauvaise période sera terminée pour toi aussi!!! et pour tes enfants aussi!!!!
Ma fille n° 3 a bien sûr été suivie: pas de scoliose MERCI
Je t'envoie tout mon soutien. Courage à toi

N'hésitez plus et faites un don à l'association !