Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Avatar de l’utilisateur
Par lena
#57338
Oui c'est vrai que cette remarque est à bannir. Il y a quarante ans et même encore de nos jours, tout le monde pensait que si on avait une scoliose c'est qu'on "se tenait mal" avec tous les amalgames que cette formule peut insinuer. (qu'on n'avait pas de volontté, qu'on n'était pas des enfants bien!)
Pour moi j'en ai gardé tellement de culpabilité et de honte que je ne parlais de ma scoliose à personne et même maintenant je ne me sens pas à l'ai se avec ce sujet bien que j'ai commencé à en parler avec certaines personnes.

Et voilà qu'il y a quelques mois j'entends ma belle-soeur dire à ma fille "Tiens toi droite où tu auras mal au dos comme maman!" Ah que ça m'a énervée, et pour plusieurs raisons:
Ma belle-soeur passe son temps à harceler ses deux fils sous toutes sortes de prétextes mais elle n'a pas à critiquer ma fille! d'autant plus que c'est ma fille adoptive, donc pas de risque génétique, et que ma fille, elle, voudrait me ressembler d'avantage. Donc c'était vraiment maladroit!(Alors que ma belle-soeur aussi a un fils adoptif)
Donc je lui dis que la scoliose n'a rien à voir avec le fait de se tenir droit (mais, c'était avant de connaître le forum, et maintenant j'aurais beaucoup plus d'arguments!)
En tout cas ça m'a fait très mal d'entendre ça, c'était ma souffrance d'il y a 40 ans qui revenait. Et j'ai l'impression que ma belle soeur n'a rien compris car elle est dénuée d'intelligence. Elle a marmonné qu'elle connaissait la question ,vu que son "père lui faisait faire de la gym corrective"
Si elle y revient je sens que je me fâcherai très fort et parfois ça fait du bien de se facher!. Je suis quelqu'un qui ne s'est pas assez fachée dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
Par lena
#60039
Ah Elize, c'est vrai ce que tu dis, on en a tous des histoires comme ça, je trouve que tu as bien fait de remettre cette kiné à sa place! Ca me donne plus de courage pour la prochaine fois où il faudra se fâcher!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#60106
Disons que ces exercices on peut les faire sur les parties non soudées du rachis mais dans ton cas Elize ça semblerait peut etre bien prématuré et pour le reste de la colonne difficile d'aller étirer une tige !!! :bisous1
Par ChefPaula1965
#60436
Et bien dit donc...
ici aux USA c'est la meme chose..
Quand j'etais jeune (a l'ile de la Reunion)...
ma matraise a l'ecole m'a dit que c'etais de ma faute que je devais avoir un corcert parceque je me tennais ci mal
(s'il vous plait excusez mon orthographe.. ca fait 20 ans que je ne suis plus dans un pays francophone.!!
Mercy
Bonne nuit a vous.. ici il est 4 heure de l'aprais midi!
Paula
Avatar de l’utilisateur
Par moochie
#67528
C'est fou le nombre de fois ou on m'a dit sa.
Pendant toute mon enfance, déjà, et quand mon père a atterit et a réalisé que j'allais me faire operer.
La, c'était vraiment difficilement supportable.
Il fallait toujours que je me tienne droite, que je ne me mette pas sur un certain coté...

Aie aie aie ! mais je me suis énervée encore plus que d'habitude et sa va mieux, dirait on !
xD
Par garounnette
#73260
ah ah sa fait du bien de savoir que je suis pas la seule a avoir eu ces remarques!!

moi maintenant j'ai trouver une bonne remarque qui marche assez bien: des qu'on me le dit je leur répond: demande a une personne paralyser des jambes de marcher ou a une personne muette de te parler!! ben pour moi c'est la meme chose j'ai une maladie qui m'empeche de me tenir droite!!

ben j'ai remarquer que les gens ou apres ou se tésait ou répondait "ah désolé je savait pas... " pfff
Avatar de l’utilisateur
Par moochie
#73778
xDDD

Trop fort, je testerais..

Sa me fait repenser a ce qu'avait dit mon prof de maths un jour..
Il va vers ne de mes camarade qui se tenait mal, et lui dit :
" Tiens toi droite, sinon tu aura une scoliose, et tu sera toute bossue, sa te fera mal.[...]'
En, bien sur, dans sa betise, mimant la bosse et la déformation.
Sur le coup, jai pas pu me retenir, j'ai quelque peu explosé, mais heureusement il ne m'a pas entendu. Sa m'aurait valu un avertissement, je pense... Enfin.
Un jour, j'irai le voir, me pencherai pour qu'il voit bien ma scoliose, et lui dirait :
"vous voyez ce dont vou svous etes un jour moqué.. C'est une maladie.. Allez rire d'un paralisé*, et contentez vous donc de votre stupiditée..."
Enfin.. Je n'oserai pas, bien sur, mais la tentation est grande..

Vous voyez, sa remarque m'énerve encore..
Comme quoi, il y a pire que les "tiens toi droit"...

* merci, au fait, lol
Par Emily1991
#73787
Mais il faut etre operée pour ne pas pouvoir se tenir droite ?
Car j'ai une scoliose de 25°, mais j'arrive a me tenir droite, et quand je leur dit que je vais porter un corset, ils sont étonnés car ils trouvent pas que j'ai l'air tordue...
Mais pour continuer vos anectotes, depuis que mon père sait que je vais porter un corset, il est pas question d'etre assise n'importe comment dans le canapé, je dois etre DROITE :boxe
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#73791
Quand tu es opérée tu es droite puisque tu as du matériel métallique pour te maintenir, par contre les scolioses non opérées avec beaucoup de degré font se tenir penché :bisous1
Par garounnette
#73794
et bien vu que la scoliose deforme la colonne, sa nous oblige a "pencher du coter ou elle penche" donc on se tient pas vraiment droite et souvent (en tout cas dans mon cas) j'ai une epaule plus haute que l'autre, j'ai enfin du moin j'avais une bosse dans le dos, et puis si je voulé me tenir a peut pres droite il fallait que je me force des que j'y pense plus hop je me retord! pour ton cas c'est bien c'est une "bonne scoliose" lol ou peut etre est elle pas assez grosse pour que cela ce voit. en tout cas profite!!

sinon moi aussi j'ai eu droit a certaines remarque de mes profs et meme un mot sur mon bulletin pour le bac car je n'avait pas pu faire 3 dissertation qu'ils mavait demander de faire puisque je rater 3 semaine lors de mon opération!! c'est gentil hein! alors que j'ai refuser de passer encore 3 semaine en centre se rééducation juste pour ne pas rater trop de court car c'était le bac de français a la fin de l'année!

sa a terminer chez le proviseur, et tous les profs ce sont mis contre lui lors du controle de classe mais il n'en a rien changer!! donc ben maintenant ce foutu mon qui me prend pour une fainiante me suis partout! merci monsieur....
Par garounnette
#73795
moi je suis encore penchée apres 2 opérations est- ce normal? je pensée que oui
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#73798
Il faut voir ce qu'en pense ton médecin, j'ai été droite longtemps et maintenant je penche en avant et sur le coté parce que j'ai des problèmes;
Peut etre as tu besoin de faire travailler un peu tes muscles pour un meilleur maintien :bisous1
Par carokiara
#80436
Pendant au moins un ans c'était la seule phrase que ma mère m'adresser elle me l'a même dit une fois après l'opération je l'aurais tuer
Par Pivot
#81292
Je viens de comprendre pourquoi j'arrive pas à me tenir droit et à etre penché du coté ou elle penche tout le temps .
Moi se sont surtout ceux de ma famille qui me le disent cette phrase.
Bonne journée a tous .

N'hésitez plus et faites un don à l'association !