Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par blandinedh
#17576
Bonjour!

Psychomotricienne jeune diplômée, j'aimerai savoir si l'un ou l'autre d'entre vous a déjà croisé un psychomot dans le cadre de sa scoliose?

Mais déjà vous voulez peut-être que je vous explique mon métier!?

Bonne journée

Blandine
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#17585
Non, je n'ai jamais rencontré de psychomotricien par rapport à ma scoliose. En quoi cela pourrait-il aider?
Par blandinedh
#17595
encore bonjour!

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle.
En d'autres termes, elle voit l'individu dans sa globalité. Elle fait le lien entre le corps et l'esprit.

Je ne connais pas très bien la scoliose, je viens simplement de lire le livre de Ginette Suret, la Chrysalide. Frappant...

Je me demandais si nous pourrions y avoir un champ d'action pour améliorer la prise en charge. Notamment, on fait de la relaxation, et des massages. Cela peut aider à reprendre possession d'un corps douloureux. A être mieux dans son corps... A mettre des mots sur des souffrances corporelles, des inconforts indiscibles... Apprendre à détendre ses muscles... Apprendre à exprimer ses difficultés par divers moyens artistiques... Qu'en pensez-vous?

Il nous faudrait certes apprendre à mieux connaître la scoliose...

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#17602
Bonjour et bienvenue sur notre site !
Oui, on m'a proposé il y a quelques années, dans un centre anti-douleurs (pour les douleurs chroniques), j'avoue que je ne me sentais pas bien prête ..
Mais en tous cas ça me semblait très bien pour "concilier" (ou réconcilier ? :cotent) le mental avec le physique !
En plus des très bonnes explications de Blandine (merci !) :
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1242
Je n'en pense en tous cas que du bien ! Je te laisse donc lire quelques témoignages et des rubriques pour en apprendre plus sur la scoliose !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#17619
bonjour blandinedh et bienvenue
c'est sympa pour une professionnelle de venir sur le site et de nous faire connaitre son métier. Je n'ai jamais eu affaire aux services d'un psycho. , d'aillmeurs une des rares choses que je n'ia pas essayé!, mais je crois qu'il est effectivement important que le corps et l'esprit s'entendent et forment un tout pour mieux se porter; Aussi, je t'encourage à lire le stémoignanges et voir si la scoliose serait une maladie qui pourrait profiter des bienfaits de ton art. :bisous
Par blandinedh
#17622
Héhé, j'ai été introduite ici par une fervente défenseuse de votre cause, une fondatrice de votre association...

Enfin, rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à avoir besoin d'écouter le langage de votre corps!

J'ai lu quelques témoignages déjà, et à mon avis, y'a moyen de moyenner... En théorie du moins, parce que j'ai pas encore entendu parler de postes...

Les psychomot' travaillent à 80% en institution... Question: Dans quel type d'institution sont soignées les scolisoses? Dans quels services?
Par Amandine
#17637
Les scoliotiques sont pris en charge par un chirurgien orthopédiste. Lorsque nous devons donc être hospitalisés (pour les plâtres, les examens, l'opération) nous le sommes donc dans le service de chirurgie orthopédique de l'hôpital où exerce le médecin.
Après l'opération, beaucoup d'entre nous sont ammenés à aller quelques temps dans un centre de réeducation et de réeadaptation...Il y a donc des médecins, des infirmières, des aides-soignantes, des animatrices, des kinés, des ergos et...des psychomot' ! ;)
Je pense qu'il y a moyen que la psychomotricité prenne part à la prise en charge de la scoliose notamment pour tout ce qui est perception du corps dans l'espace, latéralisation etc.. Et puis tout ce que tu as mentionné est une bonne chose également.

Je suis en tout cas ravie qu'une professionnelle de santé vienne sur ce site et soit intéréssée par la scoliose. Je te remercie donc !
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#17641
Ca paraît vraiment intéressant, ça pourrait beaucoup aider , je pense en particulier aux jeunes enfants et aux ados. Le corps est difficile à apprivoiser à ces âges, alors quand corset, plâtre et/ou opération s'en mêlent...
Avatar de l’utilisateur
Par evelyne
#17643
ah ça alors, une psychomotricienne chez nous...........ici.......sur scoliose et partage, une professionnelle des douleurs physiques et morales, ....!!on dit bien que "a deux tout va mieux" alors on attend les renseignements ,...enfin pour moi il y a déjà bien du travail de fait, mais pour les p'tites nouvelles opérées et non opérées en cours de traitement d' ailleurs on attend . :bravo et merci blandineth de nous donner un peu de ton temps.. Et :bravo2 à Amandine, tu as très bien résumé les différentes étapes d'un traitement de la scoliose..... j :bisous1 :bisous à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#17653
bonsoir Blandine,
Cela me fait tres plaisir de voir que vous etes venue nous rendre visite ici!
comme je vous l'avais dit, je pense que le champ d'action est consequent pour votre profession!
A bientot :amis
Par blandinedh
#17760
Ok, mille merci de votre si chaleureux accueil! :bravo

J'imagine bien le rôle de la psychomotricité pour revaloriser un corps malaimé...

Dans ce qui est de la gestion de la douleur, il faudrait des connaissances plus techniques pour une prise en charge plus pointue...

Mais j'imagine assez de la relaxation pour apprendre à relâcher des muscles dont la tension crée la douleur...

La psychomot' peut aussi être un passage pour plus tard un soutien psychologique... Car le corps est LE moyen d'accès à l'esprit, en douceur... Nous avons en effet un solide bagage psy dans notre formation. :minisoleil
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#17832
Dommage qu'on puisse pas être tous dans la même région afin que tu nous organises une séance d'informations sur ton métier !
En tous cas, j'espère que tu nous feras part de tes recherches, de ce que tu penses de la scoliose (la vraie donc, pas l'attitutde scoliotique), etc ..
Au plaisir de te lire, bib'bisous :bisous et ... salutations à la docteuresse :cotent
Par blandinedh
#17958
Je suis parisienne... Et vous parlerai volontiers de mon métier, que j'aime énormément! :lapin

Mais j'avoue que votre attente me met la pression! A vrai dire, au début je suis venue ici juste histoire de voir ce qui se dit... Et je m'apperçoit que vous en voulez plus! C'est légitime, alors je vais essayer de lire encore plus, pour ne pas dire trop de bêtises (euh, que vous voudrez bien me pardonner quand même!)

Ceci dit, il y a tellement de pages dans le site S&P que je ne sais pas trop par quel bout commencer... Y'a pas quelque chose avec la base de la question quelque part?

Bonne journée à toutes! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#17967
Ehhh non ..... cool Blandine ! Pas de pressions, on est simplement de grandes bavardeuses (et bavardeurs) et du coup des questions fusent ! :cotent
Donc ne nous fait pas des nuits blanches à cause de nous ! :hah
La base de la question .. hem .. hem .. où je peux t'aiguiller ? Peut-être là .. c'est un début !
http://www.scoliose.org/scoliose.htm

A ta dispo si besoin, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#18083
une bonne façon de commencer, aussi, c'est le livre du dr C...
Je l'amene au boulot demain...
Blandine, je culpabilise...j'etais sure que le sujet t'interesserais...
ms pas de pression.....
t'es pas au boulot ici....et je ne suis plus le doc.....juste un membre
:amis
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !