Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par melina5_1957
#344778
Bonjour
j'ai une petite question et je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre, peut être juste avoir un avis.
Voila, j'ai acheté il y a peu un vélo électrique chez Decathlon. Vu le budget que ca demande, j'ai choisi un dans la gamme basse des prix (déjà plus de 1000euros) et qui semblait me convenir. Mes critères étaient la maniabilité, pas de barre au milieu pour pas avoir à lever la jambe pour monter sur le vélo, pliant pour que je puisse le transporter (mais c 'est archi lourd quand même donc j'évite) et une autonomie quand même correcte puisque le but est d'aller au travail en vélo pour éviter les bouchons (j'ai 6km par trajet). J'étais donc très contente de mon achat qui me semblait parfait pour mon dos opéré de D3 à S1.
Je vais donc travailler en vélo avec grand plaisir depuis un mois à peine mais je m'inquiète quand même un peu car les routes sont rarement lisses et mon vélo n'a aucun amortisseurs ce qui tape quand même régulièrement dans mon dos et je me rend compte que lorsqu'on est assise sur un vélo, les à coup arrivent directement sur notre colonne. Ma question est donc de savoir si je prend un risque lorsque je fais du vélo sachant que les routes sont parfois bien abimées. Des à coup répétés sur la colonne peuvent ils endommager celle ci? Peuvent ils fragiliser les tiges en titane avec le risque que ça casse un jour ou tout cela est il une pure inquiétude de ma part? Si quelqu'un a des réponses ça me tranquilliserait et me permettrait de continuer de rouler sereinement.
Bonne journée à vous
:velo1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#344779
Bonjour melina,

Le vélo est un sport porté , bon pour la musculature des jambes et la posture. Personnellement, je ne pratique plus car peur de la chute . Je ne saurais pas te dire si les impacts et soubresauts de la chaussée peuvent être négatifs pour ta colonne.
A priori ce ne sont pas des chocs majeurs. Reste à voir si tu es confortable sur ta selle, si une adaptation à moindre coût pourrait augmenter les amortis, un professionnel pourrait te conseiller. Porter ton vélo avec la batterie ce qui ajoute du poids n'est pas forcément la meilleure option pour ton dos. Bon après-midi :autmun
Avatar de l’utilisateur
Par melina5_1957
#344780
Bonjour Nath72

Merci pour ta réponse. Non je ne porte pas mon vélo car même s'il fait partie des plus léger il est quand même trop lourd pour moi. Le gros soucis effectivement c'est l'absence d'amortisseurs mais tu as raison j'essaierai de voir s'il y a quelque chose à faire de simple pour améliorer les amortis. Pour l'instant je me contente de me soulever du vélo quand la chaussée est vraiment trop abimée.
Bonne après midi
:velo2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#344791
je roule moi aussi en vélo électrique pour le plaisir, mais aussi parce que avec un vélo normal, cela devient de plus en plus difficile. pour les chocs causés par la chaussée déformée, je ne me suis jamais posée la question sur ce que cela pouvait faire à mon dos. c'est vrai que sur le coup, ce n'est pas très agréable et comme toi, quand je vois un trou ou autre déformation sur la chaussée, je me lève de ma selle.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#344800
Bonjour Melina

Quelle bonne idée d'aller au travail en vélo, comme ça, tu fais du sport en même temps.
Je ne pense pas que les défauts de la route soient un problème, mais je pense ausi que tu peux demander un devis pour faire poser des amortisseurs sur ton vélo. Ce qui n'est pas bon c'est surtout le VTT hors routes.
Par contre oui un vélo pliant avec batterie fait en moyenne apparemment 20 kg alors il est préférable d'éviter de le porter, nos dos opérés tout comme les non opérés doivent éviter les charges lourdes

:velo3 :velo1
Avatar de l’utilisateur
Par melina5_1957
#344850
Coucou Rosy et Chris
Merci pour vos réponses. En fait j'ai pris une grande decision: j'ai ramené mon vélo à Decathlon et j'en ai racheté un autre avec des roues plus grandes et des amortisseurs. J'avais trop peur pour mon dos et puis j'avais régulièrement mal donc j'ai résolu le problème. Maintenant j'ai hâte de recevoir mon nouveau vélo et de retourner travailler avec
:velo1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#344854
c'est toi qui sais et qui sens ce qui est le mieux pour toi. tu nous diras des nouvelles quand tu l'auras si tu veux. :velo1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !