Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

By Natsu
#293018
Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une question plutôt importante liée à ma future opération, qui aura lieu d'ici 1 an.

Mon problème est que je ne peux sortir de chez moi que très rarement car je fais une phobie sociale, et j'aimerais pouvoir perdre du poids en faisant du sport. J'ai un mode de vie (très) sédentaire du coup, pourtant j'ai besoin de maigrir : je pèse 70kg pour 1m69. Mon médecin m'a dit que je n'en avais pas besoin mais je pense qu'il a dit ça pour ne pas me complexer encore plus (j'ai déjà beaucoup de complexes et de soucis de santé autres que la scoliose). Depuis notre derniez rendez-vous, j'ai quand même commencé à manger un peu moins pour perdre un peu mais le sport m'aiderait sûrement.
De plus, il paraît que le surpoids augmente les douleurs quand on a une scoliose (pour ma part j'ai mal presque en permanence, et dès que je m'étire j'ai l'impression que je vais me bloquer le dos), qu'il vaut mieux avoir le dos musclé, et il paraît aussi que c'est mieux de ne pas être en surpoids pour l'opération.

En bref, ma question est : quel(s) sport(s) me conseillerez-vous de faire, sachant que je ne peux pas aller dehors et que j'ai déjà mal au dos et que je n'ai pas envie de forcer encore plus ?...

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
By chris
#293056
Bonjour Natsu et bienvenue sur SP

Si tu veux tu peux écrire ton histoire sur une des parties hautes du forum (histoire de ...).

Concernant le sport difficile de te conseiller.
Un exercice qui convient à un cas ne conviendra pas forcément à un autre. Chaque scoliose est un cas particulier et un exercice qui ne convient pas pourra avoir les effets inverses de ceux désirés.
D'autre part, (même si je comprends bien ton problème de ne pas pouvoir sortir), il est vraiment important de faire ses exercices devant un professionnel qui pourra apporter les corrections nécessaires pour que l'exercice soit pratiqué correctement pour le bien du patient.

Concernant ta phobie, es tu suivie ? il serait peut être intéressant de voir quelqu'un pour cela. Justement si une intervention est envisagée, il va te falloir sortir et vivre quelques temps en dehors de chez toi pour cela.

crepe1
By Natsu
#293059
Bonjour chris, merci pour ta réponse

Je vois… Alors je pense que je vais prendre sur moi et aller voir un kiné, j’ai vraiment trop mal. A côté de ça, je me demande si je dois aussi aller chez un ostéopathe pour des douleurs qui empirent au niveau du cou et du coccyx aussi, ou si l’un des deux suffit. Si tu peux me conseiller, ce serait gentil !

Concernant ma phobie, oui je suis suivie : je fais des activités en étant entourée de spécialistes, depuis pas longtemps (un mois) et ça se passe bien mais je ne me vois pas encore dans la vie active normale toute seule.
D'ailleurs quand tu parles de « vivre quelque temps en dehors de chez toi » qu’est-ce que ça signifie ? Ca me fait un peu peur...

Merci encore pour ta réponse,

Bon après-midi :)
Avatar de l’utilisateur
By chris
#293063
Le kiné te fera faire des exercices et l'ostéopathe pourra détendre les tensions nerveuses.
Ta prise en charge pour ta phobie est encore récente, il faut donc attendre encore pour sentir les effets bénéfiques. Mais c'est une bonne décision que de le faire.

Alors quand je parle de vivre hors de chez toi, quand tu te feras opérer, tu seras hospitalisée entre 1 à 2 semaines. Parfois suivant les hopitaux, il est prévu un séjour en centre de réeducation à la sortie.

force1SP
By Natsu
#293064
D’accord, merci pour ces précisions :) je vais prendre rendez-vous dès que possible en espérant que ce ne sera pas trop cher

J’ai juste une (deux) dernière question : les centres de rééducation ressemblent à quoi, en gros ? Il y en a un peu partout ou il faut aller loin pour en trouver ? (J’habite en région parisienne)
Avatar de l’utilisateur
By chris
#293065
Alors en fait je ne sais pas ou tu te feras opérer, mais si le chirurgien envoie ses patients en centre de réeducation il y a de grandes chances que eux t'envoient dans un centre avec qui ils ont l'habitude de travailler. Mais tous les chirurgiens n'envoient pas leurs patients en centre de réeducation.
Le centre ressemble un peu à un hopital et il y a des salles de réeducation où tu peux faire des exercices etc ...

crepeSP
By Natsu
#293066
Je vais me faire opérer à la P S espace modéré et en fait je viens de me souvenir d’un blog où une fille raconte s’être fait opérer aussi là-bas, et apparemment le centre de rééducation où elle est allée est dans le 95.
D’accord, je vois un peu, j’espère juste que ce n’est pas bondé… Mais bon, je verrai bien et d’ici là j’aurai moins peur des autres si ça se trouve. :)

Merci beaucoup en tout cas,

Bonne soirée !

Comme précisé dans le règlement du forum, le code de déontologie nous interdit de citer des noms d’hôpitaux.
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !