Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par hindra
#271202
mon fils de 16 ans a une scoliose à 60° et doit se faire opérer : 2 chirurgiens sur 3 disent qu'il pourra refaire du motocross 1 an après l'opération... Qu'en est-il réellement ???? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#271204
je ne connais personne sur le site qui est concerné. pour ce qui est d'en refaire, je ne saurais t'en dire. c'est vrai que c'est un sport où les risques de chutes sont réelles et les sauts sont nombreux, je crois. il est sur que cela ne fera pas du bien au dos, surtout pour les vertèbres non greffés qui risquent de souffrir. je pense que le risque est réel. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#271223
Je suis relativement sceptique, sans vouloir jouter les rabats joie mais il me semble que c'est un sport très violent avec d'importants risques de grosses chutes.
Sur le forum, il y a une maman dont le fils en fait, il n'a pas de scoliose, mais j'ai eu l'occasion de voir des photos, et pratiquer ainsi en étant opéré me semble risqué. Peut être viendra t'elle te donner son avis sur le sujet.
Est ce que le dr R a donné son accord lui aussi pour cela ?

La moto de route est une chose, mais le motocross, c'est autrechose
Quand je vois des choses comme ceci je doute quand même

http://images.4ever.eu/data/674xX/voitu ... 144455.jpg

et je crois que ce n'est pas une chose rare dans ce sport

:bisous1
Par hindra
#271260
et oui beaucoup de sauts dans ce sport. En fait ça n'a pas l'air mais c'est très physique, il faut être musclé des bras, des mains, mais aussi au niveau des abdos, des lombaires (en fait beaucoup de gainage),.... pour pouvoir amortir les chutes. Le Dr R au CDM lui a dit "qu'il pourrait en refaire au même titre que le cheval". Le Pr C. lui a dit la même chose en lui précisant que les vertèbres bloquées ne gênaient pas pour ce sport alors que pour une gymnaste, elle ne pourrait plus faire de "roulades" par exemple. En moto cross ils sont protégés par un pare pierre gonflable pour le dos, un leatt brace (minerve) pour le cou, casque, genouillères, coudières. Contrairement à la moto de route où ils ne sont pas protégés comme ça. C'est vrai qu'il n'y a pas tout ces sauts mais s'il y a accident c'est sur du bitume pas de la terre, la vitesse est aussi plus importante et les chocs avec les voitures par exemple sont aussi très dangereux. On ne réalise pas tout celà quand on ne connaît pas très bien le motocross, même s'il y a des accidents et c'est évident dans ce sport. Néanmoins pour une maman ce sport fait frissonner (on se dit à chaque fois pourvu qu'il ne tombe pas). En fait "apparemment" aucun sports ne seraient contre indiqués...à part l'haltérophilie (même si certains sports comme le motocross sont "moins" bons que la natation par exemple) ). A voir ce qu'il en est vraiment dans la réalité... Mais il est conseillé, et les médecins, kinés et ostéo sont unanimes, de faire du sport pour muscler la partie qui n'est pas bloquée.
Cependant et malgré SA PASSION, je pense que mon fils va se "freiner" naturellement après l'opération ; il va sentir tout seul ce qu'il pourra et ne pourra pas faire.... car il est intelligent. A nous, parents et entourage proche de l'accompagner psychologiquement car c'est dur d'entendre dire de son enfant : "Et bien si on m'enlève tout ce que j'aime..."
Et SON petit frère 7 ans a dit un jour devant toute la famille lors d'une visite à une association de parents "Moi j'ai envie que mon frère se sente mieux" c'est pas mignon ça ? :biz
:bisous et :Merci1 beaucoup pour votre aide. Ce forum est très bien. J'en parlais hier avec de la famille et mon ado était là et écoutait :coeur
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#271282
Merci Hindra pour ces explications, effectivement le dos semble bien protéger et surement mieux qu'en moto de route où l'on voit des insconcients bras nus en baskets.

Effectivement très mignon la remarque du petit frère, cela prouve les sentiments qu'il a pour son grand frère :bisous1
Par hindra
#271288
:fank pour ce message aussi rapide et pour tous ces petits mots qui font du bien. Ce forum est très réconfortant même si les témoignages d'ados ayant une scoliose et faisant du motocross ne seront je me doutent pas nombreux, malheureusement on choisit pas d'avoir cette maladie. :divan :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#271455
:hello

Je pense que Chris .. pensait à mon cas :content me voilà donc par ici pour te donner mon avis.

Je connais effectivement assez bien ce sport puisque mon fils en fait depuis plusieurs années (en compétition également). Il a une très légère scoliose (en dessous des 20°) ce qui ne pose pas plus de problème que ça pour la pratique de ce sport.
Samedi il a chuté .. rien de trop grave, mais comme j'avais lu ton témoignage dans "votre coin" et le cas de ton fiston, j'ai eu une pensée en me disant qu'en cas de chute après une opération ça peut vraiment être grave.

Maintenant, mon Dieu comme je comprends la tristesse de devoir abandonner une passion, mais personnellement je serai encore plus morte de peur (déjà que je frise l'arrêt cardiaque) si mon fils était sur la piste avec du matériel dans le dos (ce que j'ai moi).

Ton fils semble avoir pleinement conscience de tout ça, comme tu l'expliques très justement il s'agit de l'accompagner psychologiquement.

En tous cas toutes mes pensées, j'imagine aisément ô combien ça doit être rude pour lui ..

Courage, Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#271464
Merci Biba, c'est bien à toi que je pensais mais je te laissais seule juge d'en parler ou pas. Mais étant toi même opérée et ayant un fils qui le pratique ton témoignage est surement très important :bisous1
Par hindra
#271485
Biba, Chris, vos témoignages me touchent énormément. :bisous1
Pour l'instant, nous vivons au jour le jour... il a une compétition dans 15 jours. Comme je l'ai dit précédemment, malgré la passion, il est très mâture par la force des choses et je pense qu'il va se raisonner tout seul. Mais ça va être dur, c'est sûr... :Merci1 encore pour votre soutien
Avatar de l’utilisateur
Par berchen
#271490
:hello hindra

Comme Biba et Chris, je dis prudence, si il veux "motocrosser" (c'est du franglaisperso ) il faut qu'il y réfléchisse par deux fois sinon plus . C'est vrai qu'il ne faut pas être plus prudent qu'il ne le faut, mais par expérience je dit qu'il y a toujours un jour qui ne ressemble pas au autres et c'est toujours au moment qu'on ne s'y attend le moins . Là il n'y a pas de retour en arrière et les si j'avais su : c'est trop tard . . .Je ne veux pas être alarmiste , il fait ce qu'il veux, comme tu dit il est mature, j'espère qu'il se raisonnera assez tôt .
En ce qui me concerne je ne me dis pas si j'avais su, mais j'aurais dû, parce-que je savais.
Bonne journée
Une seule fois suffit .Bon divertissement :bisous1

http://www.divertissonsnous.com/2014/05 ... s-endroit/
Avatar de l’utilisateur
Par Olive
#278285
Je comprend parfaitement le désir de ce garçon de continuer ce sport si merveilleux ! J'ai 25 ans et j'ai été opérée d'une scoliose de 64 degrés il y a maintenant 7 ans. J'ai eu la piqûre il y a deux ans pour la moto de route et depuis jamais je ne voudrais laisser allez ma moto :bouh !

Moi aussi mon médecin m'a dis : "Tu peux faire tous les sports que tu veux". Car en effet aucun sport n'est véritablement susceptible d'être dangereux pour un dos opéré. Tant qu'on tombe pas, y'a pas de mal ! Il s'agit juste d'être conscient des risques lorsqu'on choisis de pratiquer un sport.

Je fais de la moto depuis 1 an et j'ai des maux de dos épouvantables après quelques heures de route consécutives, même en prenant plusieurs pauses. C'est probablement normal pour tout le monde j'imagine, mais moi ça dure pendant des semaines après ça. J'ai également fais une chute suite à une collision avec un automobiliste au mois d'octobre et encore une fois j'ai eu des maux de dos pendant des semaines.

Idem pour le ski alpin que j'ai débuté cette saison. Quand je tombe pas tout est okay. Mais à la minute où je prend une débarque, et que je tombe d'une manière pas trop naturelle parce que j'ai le dos barré, j'en ai pour des jours à me plaindre que j'ai mal au dos.

Mais c'est ça ma vie, j'ai choisi d'endurer les petites douleurs occasionnelles et je continu de faire ce que j'aime. Ça reste à lui de voir s'il désire réellement continuer la pratique de ce sport en sachant les risques que cela engendre.

Non, la pratique du motocross n'est pas dangereuse...... aussi longtemps qu'il ne tombera pas.


:podbanane
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#278290
je ne suis pas tout à fait de ton avis olive. il n'y a pas que les chutes en moto cross qui sont dangereuses, mais aussi les a coups, la réception après les sauts et ça, notre colonne opérée n'aime pas. toi, tu as choisi de continuer la moto et le ski alpin. comme tu dis, tu as choisi d'endurer "les petites douleurs occasionnelles" , là ce sont des petites douleurs,.... mais à la longue, ton dos risque de bien souffrir et de te créer d'autres soucis. mais comme dis, c'est ton choix, c'est toi qui prend le risque. moi, je sais que je ne le ferais jamais; au contraire, j'essaie de préserver mon dos au mieux pour le garder le plus longtemps possible en bon état. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#278294
Bonsoir, il y a la passion du sport et la santé : à chacun de faire son choix en personne responsable et en assumant les désordres éventuels. J'ajouterai cependant que les vertèbres laissées libres s'usent prématurément car elles doivent compenser la perte de mobilité de la zone fixée, alors si on peut éviter d'accélérer le processus... proverbe français "Une personne avertie en vaut deux " :cherche
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#278296
Je n'ai rien à rajouté à ce que Rosy et Nath ont dit, tout y est dit,
Tu as fait ton choix, tu assumes tes choix et les risques qu'ils comportent sur le cours et le long terme.
Mais c'est une bien trop lourde responsabilité de dire à quelqu'un d'autre qu'il peut y aller.
Rosy a bien expliqué les risques récurrents de ce sport.
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !