Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Karine
#628
L'année dernière j'ai été dispensée d'épreuve d'athlétisme au bac parce que courir me provoquait de très fortes douleurs. Encore hier par exemple, j'ai pas mal couru (pour ne pas arriver trop en retard à la réunion :cotent) et j'ai eu mal au dos dans la soirée.

Mon orthopédiste m'avait dit que si j'avais mal pour un sport il me ferait une dispense sans problème, mais que du moment qu'on ne ressent pas de douleurs il n'y a pas de raison de ne pas le pratiquer. Pour lui donc c'est vraiment au cas par cas, si tu n'as pas mal au dos après tes footing, je ne verrai pas de raison d'arrêter.

Un conseil quand même que mon prof de sport m'avait donné, comme courir provoque des "coups" sur la colonne vertébrale, fais bien attention à courir en passant pas la demi-pointe, voire même à courir sur demi-pointe, très léger donc. Ne pose pas ton talon d'un coup et brusquement.
Par ln661
#2352
salut,

le footing peux te donner des douleurs au dos c'est normal pour tout le monde m'a dit mon chirurgien. Il faut juste bien prévoir des chaussures adaptées, des chaussures de footing qui absorbent les chocs . Après la scoliose n'a rien à voir la dedans .
Par laurent
#3881
SALUT j'ai pratiqué la course a pied en compet (10 et 20 km) 4a 5 entrainement la semaine;
je pense avec du recul que l'impact permanent avec le sol n'est pas l'ideal pour la colonne mais bon je ne suis pas medecin
ensuite j'ai essayé l'endurance sur les pointe bonjour les mollets
enfin maintenant je fais du tai che ces plus soft.
a+
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#4085
Je pense que comme dans tout il y a une question de dosage, dans le sport
il ne faut pas en faire à l'excés mais 1 à 2 fois par semaine cela ne doit pas etre déconseillé par contre 4 à 5 fois dans une semaine c'est peut être de trop.
Par Amandine
#26290
Moi je vais vous dire quelque chose...

La marche (active) est beaucoup plus efficace que le footing...En terme de dépense énergétique et d'effets bénéfiques sur le corps.

Et ce n'est pas moi qui le dit mais des professionnels ! :D

Mais c'est vrai qu'un footing de temps en temps peut être pas mal...Donc peut etre que je vais voir comment apprendre à courir en protégeant mon dos...Mais si on cours sur la pointe des pieds, étant donné que c'est l'appui du talon au sol qui provoque le retour veineux, on a pas de retour veineux alors, donc ça ne fait rien point de vue circulation ?
Par Amandine
#36393
Je me demande: un footing avec une scoliose opérée ,possible ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#36401
et je rajoute aussi une petite question: parmi ceux qui ont passé leur bac, vous vous êtes fait dispenser ou non? si non, ça s'est bien passé, vous avez eu mal?
Par Jessie
#39827
Coucou, je suis nouvelle sur le forum, je me suis faite opérée en juin 98 (à 15 ans), j'avais une double scoliose de 64° et 62° donc je suis passée par les plâtres et le corset lyonnais pendant 1 an 1/2 (24h/24 !!!). Je voulais juste dire que j'ai passé mon bac en 2001 et je n'ai pas été dispensée de sport, en plus j'étais dans un lycée militaire donc on avait plus d'heures de sport que les autres lycées (l'UNSS étant obligatoire) et on avait un large choix de sports (j'ai fait de l'escrime, football, natation, et même rugby !) mais ça s'est très bien passé, je faisais attention à ne pas me blesser. D'ailleurs je pratique toujours l'athlétisme en compétition, du demi-fond, donc je fais régulièrement des cross de 6 km voire plus et je n'ai jamais eu à me plaindre. Donc j'espère avoir rassuré quelques un(e)s d'entre vous quant à ce sujet, l'opération ne nous prive pas de pratiquer nos sports favoris !

PS: le chirurgien qui m'a opérée sait que je fais du sport en compétition, il ne m'a jamais déconseillé d'en faire et d'ailleurs en janvier 99 (soit 6 mois après mon opération) il m'avait même soutenu que je pouvais faire du ski ! (chose que je me suis empressée de faire)

Bisous à tous
Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#39846
wow!! comme quoi même en étant opérée on peut faire de tous les sports!! Ton post me rassure pas mal, car avant mon op je faisais du ski et maintenant je me demande comment je vais reprendre!! t'as pas eu du mal pour te maintenir en torsion quand tu skiais?
Par Magalilou
#76527
avant de me faire opérer, mon médecin traitant me conseillait de faire de la natation et de renforcer ma ceinture abdominale et dorsale donc je faisais des abdos tous les soirs ce qui m'a aidé à me maintenir ! ... par contre il me déconseillait fortement l'athlétisme ... il m'expliquait que les mouvements, les rebonds n'etaient pas bons pour ma colone vertebrale... il me l'a meme expliqué par un schéma mais bon à cette periode je faisais du volley ball ce qui est pire ! ... je n'ai pas arrêté d'en faire jusqu'à mon opération ...

par contre après mon opération mon médecin ma plutot contre-indiqué l'équitation ( j(en ai fait), le rugby ( j'aime pas ça ) ... sinon le reste avec modération !
pour l'épreuve du brevet j'ai fait de la gym, de l'athlé et du volley tout s'est bien passé et au Bac j'ai fait de l'endurance, du volley et du ping pong sans probleme ! j'aime le sport et je ne me suis jamais empêchée de pratiquer koike ce soit ... après effectivement, comme je me trouve assez négligente envers moi meme et surtout mon dos c'est vrai que je ne réfléchis pas aux conséquences ... mais je n'ai pas mal au dos ou c'est très rare et je cours tous les dimanches pendant 1h... et je fais du body attack tous les samedis à la salle de sport...

N'hésitez plus et faites un don à l'association !