Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par laurie
#169066
Bonjour, bonsoir à tous !


Je suis toute nouvelle ici, pourtant, cela fera bientôt 10 ans que j'ai été opérée !
Une p'tite présentation :
Je m'appelle Laurie, j'ai bientôt 22 ans.
On m'a découvert une scoliose à 9 ans. J'ai d'abord fait de la physiothérapie Mézière, puis, à 10 ans, on m'a enfermé dans un corset...

Deux longues années se sont déroulées, durant lesquelles je portais mon corset 25 heures sur 24, comme le disait mon médecin, et je souffrais tous les lundis soirs à ma séance très douloureuse de kiné... (D'ailleurs, j'en profite pour déconseiller la méthode mézière, qui ne marche pas sur les cas "graves" de scoliose, et qui est particulièrement douloureuse... Je peux vous assurer, j'ai 22 ans aujourd'hui, et pourtant je me rappelle limpidement des lundis soirs en larmes en sortant de chez ma physio... Ca marque !).

Bref, passons les détails que vous connaissez certainement !
Début de l'année 2000, mon médecin me parle d'opération, mon dos s'étant passablement péjoré...
Je me suis faite opérée en juillet 2000, à plus de 60 degrés de scoliose lombaire, et 45 thoracique, par le professeur D............au CHU en Suisse.

L'opération a été longue, plus de 9 heures... Et une grande partie de mon dos a été bloqué.
Mais, le principal, c'est que je m'en suis remise ! Hé oui ! Ma mère m'imaginait très handicapée par cette opération, et c'est l'inverse qui s'est produit. J'ai été extrêment soulagée !
Certes, c'est un bien mauvais moment à passer, mais quel bonheur ensuite de quitter ce corset douloureux et génant, ces séances affreuses de kiné, etc.



Voilà en gros mon histoire.
Mais je ne suis pas venue ici pour ça.
Je souhaite témoigner par rapport à la passion de toute ma vie : les chevaux et l'équitation.


J'ai commencé toute petite à faire de la voltige, puis poney, puis cheval, etc.
C'est ma passion, c'est simplement vital pour moi !

Quand j'ai appris que j'avais une scoliose, cela ne m'a pas empêché de monter à cheval.
J'avais le droit d'ôter mon corset, comme je le faisais pour les autres sports, durant le cours d'équitation.
Je précise que je n'ai jamais ressenti la moindre douleur.

Arrive l'année 2000, et un premier concours. Je me classe première suisse, et j'apprends une semaine après que je dois me faire opérer...
Le cauchemar !
L'équitation, qui est tout pour moi... Je dois abandonner pendant 1 an, alors que j'étais bien lancée, bien classée, etc...

Enfin, de toute façon, je n'ai guère le choix.
Mon médecin me dit que je pourrai remonter à cheval, mais pas tomber... Okay, super, ça m'aide beaucoup !

Bref, cette année passe péniblement, les chevaux me manquent affreusement...
Et tout le monde me déconseille de reprendre le cheval, comme s'ils savaient mieux que moi ce dont je suis capable...


Et bien, j'ai repris l'équitation !
L'année suivante, j'ai reparticipé à des compétitions. J'étais à nouveau première suisse, et 14ème européenne, lors d'un deuxième concours !
Comme quoi, rien n'est impossible !

J'ai arrêté la compétition quelque temps plus tard, mais pas à cause de mon dos... Simplement, notre entraîneur étant parti, et l'ambiance se faisant lourde, j'ai cessé la compèt', mais je n'ai pas arrêter de monter pour autant!



Enfin, c'est simplement pour vous partager cela que je vous écrit aujourd'hui !
Fait de manière soucieuse, et en prenant des précautions, l'équitation n'est pas un sport à proscrire...
Je n'ai aucune douleur quand je monte, j'ai une bonne assiette malgré mes barres de fer, etc.

Certes, les accidents peuvent être graves (et je le sais très très très bien, je vous assure), mais en même temps, si on devait éviter tout ce qui nous secoue un peu ou présente un risque, on ne sortirait plus de chez nous !


D'ailleurs, pour l'anecdote, en juillet 2009, après une violente chute à cheval, j'ai réussi l'exploit unique de me fracturer une vertèbre, pourtant prise entre mes barres !
(J'ai d'ailleurs appris aujourd'hui que je suis le premier cas dans la littérature médicale !)
Mais cela, à nouveau, ne m'empêche pas de remonter ! Simplement, je n'oublie plus mon gilet maintenant !




Tout cette longue tartine pou finalement vous dire ça :

Une passion, dans la vie, c'est irremplaçable et irrévocable.
Des accidents, ça peut arriver même sous la douche...
Alors, ne vous privez pas de ce qui vous plait, de ce qui est nécessaire dans votre vie !
La sécurité avant tout, bien sûr, avec gilet, bombe et tralala, mais ne vous empêchez pas de faire ce que vous rêvez de faire !

Une passion, c'est pour la vie, et rien ne peut la freiner ou l'entraver, je vous le jure (preuves à l'appui ! =P)


J'espère que mon témoignage remontera le moral de quelques autres passionnés comme moi, qui doivent momentanément cesser leur activité !



En vertu de l’article n° 19 du Code de Déontologie de la médecine, il est strictement interdit de faire de la publicité pour un médecin. Nous vous demandons donc de bien vouloir ne pas citer de noms sur ce forum. Citer des noms de médecin(s) sur le forum ou le chat pourrait nuire au site. Vous pouvez bien sur le faire par le biais de MP ou par mail. Merci de votre compréhension. L’équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#169070
bonjour laurie et bienvenue à toi sur le site. c'est un réel plaisir de lire ta joie d'être opérée et surtout de voir que tu peux continuer à vivre ta passion avec beaucoup de succès :bravo à toi. juste quelques réflexions: tu déconseilles la méthode Mézières car tu en souffrais après les séances. il y a de nombreux membres qui suivent cette méthode et qui en sont très satisfaisants. tout cela pour dire, que chaque personne est différente et chacune supportera telle ou telle méthode d'une façon autre. à l'une, elle sera bénéfique, à l'autre, comme toi, elle n'apportera pas de soulagement. donc, sans la déconseiller, je crois que c'est à chacun d'essayer et de tirer sa propre conclusion. pour ta vertèbre fracturée, tu me fais peur. même si tout s'est bien passé, dis toi que tu es encore jeune et que ce que tu fais subir à ton dos, en prenant de l'âge, il criera souffrance. alors sois très, très prudente, ton avenir en dépend. es-tu encore suivie par ton spécialiste? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#169100
Bonjour Laurie et bienvenue sur S&P ! :welcome
Je suis contente pour toi de voir que l'opération a été une réussite et que tu puisse continuer ta passion ! :bravo2 :1er C'est super ! :chance
Restes quand même bien prudente, surtout après ta grosse chute. :cheval

Bisous, et à bientôt peut-être ! :bisous

Lucie, :coeur2
Et, bon cheval ! :cotent Image
Par laurie
#169140
Bonsoir,

D'abord, désolée, j'ignorais que l'on ne pouvait citer des noms de médecins... Vraiment désolée !


Et sinon, merci à vous deux pour votre accueil !

Pour la mézières, je me suis permise de la déconseiller pour les personnes souffrant d'une forte scoliose se péjorant très rapidement, car dans ce cas bien précis, la physio mézière n'aide pas...
J'ai moi même souffert d'une scoliose relativement "foudroyante", et si j'avais su à l'époque que ce type de physio ne "fonctionnait" pas sur mon genre de dos, je m'en serais bien passée !
(Ce sont des études que mon spécialiste m'a fait lire assez récemment).
Maintenant, bien sûr, dans d'autres cas, avec péjoration plus lente, je pense bien évidemment que cela peut beaucoup aider !


Et je suis toujours suivie, bien sûr, à Lausanne (sans citer de toubib', cette fois =P !). J'ai un contrôle tous les 5 ans, maintenant.
Sauf après ma chute, là, je suis allée le voir, of course !


Oui, je sais rester prudente !
Aujourd'hui, j'écoute mon instint (d'ailleurs, si je l'avais écouté le jour de l'accident, et bien je ne l'aurais pas eu !). Et si je ne le "sens" pas, je préfère travailler au sol avec mon cheval.
Et jusqu'à présent, cette technique m'a plutôt réussi !
Et je vais tout bientôt recommencer quelques cours de voltige, pour apprendre à "bien" chuter (enfin, dans la mesure du possible), histoire de pouvoir encore me protéger un peu plus !
J'en sais rien, mais il me semble que toute chose pouvant éviter une nouvelle catastrophe est bonne à prendre ! ^^

Après, bien sûr, un cheval reste un être vivant, et peut donc régir de manière imprévisible. Mais à ce sujet-là, je ne saurais que conseiller aux cavaliers de ce forum de prendre le temps, à pied, avec leur cheval. Car c'est en passant par ces instants de complicité, de jeu, de récréation, de respect que l'on acquiert progressivement l'assurance d'une bonne relation et d'un bon partenariat !
Voilà ce que je peux en dire, suite à mon parcours chaotique dans le monde de l'équitation !


Je compte rester prudente, Rosy, ne t'en fais pas ! Je sais que mon dos a encore de nombreuses années à tenir !
Mais, je dois dire que si je devais arrêter, j'en mourrai... Donc, je fais tout ça avec un maximum d'égard, mais je ne peux me priver de la passion qui décrit ma vie... =)

Je suis sûre que vous avez-vous même des passions que vous ne pourriez pas abandonner, non ?!


Merci encore pour votre accueil,
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Par Apinono62
#169141
Bonjour Laurie et bienvenue ici.
Super de partager ta passion ici; je comprends tout à fait que tu veuilles continuer car quand on a une passion, il est difficile de s'imaginer arrêter un jour.
J'ai moi-même une passion, je suis apiculteur: aujourd'hui, le boulot à effectuer sur les ruches est assez physique (travail en position penchée pour les visites des ruches, manutention pour les transhumances, récoltes...) Ce qui fait que c'est parfois un peu douloureux pour le dos. Mais je me verrai mal abandonner l'apiculture à cause de ma scoliose. Alors, j'aménage mon système en conséquence: réhaussage des ruches pour pouvoir travailler à hauteur et éviter d'avoir trop à travailler le dos penché en avant. Ensuite, je vais m'équiper d'un appareil pour la manutention pour ne pas avoir toujours à porter et essayer de préserver mon dos comme je peux.
Moi personnellement, je pense aussi que même avec une scoliose, on doit pouvoir continuer à faire ce que l'on aime dans la vie tout en essayant d'adapter les choses à son dos pour pas qu'il souffre de trop.
Pour l'équitation, j'en ai fait pendant un moment: à priori, ce n'est pas un mauvais sport pour le dos surtout si tu as une bonne assiette, ça aide à se tenir le dos droit; de plus, de ce que je sais , c'est que c'est un très bon sport pour se muscler le dos. Les petites choses en équitation à limiter d'avantage je crois, c'est les chutes et le trot assis, sans étriers ou la monte à cru car là, c'est un peu plus douloureux pour les vertèbres donc pour ces choses là, il faut faire plus attention. Mais bon, je suis pas spécialiste ni de la scoliose ni de l'équitation mais je te dis là ce que j'ai appris lorsque j'en faisais.
Abandonner sa passion, ce serait tomber malade, je t'encourage à continuer moi mais de faire attention; c'est important de pouvoir faire confiance en son cheval et ainsi limiter au maximum les chutes; et ainsi tu préserves ton dos et tu limites le mal de dos car tu te muscles en même temps.
bonne continuation :bisous :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#169142
oh que non, il ne faut pas abandonner une passion. sans passion, la vie n'aurait pas de piment. il faut juste être très prudent pour certaines, comme tu le fais avec ton cheval et toi apinono, avec tes ruches. belle passion aussi! et miam, le miel! :bisous
Par galou67
#179490
Je ne peux dire qu'une chose......... MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un gros poids vient de s'enlever de mes épaules en lisant ton post !

Moi même étant une grande passionné des chevaux et de l'équitation depuis 15 ans (j'en ai 22 ), et ayant une scoliose diagnostiqué y a 3jours je me suis posé beaucoup de question par rapport à cela.

Comme toi, je ne peux m'en passer, le contact avec les chevaux est quasiment vital pour moi, c'est ma bulle et ma drogue !

Donc le fait de lire ton post me prouve que m'a passion ne va pas être remise en cause !

Merci merci merci !!!!!

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par brig78
#189772
bonjour laurie

je me sens regonflée d'espoir après la lecture de ton témoignage, ma plus grande angoisse c'est de savoir si je pourrais continuer à danser la salsa en particulier et toutes les autres danses en général. je suis à 55° lomb et 22°dors une partie de dos va être certainement bloquée aussi !!!

je ne retiendrai qu'une phrase !!!

Une passion, c'est pour la vie, et rien ne peut la freiner ou l'entraver !!!!

:bravo1
Avatar de l’utilisateur
Par isa68
#191642
Bonjour Laurie, je viens de lire ton histoire... ma fille a une scoliose très importante et elle fait de l'équitation. Le cheval c'est tte sa vie, malheureusement le medecin lui a dit d'arreter ainsi que les sports à l'école... CATASTROPHE !! le chirurgien, une semaine plus tard, lui dit qu'il ne faut surtout pas arreter le sport, vital pour son âge... et l'équitation pour son moral. Qui croire ??? certains lui conseillent de garder son corset, d'autres non... je ne sais plus, quelle galère :colere2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#191654
Bonjour Isa
Le chirurgien a raison, il est très important que ta fille fasse du sport, il faut muscler le dos et tout le reste pour préservrer son dos, quant à l'équitation elle a le mérite d'obliger à adopter une bonne position :bisous1
Par Jenny57
#202768
Bonjour à tous!
Je tenais à te remercier Laurie pour ton témoignage.
Nos histoires sont tellements semblables que ça parait presque irréel.
A l'époque de mon opération, ma grande passion était l'équitation et j'ai eu très peur de ne plus pouvoir remonter à cheval. Mais sur les bons conseils de mon chirurgien ("tu peux monter mais pas tomber!"), j'ai pu reprendre après mon opération sans soucis!
Depuis, j'ai fait plein d'autres activités, dont la danse. Donc, pour Brig78 qui se demande si on peut encore danser la salsa après une opération, la réponse est OUI! Et même le rock, le tango et encore bien d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#202776
Bonsoir Jenny et bienvenue sur SP

Si tu le désires tu peux écrire ton histoire dans la partie haute du forum.
Effectivement comme le dit ton chirurgien pour l'équitation, tu peux monter mais pas tomber.
C'est gentil de venir apporter ton témoignage par rapport à la danse pour rassurer les futures opérées :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !