Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par juju13
#163389
Bonjour : petite question pour les ados opérés.
La note d'EPS compte pour le contrôle continu du Brevet et risque de faire baisser la moyenne générale et de passer de peu à coté d'une mention sympa. Dans la mesure où nos enfants opérés ne peuvent se comparer dans ce domaine à leurs camarades , savez vous si une dispense d'EPS est usuellement demandée pour que la note ne soit pas prise en compte dans ce cadre là et ne les pénalise pas ? J'imagine que la question se pose de la même manière pour le bac.
Merci de vos réponses.
Par erika26
#163411
Pour ma part j'étais dispensé de sport au collège mais me semble que ma mère avais donné un papier du professeur qui me suivait (et me suit toujours d'ailleurs) certifiant de cela... Pour le BEP ce fut pareil j'ai donné un document disant que je n'étais pas apte à pratiquer le sport et ce ne fut donc pas compter...

voilou !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163435
je pense aussi qu'une dispense serait utile pour ne pas pénaliser l'élève dans cette matière. à moins que juju a pu durant toute l'année scolaire pratiquer le sport au collège sans aucune restriction. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#163439
Bonsoir,

eh bah moi, au contraire la prof de sport n'a pas réfléchi et je me suis retrouver avec une note en dessous de la moyenne, sachant que j'étais à moitié dispensée. Mes parents on ralé et on nous a dit que de toute façon, c'était trop tard et que les moyennes étaient cloturées.
J'espère que votre fille n'aura pas la même chose, c'est bien de s'y prendre a l'avance.

Lucie, :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par juju13
#163488
Merci de vos réponses. Pour l'instant on est pragmatique : Juliette fait ce qu'elle peut ( endurance, ping pong, basket..) mais évidement on oublie le saut en hauteur, la gym au sol. On est plutot content qu'elle puisse gérer cette pratique intelligement.
Là où les choses se compliquent c'est lorsque l'on aborde la matière sous un aspect purement administratif de notation . Malgré sa bonne volonté elle risque d'être pénalisée par une note moyenne relativement faible par rapport aux autres matières. Je pense prendre RV avec le prof d'EPS et je vous tiendrai au courant de la procédure à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Par juju13
#164199
Bonjour,
Après rv rapide avec le prof d'eps pour expliquer la situation de Juliette, il y a 2 solutions : soit on continue comme ça et elle est notée sur ce qu'elle peut faire et dispensée sur ce qui est impossible pour elle. Il faut donc compter sur une certaine indulgence du prof pour les épreuves notées.
Soit on demande une dispense totale avec certificat médical et visite du médecin scolaire pour établir un dossier.
Pour l'instant on va retenir la 1ere solution pour le brevet.
Pour le bac on verra le moment venu, mais il semble que la procédure de dispense soit la même.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#164200
je crois que si Juliette "suit" bien dans les sports qu'elle pratique et avec une dispense pour les autres, je crois que vous prenez la bonne décision. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#168365
Pour le bac je pense que ça sera différent vu qu'il n'y a pas de controle continue, le sport étant une option qui peut apporter des points supplémentaires au candidat qui passe cette épreuve et donc pour le candidat dispensé on peut penser qu'il est lésé vu qu'il n'aura pas la possibilité de récupérer quelques points de ce coté la. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#168367
Chris, je ne voudrais pas te contredir mais étant en seconde et dispensée à l'année, on ne m'a pas dit ça comme sa.

On m'a dit que le sport était obligatoire au bac.
Dans mon lycée, des sections aménagées sont mises en place pour les élèves comme moi. Mais dans tout les cas, il faut être noté pour le bac.
Après, sa change peut-être d'un lycée à l'autre.

Dès que je serais remise de l'opération, j'irais dans une de ces sections aménagées.
Bien sûr, un élève ayant un handicap trop important serra dispensé de cet arangement.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#168368
Justement si il est prévu des aménagements spéciaux pour les enfants handicapés et parfois avec une scoliose opérée on peut rentrer dans ce cadre, la il faut se renseigner auprès de l'académie.
Il y a des renseignements la dessus dans la partie association :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#168372
Oui je pense. Cela doit dépendre des lycées. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !