Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par leo
#156330
Bonjour tout le monde...
Récemment, (j'ai 20 ans) suite à des douleurs au dos, on m'a découvert une scoliose lombaire avec un angle de Cobb de 16°. Sur une ancienne radio que j'avais fait à 15 ans, il n'y avait rien du tout.

Ma question est la suivante: Comme je pratique du vtt de compétition depuis l'age de 16 ans, je voulais savoir si c'était possible que la scoliose soit apparue à cause des chutes liés à ce sport?

Ayant du bon niveau et des ambitions sportives assez grands, je ne veut vraiment pas arrêter ce sport. Quelqu'un a une idée afin de diminuer les douleurs que j'ai depuis 5 à 6 mois. Musculation? Physio?

que faire, je ne sais plus quoi faire....

d'avance merci pour vos réponses....
Par coco30
#156416
:hello Bonjour Léo & bienvenue,

Honnêtement je ne crois pas que la pratique du VTT puisse être la cause de l'apparition de ta scoliose. Différents facteurs entrent en compte mais pas celui là ! Dans ma famille, mes 2 enfants, ma soeur et moi, avons une scoliose et mon frère qui a pratiqué le VTT descente à un bon niveau ( classé en national étudiant) n'en a pas du tout ! Par contre, c'est vrai que suite à certaines chutes il a une vertèbre fissurée en 3, ... qui ne se ressoude pas depuis plusieurs années surement parce que justement il ne peut s'empêcher d'avoir sa dose d'adrenaline, il continue quand même (plus en compèt.) mais malgré tout ...
Afin de permettre à son dos de continuer ses passions, je sais qu'il pratique beaucoup d'étirements ...
Mon cousin lui a pratiqué à très haut niveau (il était champion de France VTT descente) des gamelles, il en a pris des carabinées ... il a des problèmes de genoux mais pas de scoliose ni de problème de dos.
Mais la pratique de sports extrèmes, on ne peux pas se le cacher, met bien plus que la normale les articulations en situation traumatisante et les chocs subits sur le rachis ( plus particulièrement les disques ) sont loin d'être négligeables !
Suite à la découverte de ta scoliose, ton médecin pense quoi sur l'origine de tes douleurs ?
Au plaisir de te lire :ecrire Sportivement :cotent :smurf :bisous1
Par leo
#156450
Merci beaucoup pour ta réponse.

Il ne sait pas me dire ... Et je ne sais pas trop quoi faire pour pouvoir continuer au moins jusqu'à 25 ans la compétition sans avoir mal...

Existe-t-il des traitements pour éviter les douleurs? Ca fait seulement 4 mois que j'ai mal au dos, avant , jamais rien eu...

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#156458
bonsoir leo et bienvenu à toi sur le forum. quelques massages te soulageraient peut-être au niveau douleurs et peut-être aussi de la natation. sans que ta scoliose soit bien importante, si ton médecin ne sait, pourquoi ne pas voir un spécialiste qui saurait te conseiller? en totu cas, :bravo2 pour ton sport mais attention aux chutes! :bisous
Par leo
#156542
Merci beaucoup... effectivement je vais aller consulter quelqu'un d'autre...

Par contre j'aurais encore une question liée à la cause de la scoliose:
Est-il possible que jusqu'à 16 ans la colonne soit droite comme un i et tout d'un coup vers 17 - 18 ans elle commence à se déformer? Comment cela se fait-il?

J'essaye de comprendre... Merci d'avance...

Léo

:bravo
Par coco30
#156562
Bonjour Léo,
En fait le plus fort risque d'évolutivité d'une scoliose se passe à l'adolescence et souvent vers cet âge là chez les garçons, au moment où le pic de croissance est le plus élévé. Pour évaluer où en est la croissance, à partir d'une radio, on vérifie l'ossification du bassin ou du poignet par exemple ... et on utilise un barème qui s'appelle le test de Risser qui va de 0 à 5.
A 0, aucune ossification (le pic de croissance n'a pas démarré).
A 5, l'ossification est complète (le pic de croissance terminé) le risque majeur d'aggravation est passé et la plupart des scolioses n'évoluent plus ensuite où très peu, mais il faut quand même penser à surveiller sa scoliose à l'âge adulte.
:bisous1
Par leo
#156692
merci coco 30...

Alors tant que la croissance n'est pas terminée, il est possible de traiter une scoliose?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#156696
Effectivement tant que la croissance n'est pas terminée on peut traiter une scoliose, mais après c'est encore possible quand certaines scolioses le nécessite, mais par contre à l'age adulte on ne met plus de corset correcteur.
Par contre juste une petite précision, une scoliose peut évoluer encore à l'age adulte, moins vite qu'à l'adolescence mais elle peut prendre 1°/an ce qui sur 20 ans fait beaucoup. Toutes ne seront pas évolutives mais cela arrive
Par contre dans ton cas faire de la kiné pourrait peut etre soulager ton dos, mais tu pratiques un sport qui a tendance à le malmener.
En fait tu n'avais peut etre pas vu ta scoliose avant car elle était pas assez importante pour etre visible et en évoluant un peu elle est devenue plus visible :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !